Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: De la difficulté de titrer ses photos
Mode arborescent
-
14/04/2011, 11h40 #10Membre
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L
C'est amusant que vous soyez 2 en faveur des titres en anglais. Je pense que ça conforte mon point de vue sur le "lire absolument". Si le titre est dans la langue maternelle du lecteur, il est "décodé" en mode semi-automatique, par habitude du langage. Par exemple si jmg572 avait intitule sa série "Vieilles gloires" le lecteur glissera dessus parce qu'ayant immédiatement décodé de quoi il retourne. Mais le "Faded Glory" si on est pas un habitué de l'anglais, ça provoque le questionnement : c'est quoi déjà "Faded" ? Pourquoi "Glory" ? Pourquoi les 2 ensemble. Ca oblige à s'arrêter sur le titre et à l'analyser DANS SA RELATION à la photo. Le changement de langue incite le lecteur à vraiment lire la légende.
Pour ce qui concerne le détournement de l'attention de l'image, je crois qu'il faudrait y regarder de plus près. Commenter une image, avec des MOTS, ce n'est pas simple : d'ailleurs y a qu'à regarder sur ce forum :-). Je me demande si le titre ne facilite pas la chose au contraire en servant de "prétexte", support, à ce que le lecteur dit (de la photo en réalité)*.
Mais là on entre dans une guerre initiée il y a bien longtemps par les religieux. Guerre entre les partisans des icônes, images de la divinité, et leurs adversaires résolus qui y voient de l'idolâtrie. Et c'est resté très prégnant dans notre culture : on est habitué depuis l'école à reconnaître plus de valeur au texte qu'à l'image.
*EDIT A comparer avec les oenologues qui ont mis au point tout un vocabulaire sophistiqué et complètement métaphorique pour commenter les vins. Commenter une photo et commenter un vin, on est je pense dans le même domaine même si l'une se regarde et l'autre se goûte.Dernière modification par morand ; 14/04/2011 à 12h45.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Difficulté pour des post
Par dierdi dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 25/03/2009, 23h34 -
j'ai une petite difficulté ..
Par diego972 dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 16/04/2008, 12h34 -
Difficulté de choix...
Par Rmi dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 24/11/2006, 17h04