Ah ! Merci pour ce topic. C'est une vraie question qui porte en fait sur ce qu'est la photographie (désolé, je suis un intello, pour le meilleur et pour le pire).

Un titre, on devrait plutôt dire une "légende" vu qu'on dispose ce bout de texte plutôt sous la tof qu'en haut. "Légende" ça veut dire "à lire absolument" si on se reporte à son étymologie. C'est une information sans laquelle l'image n'est pas suffisante (penser au célèbre "Ceci n'est pas une pipe" du peintre Magritte qui joue, à contre-pied, en mettant la légende dans l'image).

Une photo auto suffisante n'a donc pas besoin de légende ou de titre. Ce peut être le cas de certaines photos de reportage qui illustrent par elles-même ce dont elles parlent. Par exemple un jeune enfant africain atteint de dénutrition dans un village désertique.

Mais le cas le plus fréquent c'est qu'une photo supposée véhiculer un message ne suffit pas en elle même pour que ce message soit clair pour le lecteur. D'où le texte "à lire absolument". On peut encore en déduire que des photos qui ne prétendent pas véhiculer de message n'ont pas besoin de légende. Je les appelle photos à contempler : une photo d'une belle rose avec ses perles de rosée n'a pas besoin de légende. Sauf évidemment si elle est dans le catalogue de Delbard (il faut au moins son nom).

Donc que les lecteurs focalisent sur les "titres", ça montre juste qu'ils sont bien éduqués : ils s'en servent pour "comprendre" la photo qu'ils vont bien sûr regarder, rassurons-nous. Encore faut-il qu'on les ait aussi instruits sur la manière de regarder une tof, mais ça, ça n'a rien à voir avec la légende.

Maintenant, le choix de la légende relève de l'auteur de la tof : le message qu'il veut indiquer et sa manière de le présenter (description, provocation, énigme, fausse piste, etc. : tous les coups sont permis). Une solution que j'emploie souvent est de mettre une légende qui signifie la raison qui m'a fait choisir de prendre cette tof-ci plutôt qu'une autre. Quand ça ne marche pas, c'est souvent que j'aurais pu me dispenser de la faire.