Merci pour vos passages et commentaires.

On peut la plupart du temps se passer de titre ou de légende, c'est évident. Et dans le cas précis de ce petit livre imprimé, c'est ce que j'aurai du faire.
L'attention se serait porté sur les photos elle même et j'aurai obtenu d'autres commentaires.

Mais si on considère la photo comme un art ( désignation à prendre avec des pincettes ), le titre est indéniablement un plus. Il suffit de jeter un oeil du coté de la peinture pour constater que les tableaux portent un nom
Un bon titre aide le spectateur à comprendre la photo ou à en découvrir un aspect qui sans lui passerait peut être inaperçu.
D'autre part, la présentation de photos sur le web, dans les revues, concours...etc se fait généralement avec un titre.

Je suis tenté moi aussi par l'anglais, c'est une langue qui simplifie tout et qui permet un titrage au final plus élégant. Mais là aussi, ce n'est pas si facile et il faut faire attention aux faux amis, aux associations qui sonnent bien à nos yeux mais qui ne veulent pas dire grand chose..
Il est vrai aussi que le titre est plus facile à associer à une série, j'ai récémment trouvé FADED GLORY pour désigner et regrouper sous ce vocable toutes les tofs qui d'objets cassés, obsolètes, de fleurs fanées, de façades décrépies, de métal rouillé...

Bref c'est un vaste sujet qui nous concerne tous et il me semble que nous devons y porter la plus grande attention.