Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 109
    Membre Avatar de inkboy
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner

Smile De la difficultée d'obtenir des critiques sur les forums photos

*difficulté

Hello,

Je trouve qu'il est difficile d'obtenir des critiques constructives sur ses photos sur les forums photo francophone, dès qu'on sort des erreurs évidentes (cadrage/expo) on peine un peu à avoir des retours un peu argumentés qui nous permettraient de progresser. Je suis graphiste, et sur "nos" forums on arrive vite à recevoir de longues critiques, assez objectives et quoi pointent bien les défauts des créas, sans ménagement particulier, ce qui, je trouve, permet d'avancer.

Connaissez-vous des forums photos axés sur la critique des images et sur lesquels on peut obtenir des conseils plus élaborés que cadrage/expo, pour vraiment améliorer son niveau ?

Merci !
    Dernière modification par inkboy ; 24/08/2011 à 00h41. Motif: orth dans le titre :)

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Je te conseille la section critique de 1x.com. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un forum photo mais d'un site sur lequel les photos que tu postes sont sélectionnées par un jury de photographes amateurs et pros.

Je te laisse découvrir par toi même le site dans toute son étendue. La section qui répond à ton attente s'appelle tout simplement "Critique". Tu y postes ta photo, tu réponds à 2-3 questions destinées à expliquer aux membres ta démarche pour la photo concernée et tu obtiens en retour des critiques fouillées.

La critique est pertinente car il y a quelques règles assez précises que chaque membre se doit de respecter :
    - Pour commencer tu n'obtiens le droit de poster une photo que lorsque tu as toi-même critiqué 3 autres photos dans les 7 derniers jours.
    - Ensuite les critiques se doivent d'être constructives et travaillées. Toute intervention du style "j'adore" ou "ton horizon penche" est modérée immédiatement et tu es exclu temporairement si tu persistes dans ce genre de commentaires sans intérêt.
    - Le membres sont dans leur grande majorité des amateurs passionnés et beaucoup de pros sont également présents

L'un des reproches souvent fait à ce site est qu'il tend à promouvoir une forme très stylisée de photos (certains parleront de photo très travaillée). C'est un peu vrai mais il y a tellement de photos et de thématiques que chacun y trouve son compte. C'est quand même quelque chose à prendre en compte quand on s'attaque à la section "Critique". Le niveau d'exigence est important. Inutile d'y poster une photo de vacances pour savoir si la balance des blancs est bien réglée en gros. Les réponses seront sympathiques mais il y en aura peu.

Sinon il y a un service que je n'ai jamais encore utilisé mais qui est proposé par une photographe qui s'appelle Anne-Laure Jacquard et dont j'adore le blog. Elle propose ce qu'elle appelle le "Suivi photo". Une sorte de critique à distance de photos que tu envoies et sur lesquelles elle pose son oeil d'artiste et de photographe professionnel. C'est payant.
    Son site : http://www.annelaurejacquart.com/cours-de-photographie
    Dernière modification par Cildyddd ; 23/08/2011 à 18h00.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Je trouve ca assez amusant comme reflexion de la part d'un membre qui en 4 ans n'a pas commenté grand chose... Les commentaires constructifs sont les plus dur a faire, perso je commente pas trop en ce moment, la modération me prend trop de temps, mais clair que c'est dur car contrairement au math, la construction d'une photo n'est pas constitué que de règles immuable...

Membre Avatar de vince91520
    Boîtier
    EOS 7d/Canon Gripé EOS 450D Gripé
    Objectif(s)
    Ca part de 8 jusqu'à 200

Par défaut

c'est en anglais.... :-(

Membre Avatar de vince91520
    Boîtier
    EOS 7d/Canon Gripé EOS 450D Gripé
    Objectif(s)
    Ca part de 8 jusqu'à 200

Par défaut

Bonjour,
    Je dois etre plus chanceux que toi, mais les reponses à mes questions ont toujours eté positives qu'en a mes attentes.
    vince

Membre
    Boîtier
    plus rien
    Objectif(s)
    du tout

Par défaut

Citation Envoyé par vince91520 Voir le message
    Bonjour,
    Je dois etre plus chanceux que toi, mais les reponses à mes questions ont toujours eté positives qu'en a mes attentes.
    vince
    Ce n'est pas des réponses à des questions qu'il attend mais des critiques constructives et réelles...

Ceci posé, je pense que faire des critiques étayées, pertinentes et permettant de faire progresser la personne à qui elles s'adressent demande à celui qui les prodigue une connaissance d'un très bon niveau et un sens pédagogique certain.
    Et puis ça demande du temps., temps que tout le monde n'a pas forcément...

Membre
    Boîtier
    plus rien
    Objectif(s)
    du tout

Par défaut

Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    Je te conseille la section critique de 1x.com.
    Mille merci Cyldyddd pour ce site que je ne connaissais pas. Il est fabulous (et d'ores et déjà dans mes marques ta page) !

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Les critiques vous manquent? Appelez "SOS critiques amitié" ici : https://www.eos-numerique.com/forums...albums-100894/

Jean

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Citation Envoyé par inkboy Voir le message
    Hello,
    Je trouve qu'il est difficile d'obtenir des critiques constructives sur ses photos sur les forums photo francophone, dès qu'on sort des erreurs évidentes (cadrage/expo) on peine un peu à avoir des retours un peu argumentés qui nous permettraient de progresser.Merci !
    bonsoir,

belle question....et tu auras peu de réponses constructives....hélas

pour "faire" des critiques constructives, il faut :

1) connaitre parfaitement les règles de la photographie en matière de "construction de l'image" et de maitrise de la lumière
    2) connaitre parfaitement le matériel que l'on utilise et les différentes manières de s'en servir pour obtenir les rendus que l'on souhaite
    3) faire ces critiques auprès de quelqu'un qui :
    - accepte les critiques....mêmes dures
    - connaisse au moins le B,A....BA des règles de la photographies...afin de comprendre de quoi l'on parle...

Ensuite, il faut que tout le monde accepte la règle du jeu du forum au niveau des critiques.....

perso, j'évite depuis quelque temps de faire des commentaires puisque l'on m'a reproché mon manque de "politesse" lors de mes commentaires et ma méconnaissance de la photographie

bon courage
    cdt
    claude

Membre Avatar de inkboy
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Je trouve ca assez amusant comme reflexion de la part d'un membre qui en 4 ans n'a pas commenté grand chose...
    Et moi je trouve ça amusant comme réflexion de la part de quelqu'un qui ne me connait pas et qui dit ça sans même savoir que j'anime des forums de graphistes francophone parmi les + importants qui donnent des avis à longueur de journée, tels que kob-one, qui anime un blog assez connu d'entraide pour graphistes (et photographes) destiné à éviter le arnaques et qui explique les statuts et le droit d'auteur, ou encore qui a monté de zéro une plateforme... de partage de briefs entièrement dédié à l'obtention d'avis argumentés de pros - ouverte aux photographes par ailleurs, en plus d'être hyperactif sur twitter.

Peut être que le but n'est pas de se la mesurer et de regarder combien il y a de posts au compteur, mais juste de répondre à ma question. Si je demande, c'est que je constate un manque, c'est tout. Et si je ne "poste pas beaucoup", c'est que la photo n’est pas mon domaine, et c'est justement pour progresser que je pose ce genre de questions !!

Je te conseille la section critique de 1x.com. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un forum photo mais d'un site sur lequel les photos que tu postes sont sélectionnées par un jury de photographes amateurs et pros.
    Merci, alors ça c’est parfait, je garde ! Seul problème, c'est anglophone, aucun problème pour lire les critiques, mais je n'ai pas un assez bon niveau en anglais (et en photo) pour en poster, et donc je ne pourrai pas participer à la vie du site. Dommage

Je dois être plus chanceux que toi, mais les réponses à mes questions ont toujours eté positives qu'en a mes attentes.
    Moi aussi, et j'apprécie ce forum, mais ça n'était pas la question

Les critiques vous manquent? Appelez "SOS critiques amitié" ici : https://www.eos-numerique.com/forums/...albums-100894/
    Cool, j'irai jeter un coup d'œil

perso, j'évite depuis quelque temps de faire des commentaires puisque l'on m'a reproché mon manque de "politesse" lors de mes commentaires et ma méconnaissance de la photographie
    Je comprends et c'est dommage, mais j'ai déjà été confronté à ce cas de figure, des fois c’est difficile parce que les gens n'attendent pas une critique mais une approbation, et du coup ça devient un dialogue de sourds, le critiqué ne veut rien entendre et se vexe, et le critique se dit qu'il perd son temps.

Pour être franc, j'ai déjà voulu m'investir un peu plus dans eos-numérique, notamment en postant des avis sur les montages photos ou la partie site web (c'est mon métier, en plus d'être formateur photoshop, et ma copine est retoucheuse photo) mais le problème est que dans ses rubriques, le niveaux est vraiment très très bas (surtout en retouche, c'est un massacre, par exemple dans les concours hebdos) et que je me dis que le boulot est tellement vaste, que je me ferai rembarrer directement à la moindre critique (surtout avec si peu de posts au compteur comme souligné plus haut)

Voilà, merci pour vos avis, le but n'était pas de critiquer ce forum en particulier, qui m'est très utile même si je le suis sans trop poster, mais plutôt de connaitre les bonnes adresses pour obtenir de la critique solide, car de ce que j'ai constaté des forums photos, c'est souvent orienté très technique/matos. c'est pas une mauvaise chose, au contraire, mais voilà.

N'hésitez pas à passer vos adresses en tout cas !! un 1x.com francophone serait super ! je vais déjà lire les critiques en anglais.

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

...c'est souvent orienté très technique/matos. c'est pas une mauvaise chose, au contraire, mais voilà.
    Comme tu dis, technique, la les conseils fusent, c'est assez facile à donner quand on a les bases. Sinon, le reste c'est plus artistique, donc subjectif. Difficile dans ce cas de faire des critiques vraiment constructives, ce ne seront que des avis personnels, et il y en a autant que de personnes... Le peu que l'on puisse avoir doit aider à trouver "son" style (qui ne plaira pas forcement à tous...), ou c'est plutôt à chacun de s'inspirer, de se créer et après d'affirmer ses choix. Je cherche toujours...

Tu peux aller voir ici comment cela se passe au niveau de la critique, ça devrait se rapprocher de ce que tu recherches...
    Le Portail - Parlons Photo

Membre Avatar de inkboy
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

ce ne seront que des avis personnels, et il y en a autant que de personnes...
    Je ne suis pas trop d'accord avec ça, si on sait critiquer ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte. C'est comme quand en graphisme on dit "les gouts et les couleurs", c'est un faux argument, un bon graphiste saura te dire si le niveau de qualité requis est atteint, même si il n'aime pas ta créa. (et d'ailleurs "les gouts et les couleurs" c’est invariablement la planque des gens qui n'aiment pas les critiques qu'ils ont reçu, avec sur la 2eme marche du podium "et toi, tu crois que tu fais des meilleures créas ?" )

Merci pour l'adresse, je vais jeter un coup d'œil.

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Pas faux...mais il faut tomber sur les bonnes personnes. Je pense personnellement savoir rester objectif dans mes critiques, apprécier un travail du point de vue de l'auteur. Mais contrairement à des critiques technique qui sont plus ou moins mathématique, ce que tu demandes requière plus d'investissement et de réflexion et c'est là où je suis "un peu" fegnasse (mea culpa) et trop de peur vexer ou de passer pour un mauvais bougre jamais content comme l'a dit autrement grincheux21...
    Dernière modification par Ldo ; 24/08/2011 à 00h29.

Membre
    Boîtier
    7D & 40D +canon G12
    Objectif(s)
    24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets

Par défaut

Large & intéressant sujet, que j'ai moi aussi constaté.Toutefois je modère tout de suite mon propos car je me rends compte que j'ai moi même des difficultés à "critiquer" les photos présentées sur ce site : il est des sujets que je ne pratique ou ne maitrise pas, il m'est donc difficile de me rendre compte de la difficulté de leur réalisation.Puis effectivement on ne sait jamais si la personne qui poste acceptera autre chose qu'une approbation...Tient ce post m'a redonner l'envie d'aller critiquer !

Membre Avatar de bercom
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    EF 17-40 f4L, EF 70-200 f4L, EF 100 f2.8 Macro

Par défaut

Sujet très vaste et interessant !

Citation Envoyé par samvelo Voir le message
    ... il est des sujets que je ne pratique ou ne maitrise pas, il m'est donc difficile de me rendre compte de la difficulté de leur réalisation ... !
    A mon avis, il me semble que la critique demandée à l'origine par inkboy, doit porter sur le contenu, le ressenti, ... Bref sur l'image. Que cette image ait été faite sans réfléchir, avec une préparation de plusieurs heures, avec des astuces techniques et du matos d'enfer n'a rien à voir. Seul compte le résultat. Et là, je suis bien d'accord avec ce qui a été souligné : c'est très difficile à critiquer.

+1 pour 1x.com : c'est un site que j'ai découvert il y a quelque temps et que je suis régulièrement, justement pour sa section critique. On (je) y apprend beaucoup, même s'il est difficile de mettre en pratique.

Bernard

Membre
    Boîtier
    7D & 40D +canon G12
    Objectif(s)
    24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets

Par défaut

D'un côté c'est effectivement pas le matos qui fait la photo mais il faut quand même dire qu'il aide à faire passer l'impression que l'on a eu au moment de la prise de vue, d'un autre ne connaissant pas la difficulté de certaines prises de vue on peut être amener à ne pas apprécier la prestation à sa juste valeur.

Membre Avatar de bercom
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    EF 17-40 f4L, EF 70-200 f4L, EF 100 f2.8 Macro

Par défaut

D'un côté c'est effectivement pas le matos qui fait la photo mais il faut quand même dire qu'il aide à faire passer l'impression que l'on a eu au moment de la prise de vue, ...
    Tout à fait d'accord, et cela est d'autant plus vrai dans certains domaines comme la photo animalière (que je ne pratique pas). Quand je regarde par exemple les images de V. Munier, je me dis que je n'ai ni le talent ni le matos ... Et d'un autre côté, autre exmple, si on regarde les images de Doineau, il faut reconnaitre qu'elles ont quelque chose "en plus", et je pense qu'il n'avait pas le matos que nous avons aujourd'hui !

... d'un autre ne connaissant pas la difficulté de certaines prises de vue on peut être amener à ne pas apprécier la prestation à sa juste valeur.
    J'ai vu un jour des photos astro de zones lointaines de notre ciel : superbe (à mon ressenti). Je n'ai aucune idée de la façon dont elles ont été faites, et cela ne change rien sur mon avis, même si j'imagine que ce n'est pas avec un 300mm et un doubleur puis un petit coup de Photoshop ! A contrario, un post récent montre des photos de l'ISS et de la navette spatiale se détachant devant le soleil : je dis belle performance, mais la photo en soi ne m'inspire rien de spécial. Et pourtant, je suis de formation et d'esprit technique...

Peut-être est-ce une question de vocabulaire (ou de philo, mais là on sort carrément de mon domaine) : qu'est-ce que la critique ? (vous avez quatre heures ... )

Bernard

Membre Avatar de DanybounZ
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

Par défaut

il devient de plus en plus dur d'avoir des critiques tout simplement parce que les photographes confirmés d'eos ont tous désertés le forum malheureusement et dans toutes les sections. Moi qui suit plutôt actif en paysage, je regrette que certains membres qui postaient de la qualité aient décidé de partir. De par ce fait, les membres débutants qui ont "l’œil moins affuté" ne sont pas encore en mesure de critiquer d'autre façon que par "ça me plait" ou "ça me plait pas". Et parfois quand on voit ce qui est posté, et je vais certainement paraître un peu dur, cela ne donne vraiment pas envie de laisser un com. Les membres devraient prendre un peu de recule avant de poster une image, savoir si elle a un quelconque intérêt. Le chat de mamie dans le jardin, je crois personnellement que cela n’intéresse pas grand monde et n'incite pas à la critique. Je suis bien conscient qu'on a tous débuté mais une petite remise en question de chacun quand aux images proposées ne peut pas faire de mal, et pour le bien du forum

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Citation Envoyé par DanybounZ Voir le message
    ... tout simplement parce que les photographes confirmés d'eos ont tous désertés le forum malheureusement et dans toutes les sections. ...
    Est-ce que l'on connait leur destination, ailleurs ou tout simplement arrêter de poster leur production ?

Membre Avatar de Kawaboy
    Boîtier
    5D I + 40D Grippé +EM-140 DG + 530 Super
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L ¤ 300 f/4L IS ¤ 85 f/1.8 ¤ 16-35 2.8 II ¤ Tamron AF28-75 ¤ 90 mm

Par défaut

Tout à fait d'accord avec DanybounZ,
    beaucoup sont partit et ces derniers étaient très doués (ils le sont toujours ^^), heureusement il en reste quelques-uns sans compter les modos (taf ingrat... mais nécessaire).
    Le soucis sur le net est que pour critiquer il faut éviter d'heurter la sensibilité de chacuns(es), un mot mal placé ou mal interprété et ça part en live. Et puis, si tu critiques en négatif une photo alors que toi même tu ne fais pas forcément mieux, attention au bucher il est proche ^^. La critique n'est pas évidente tout comme faire une belle photo, cela demande du temps et de la réfléxion (pour ensuite traduire ses propos en écrit, pas facile ça).
    Il est clair que avant de poster une photo ou une question il serait judicieux de se remettre en question, ne serait-ce qu'en regardant les photos qui sont déjà sur le fofo, cela donne une bonne base pour se faire une idée de son propre niveau (regarder et apprendre, avant de mettre en pratique).
    Pour le chat dans le jardin, bah ça dépend du chat et du jardin c'est moins spectaculaire qu'un martin pécheur c'est clair, mais voir des martins pécheurs plus ou moins toujours dans les même positions finissent par lasser (même si le photographe déchire tout et qu'il impose le respect par son talent, etc..., lol).
    Ensuite, c'est un gros fofo avec un nombre de membres impressionnants, il en est donc un forum généraliste, tous les sujet sont abordés etc, c'est comme si tu prenais le Chasseur d'image d'un coté Nature & Image de l'autre.

geo18
    Guest

Par défaut

Tout à fait d'accord avec DanybounZ,
    Tout est dit.

Membre
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

Par défaut

Je trouve que sur le forum il y a trop de photos de "monsieur tout le monde" ou de "déjà vu plein de fois". J'ai l'impression que certains veulent dire "moi aussi je l'ai faite". Il faut passer outre le côté sentimental/personnel d'une photo.

geo18
    Guest

Par défaut

Les bons photographes ne sont plus là, remplacé par des bannières « site de rencontres »

http://dl.dropbox.com/u/31853143/2011-08-24_105542.jpg
    ou autres

http://dl.dropbox.com/u/31853143/2011-08-24_110213.jpg
    Dernière modification par geo18 ; 24/08/2011 à 10h03.

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Tu as essayé le sous-forum CRITIQUE de CI ?

Georges

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Les bons photographes ne sont plus là, remplacé par des bannières « site de rencontres »

http://dl.dropbox.com/u/31853143/2011-08-24_105542.jpg
    ou autres

http://dl.dropbox.com/u/31853143/2011-08-24_110213.jpg
    Au lieu de faire des remarques acides, tu pourrais déjà commencer par commenter un peu plus...

De plus je trouve que les remarques sur la qualité des photographes sont pour le moins déplacés. Beaucoup qui sont maintenant bien aguerris ont débutés sur ce forum et à leur début ils étaient bien content de trouver des personnes pour les conseiller.

Dire qu'il n'y a plus de bons photographes sur ce forum est pour le moins inexact et surtout très réducteur. C'est en plus très sympa pour les petits copains qui alimentent régulièrement l'Eoscope, je suis sûr qu'ils apprécient vos commentaires.

Depuis le début de ce forum, on assiste à des "vagues" avec des arrivées massives de nouveaux et aussi des départs. EOS numérique est un forum à la fois technique (il n'y a qu'a voir le nombre de fils sur le matériel) et esthétique (le nombre d'albums est conséquent et régulièrement alimenté).

Par contre la section Album est très généraliste, il est donc normal que certains s'en aillent, ou tout simplement postent moins et préfèrent poster sur des forums plus axés sur l'image ou plus spécialisés (macro, animalier etc...). Contrairement à certains, nous ne demandons pas une exclusivité du talent des membres, c'est ça aussi la démocratie!

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Au lieu de faire des remarques acides, tu pourrais déjà commencer par commenter un peu plus...

De plus je trouve que les remarques sur la qualité des photographes sont pour le moins déplacés. Beaucoup qui sont maintenant bien aguerris ont débutés sur ce forum et à leur début ils étaient bien content de trouver des personnes pour les conseiller.

Dire qu'il n'y a plus de bons photographes sur ce forum est pour le moins inexact et surtout très réducteur. C'est en plus très sympa pour les petits copains qui alimentent régulièrement l'Eoscope, je suis sûr qu'ils apprécient vos commentaires.

Depuis le début de ce forum, on assiste à des "vagues" avec des arrivées massives de nouveaux et aussi des départs. EOS numérique est un forum à la fois technique (il n'y a qu'a voir le nombre de fils sur le matériel) et esthétique (le nombre d'albums est conséquent et régulièrement alimenté).

Par contre la section Album est très généraliste, il est donc normal que certains s'en aillent, ou tout simplement postent moins et préfèrent poster sur des forums plus axés sur l'image ou plus spécialisés (macro, animalier etc...). Contrairement à certains, nous ne demandons pas une exclusivité du talent des membres, c'est ça aussi la démocratie!
    Est bien, quelle réaction.
    Normal, mais montres moi ou sont les équivalences des photos de studio et autres d’il y a 3ans et plus.
    Les photos présentées actuellement le sont la plupart du temps pour appuyer les qualités du matériel employé et on se retrouve avec de la macro et de l’animalier dans les meilleurs cas à ne plus en savoir que faire.
    Mieux, dans le listing des posts, on a placé en début le boîtier qui a été utilisé afin de mieux choisir ceux à qui on va répondre.
    Pour les bannières, on trouve de la pub pour la « miss » et en même temps il est interdit de mettre des liens pour ce même site.
    Pour mon absence de commentaire sur les photos, compte tenu du manque de participation et d’acceptation de la plupart de ceux qui déposent, je n’en vois plus l’utilité, perte de l’envie tout simplement, usure du temps, même plus curieux de voir les « œuvres ».
    Tu es libre d’en tirer les conclusions que tu voudras et d’estimer que j’ai fais des remarques acides et déplacées, c’est une interprétation qui n’est pas la mienne, je les faisais plutôt dans le sens de l’humour pour les bannières et dans celui de déception pour le reste.
    Apres une participation de 3500 messages, je crois avoir le droit de présenté mon ressenti, désolé s’il est en contradiction avec le politiquement correct qui voudrait être la règle.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

Par défaut

(...)
    C'est en plus très sympa pour les petits copains qui alimentent régulièrement l'Eoscope, je suis sûr qu'ils apprécient vos commentaires.
    Je ne pensais pas que le forum était orienté quantité plus que qualité. J'en ai des dizaines à vous montrer alors : la côte et la mer, la cathédrale, les collinette et le champ fleuri, etc... plus tous les animaux "sauvages" des parcs animaliers.

Quand on ouvre le forum et qu'on voit une cinquantaine de nouvelles photos dont la moitié sont banales, ça ne donne pas envie de recommencer. Pour les dix bonnes je ne peut rien dire à part "bravo" donc je m'abstiens. Et pour les dix dernières qui ont un intérêt je n'ai pas le bagage pour les commenter (peut-être à tord), ou ce que je voulais dire a déjà été dit. Plusieurs fois je suis revenu voir les albums, mais... pas facile d'écrire ce que l'on pense (j'ai mis 20min a écrire ce message).

Je ne parle pas de la qualité de la photo mais du sujet, un fauve qui fait la pose il n'y a rien de sensationnel, même très bien composé. Je préfèrerais commenter un sujet qui sort de l'ordinaire (sans être extravagant), une perspective nouvelle d'un sujet connu. Le refflet de la montagne dans un lac c'est beau mais qu'est-ce qu'on peut dire de plus ?

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Les tags pour le matériel sont destinés à faire des recherches, et non pas pour commenter sur le matériel que l'on choisi, il faut arrêter de voir le mal partout.

Il est aussi normal que l'on voit plus de macro et d'animalier en cette saison, difficile de faire ces photos au mois de décembre...

pour les bannières, ben oui un forum a besoin d'argent pour fonctionner c'est bizarre non? Les cotisations des membres ne suffisent pas à payer le fonctionnement du forum, il est donc normal que l'on trouve de la pub. Et ce sont des bannières tournantes, donc on ne choisi pas les pages qui apparaissent si ça peut répondre à ta question.

je te ferais remarquer que seule la première ligne te concernait, le reste était d'ordre général.

Depuis 6 ans que je suis sur ce forum, ce n'est pas la première fois que je lis ce type de post sur les commentaires. Heureusement que l'on ne tient pas compte de ces remarques sinon plus personne ne posterait ni ne progresserait.

Membre Avatar de inkboy
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne pensais pas que le forum était orienté quantité plus que qualité. J'en ai des dizaines à vous montrer alors : la côte et la mer, la cathédrale, les collinette et le champ fleuri, etc... plus tous les animaux "sauvages" des parcs animaliers.
    Je suis d'accord avec ça, par exemple, je ne sais pas à quoi correspond le bandeau en haut de forum (l'eoscope ? je ne sais pas qui les sélectionne ni comment) mais on retrouve des tonnes de photos "classiques" genre animaux en captivité, musées, macro "facile" sans réelle prise de position/traitement quant au sujet. Peut être que du coup ça n'aide pas à commenter. D'un autre coté,il a bien fallu débuter, et on a tous un jour été très fier de la girafe du zoo de Vincennes qu'on avait pris avec son nouvel appareil, et on en a attendu des critiques, donc finalement c'est assez normal. Mais même sur des sujets "faciles", il y a une différence entre saisir un instant et une attitude, et juste "prendre le lion qui dort au téléobjectif à travers les barreaux" juste pour dire qu'on l'a pris (mode touriste - c’est pas une jugement, je le fais aussi)

Peut être aussi qu'il manque des séries, ce serait plus facile à commenter qu'une photo one shot (on pourrait être moins axé technique et parler de ce que transmettent ces images). Peut être aussi que les photos pourraient être mises plus en valeurs, parce que pour le moment on ne peut pas dire qu'elles aient la part belle dans ce site, et c’est assez laborieux de naviguer/commenter.

Encore une piste : un forum dédié à la critique qui pourrait permettre de séparer ceux qui veulent juste montrer leurs photos de ceux qui veulent des critiques constructives et qui n'ont pas peur de se faire "démonter".

Tout ça ne sont que des pistes à explorer, je ne dis pas que ce sont les idées du siècle.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Le problème pour les critiques d'album, c'est qu'il faut "s'y jeter" !!

Car si on ne commente pas les photos qui sont banales (pour ce motif), les photos superbes (parce qu'on ne se sent pas capable de les faire), les photos "entre-les-deux" (parce qu'elles ont déjà été critiquées), et si en plus, il faut faire dans la top-originalité pour recevoir un avis, c'est sûr qu'on ne commente plus grand chose !

Vous ne me ferez pas croire qu'il n'y a qu'une cinquantaine de personnes sur ce forum (sur les 5 ou 6000 actifs) qui ont un "oeil" pour dire "là, ça va pas", "là, j'aurais fait ça", ou "là, c'est super" ??? Parce qu'à vue de nez, c'est quand même souvent les mêmes qui postent un avis sur les photos. Ne pas croire qu'ils sont "critiqueurs professionnels" !

A coté de ça, dans nombre de posts, si on ne suit pas l'avis général (genre 10 superbes, alors que la photo a des défauts flagrants, ou a minima simplement parce qu'elle ne plait pas), l'auteur prend la mouche...

En résumé, la section album, c'est VOUS qui la faite. Si les bons ne postent plus, on se retrouve avec les photos de Tata Ginette. Si les débutants ne postent plus, on aura 10 photos par mois à se mettre sous la dent. Si les bons ne critiquent plus, ils n'aideront pas les débutants à s'améliorer. Si les débutants ne critiquent plus, ils ne pourront pas se faire leur place, acquérir une certaine visibilité (bah oui, quand on croise un pseudo souvent, on a envie aussi d'aller voir ce qu'il fait comme photo), et c'est aussi en critiquant la photo d'un autre, qu'on en apprend sur sa propre technique.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Heu pour l'animalier, il y a une section "animaux en captivité" certes, mais aussi "animaux sauvages" et je pense que les photos dans cette section sont loin d'être "banales" ! Quand on voit les prises de vue des Tiebin, Denis Girard, Shamou, francky76 etc (pardon pour tous ceux que j'oublie) certaines sont à "tomber" et je pense que beaucoup aimeraient les réaliser!

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Encore une piste : un forum dédié à la critique qui pourrait permettre de séparer ceux qui veulent juste montrer leurs photos de ceux qui veulent des critiques constructives et qui n'ont pas peur de se faire "démonter".
    Les albums du forum sont exclusivement dédiés à la critique, pas au partage massif "pour le plaisir". Pour ça, il y a les sites web, les blogs et les pages FlickR/Picasa.

Ceux qui y postent doivent donc s'attendre à recevoir des avis variés, c'est à dire qui ne vont pas forcément dans leur sens.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

D'un autre coté,il a bien fallu débuter, et on a tous un jour été très fier de la girafe du zoo de Vincennes qu'on avait pris avec son nouvel appareil, et on en a attendu des critiques, donc finalement c'est assez normal.
    Biensûr qu'on est fier de sa girafe, mais de là à la montrer sur le forum... qu'est-ce qu'on peut attendre comme critique !? beau cadrage, bonne netteté... et alors, ça n'avance pas plus.

Parcontre si un débutant veut un avis pour s'améliorer sur les concept de base (règle des tiers, lumière/ombre, flash, etc...), pas de problème, mais je ne pense pas qu'il faut les mettre dans "les albums" mais plus dans "les ateliers" par exemple. Un peu comme cela se passe pour la catégorie "studio", il y a presque autant de sujets dans l'atelier que dans l'album.

Peut-être je n'ai pas compris le concept des albums sur ce forum. Je pensais que l'on postait pour améliorer des détails, la petite chose qui fait devenir une photo d'expo.

Membre Avatar de DanybounZ
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Les albums du forum sont exclusivement dédiés à la critique, pas au partage massif "pour le plaisir". Pour ça, il y a les sites web, les blogs et les pages FlickR/Picasa.
    voilà un point qu'il est bon de rappeler .. on se rapproche de ce que j'ai dit un peu plus haut.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par DanybounZ Voir le message
    il devient de plus en plus dur d'avoir des critiques tout simplement parce que les photographes confirmés d'eos ont tous désertés le forum malheureusement et dans toutes les sections. Moi qui suit plutôt actif en paysage, je regrette que certains membres qui postaient de la qualité aient décidé de partir. De par ce fait, les membres débutants qui ont "l’œil moins affuté" ne sont pas encore en mesure de critiquer d'autre façon que par "ça me plait" ou "ça me plait pas". Et parfois quand on voit ce qui est posté, et je vais certainement paraître un peu dur, cela ne donne vraiment pas envie de laisser un com. Les membres devraient prendre un peu de recule avant de poster une image, savoir si elle a un quelconque intérêt. Le chat de mamie dans le jardin, je crois personnellement que cela n’intéresse pas grand monde et n'incite pas à la critique. Je suis bien conscient qu'on a tous débuté mais une petite remise en question de chacun quand aux images proposées ne peut pas faire de mal, et pour le bien du forum
    Le problème est que les posteurs débutants manquent de recul sur leurs productions, et c'est justement là que la critique est utile.
    La remise en question ne peut donc intervenir qu'après avoir acquis de l'expérience, pas avant.

Jean

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon : 17-40/4 L - 50/1.4 - 70-200/2.8 L IS II - Extender 1.4

Par défaut

Pour avoir des critiques réellement plus avancées ou mieux orientées, je trouve qu'il manque déjà un pré requis de la part des posteurs que Inkboy évoque dans son premier post qui serait de répondre à ces 2-3 questions destinées à expliquer aux membres la démarche pour la photo concernée, l'effet recherché, l'émotion qu'on veut passer, quelle technique a été tentée,...

Cela permettrait aux experts de détailler ce qu'ils ont recherché et aux débutants de les aider à prendre du recul sur leur photo.

Sans ces informations, les critiques resteront l'emission d'un avis subjectif ou de considération de technique de base tel que la lumière ou le cadrage dont le niveau ou la pertinence sera variable (voir certains qui m'insupporte genre les commentaires sur le physique des modèles ...) et forcément pourront créer des tensions entre le posteur et les commentaires

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Heu pour l'animalier, il y a une section "animaux en captivité" certes, mais aussi "animaux sauvages" et je pense que les photos dans cette section sont loin d'être "banales" ! Quand on voit les prises de vue des Tiebin, Denis Girard, Shamou, francky76 etc (pardon pour tous ceux que j'oublie) certaines sont à "tomber" et je pense que beaucoup aimeraient les réaliser!
    Je suis allé au safari de peaugres cet été, sur les 100 photos faites (je me suis calmé sur le déclencheur, et tant mieux) :
    - 30 sont à jeter car mal cadré ou flou
    - 50 sont à garder car j'en ai pas d'autres de l'animal (pour le côté documentaire de la sortie)
    - 20 sont bien mais banales même si ce n'est pas des animaux que l'ont voit tous les jours.

J'ai loupé une série où un tigre blanc (je crois) sautait sur un autre, je l'avais vu venir à sa façon de se déplacer de côté. Si je l'avais réussi je l'aurai peut-être posté car pas banal. Mais le reste vous les avez surement toutes déjà vus.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

Il est clair que si on souhaite une critique objective et surtout constructive de la part d'autres plus chevronné, la moindre des choses est de commenté ses propres photos avec, quelques détails particuliers sur le pourquoi et le comment et notamment l'objectif de la photo...

il est difficile d'apporter la moindre critique constructive sur le pourquoi et le comment, si on n'a aucune informations sur l'objectif final... surtout dans le domaine qu'est la photographie.
    ou alors ces critiques ne sortent jamais des sentiers battus.

moi j'ai rien à poster qui sorte de l'ordinaire, et je suis pas assez aguéri pour critiquer... donc je m’abstiens.

Membre Avatar de inkboy
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, bonne piste également. C'est vrai que si déjà chaque posteur mettait "j'ai pris telle photo parce que j'ai voulu montrer ça, et de telle façon parce que j'ai voulu dire ça", ça limiterait sérieusement le nombre de photos sans intérêt, et donnerait peut être un regain de courage aux critiques

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    moi j'ai rien à poster qui sorte de l'ordinaire, et je suis pas assez aguéri pour critiquer... donc je m’abstiens.
    Peut-être que c'est cette attitude qu'il faudrait changer, moi y compris...

Oui, bonne piste également. C'est vrai que si déjà chaque posteur mettait "j'ai pris telle photo parce que j'ai voulu montrer ça, et de telle façon parce que j'ai voulu dire ça", ça limiterait sérieusement le nombre de photos sans intérêt, et donnerait peut être un regain de courage aux critiques
    Une obligation de commenter sa photo serait un gros plus je pense aussi.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Fallait le dire avant que ces albums sont exclusivement dédiés à la critique et qu'il n'y a pas lieu de partager pour le plaisir dans le forum.

C'est bien de savoir que les forum n'est pas un lieu de partage, au moins les choses sont clairement dites.

J'en prends acte.
    Dernière modification par silver_dot ; 24/08/2011 à 19h14.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

J'ai dit : pas au partage massif. Style, t'as 20 photos que tu trouves pas mal, et tu balances les 20 car tu les trouves d'égale qualité. Il ne me semble pas que telle soit ta démarche. La sélection à mon avis fait aussi partie de la démarche photographique, en plus d’être plus attrayante pour le spectateur.

On peut aussi comprendre mon propos de cette manière : les photos postées ici seront sujettes à critiques, les éloges n'étant en rien obligatoires ce qui contraste fatalement avec les "lachez vos com" et des commentaires qui suivent, qu'on peut lire sur des pages personnelles. Pas le même support, pas le même public, pas la même finalité.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

gaff2 effectivement peut être qu'il faudrait changer cette attitude, mais il est préférable de ne pas critiquer, quand on n'est pas apte à le faire...
    pour ce qui est de poster des photos... bien c'est une question d'intérêt. Je n'ai pas pris de photo dont je sois suffisamment enthousiaste ou qui sorte de l'ordinaire pour la poster sur le forum.

c'est vrai qu'il est problématique de poster des photos communes. d'un autre coté on peut se dire que si personne ne le fait, personne ne pourra évoluer... effectivement c'est vrai aussi.
    ca me rappel vaguement un problème plus ancien... les employeurs veulent des recrues avec de l'expérience... comment acquérir de l'expérience si personne ne te prends quand tu sors d'école ? c'est une chaine sans fin

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

merci d'avoir supprimé mon message

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Totof10 Voir le message
    merci d'avoir supprimé mon message
    Il disait quoi ton message?

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Impossible obtenir photos sous Bridge CS4
    Par leonkill dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 14h35
  2. Avis critiques sur les photos
    Par nkrad dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2008, 09h48
  3. Comment obtenir une bonne netteté pour les photos d'oiseaux ?
    Par pickifou dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2008, 21h59

Règles de messages