Et si ça n'avait pas été le titre...

... ça aurait été LA photo anecdotique par excellence, celle qu'on trouve "fun" sans plus d'intérêt que ça, qu'on place en relativement petit au coin d'une page ou sous un texte historico-descriptif, alors qu'elle côtoie des photos que l'on trouve nettement plus belles/intéressantes/(compléter avec le terme que vous trouvez le plus approprié)... D'autres fois, les photos que l'on trouve "réussies" (entre guillemets parce que tout est relatif) vont disparaître à vitesse grand V entre deux pages.

Quant au piège du titre, j'ai connu à peu près ça avec un album que j'avais fait pour offrir à quelqu'un qui adorait l’automne. Après avoir choisi avec soin mes plus jolies / moins mauvaises photos d'automne, j'ai allégé l'album avec de petits textes choisis (4 ou 5 de 10 lignes maxi), écrits pour l'occasion, un tant soi peu poétiques, adaptés à la personne en question (mais qui ne m'aurait certainement pas valu un Goncourt ! Suis pas plus poète que photographe, hein !)...

A réception du cadeau : "Merci ! J'adore ! Et qu'est-ce que tu écris bien ! "... ... ...

A force de fréquenter ces forums, de lire de la doc spécifique, de chercher à s'améliorer techniquement, etc... on passe peut-être à côté parfois de se qui fait vibrer des gens moins "à cheval" sur tout ça, des gens qui veulent simplement rêver un peu à travers les photos, qu'elles soient parfaites, floues, mal cadrées, tronquées ou non... ? Enfin ce n'est qu'un avis très personnel...

Et Grandamateur a sûrement raison : peut-être ont-ils parfois peur de nous décevoir/de passer pour des ploucs en donnant des avis, que l'on recherche pourtant, sur ces mêmes photos ?