C'est pas faux...
ou est la limite et pour qui ? la est la question...
Il faut persévérer en photographie Tembo, continue à poster et tu verras peut être quelques critiques arriver.
Version imprimable
C'est pas faux...
ou est la limite et pour qui ? la est la question...
Il faut persévérer en photographie Tembo, continue à poster et tu verras peut être quelques critiques arriver.
Tout à fait d'accord avec toi :o
les critiques que l'on recherche pour progresser sont celles de ses Ainés, je me demande si un album débutant ne sera pas contre-productif, ce sera encore plus rapide, tu (nous) n'auras pas plus de critiques et tu (nous) auras encore moins de passages :rudolph:
mmh... N'est-ce pas l'image (le résultat) que l'on est censé critiquer ? Des remarques comme "Sur exposé", "regard dans le mauvais sens", "fond trop présent", trop bruité", "regard très prenant", etc. sont des critiques de l'image.Citation:
Et inversement je pourrais donner une critique sur une photo, si je trouve que celle-ci à un iso trop élevé ou une vitesse basse,...bref plus des conseils qui font la critique.
Si une image me plait telle quel, je me fiche des données techniques. Par contre, si je critique le résultat, regarder les exifs est intérressant car je peux alors éventuellement suggérer un changement de réglage (iso, ouverture, vitesse) qui pourrait remédier à ce qui me semble être un défaut. Mais il ne s'agit pas alors de critique mais de conseil.
Oui Lauca, l'idéal quoi ! La critique suivie de conseils :-)
bonjour,
La photo est une passion qui se maitrise plus ou moins vite selon les personnes et selon le temps que l'on peut y consacrer et certains ne prennent pas cet aspect en compte... il faudrait que toutes celles ou tous ceux qui postent des photos soient au top. il y a une communauté dans la communauté, se font des "fleurs" entre eux .... D'ailleurs j'ai pu remarque que ceux a qui je pensent n'ont participe à ce post..
En tout cas tres bonne idee de sujet... et bonnes photos a toi
Oui Lauca,
Je suis d'accord c'est que je dis 'des conseils qui font la critique".
Pour ma part une critique c'est quelques chose de fort qui est issu souvent d'une argumentation technique ou artistique. Un avis, n'a pas besoin de base....j'aime ou j'aime pas, c'est moche ou pas ....c'est dans ce sens que je veux parler.
En gros pour simplifier je dirais que l'avis doit être accepté de tous et la critique à ceux qui s'y connaisse bien. Il y a des domaines ou je donne un avis mais je m'aventurerais pas dans une critique.
Très heureux de découvrir ce fi.
Après avoir pris le temps de le lire dans sa totalité, j'ai ressenti exactement la même émotions que celles que j'éprouve à lire d'autres postes que se soit sur des tofs ou des sujets très techniques.
Généralement je parcours le forum au moins deux fois par jours, et parfois plusieurs heures sans avoir le besoin de me connecter. Il faut véritablement qu'un point m'interpelle pour que je décide d'interagir, comme je le fais en ce moment.
Je tenais à préciser avant tout que ce forum est de loin le plus agréable de ceux que je puisse connaître. Il y a beaucoup d'échanges, de convivialité et de disponibilité de la part de certains forumeur, je pense à REM, bricecom,etc..., merci à eux . et biensur merci à l'ensemble des personnes qui gèrente ce site. La critique faite par les uns et les autres est souvent modérée et objective et pleine de passion (ce qui est biensur que mon avis personnel), et j'en reviens à ne pas vouloir poster pour ne pas le polluer avec un +1 lorsque tout a déjà été évoqué, comme dit plus haut.
MAIS, il y a également un sujet qui me touche beaucoup c'est celle de l'ignorance ou du manque de culture (je ne parle pas des personnes qui cherchent réellement à apprendre) qui se retrouve sur certains postes, où le contenu est insignifiant, et m'apporte peu d'émotions, voir pas du tout, alors je préfère par courtoisie ou humilité ne pas poster. Ma critique serait peut être trop virulante et pas comprise, mais elle pourrait également être totalement fausse et maladroite.
La photographie reste un art et comme tout art, il n'y a pas qu'une réponse. Mais qui dit une réponse, ne dit pas que l'on peut faire tout et n'importe quoi!!! Je constate malheureusement que nombreuses sont les personnes à se prendre pour des artistes, au poiJnt de voir des expositions d'art contemporain aberranteS. Il existe des REGLES de composition, qui dépasse de loin celle du 1/3, qu'il faut faire une différence entre La FORME et Le FOND, il faut apprendre à regarder, certaines personnes mettrons des mois à acquérir les bases, d'autres des années, d'autres ni seront jamais sensibles.
Tout ça pour dire que la critique est quelque chose d'extrement difficile, et je trouve parfois plus sage et également plus humble de ne pas s'exprimer.
Enfin, il y a des sujets techniques où des personnes ont des compétences poussées et je prends beaucoup de plaisir à les lire et à m'enrichir de leur savoir.
Amicalement,
Vauban
J'ai pris la discussion en cours mais je ne pense pas qu'il soit indispensables d'avoir du materiel de dingue pour faire de la bonne photo. Pour debuter la photo en general n'a pas debuté en 2011, un grand nombre de photographe celebre on commencait bien avant. Il y a le talent, le don, c'est comme un musicien. Meme quand on a un instrument de merde dans les mains, on arrive a en sortir un son qui claque. En photo, c'est la meme il y a des photographes qui te font des merveilles avec des boitier de merde. Mais qd on n'a pas de don, on travaille, on bouquine etc...Sinon, au niveau de la critique, c'est pareil que pour la musique, sans me repeter. On a touse une oreille, on sait ce qui est bon a entendre, meme si on est incapable de céer. Moi quand je donne mon avis, je n'affirme pas que je peux faire mieux, il n'y a que mes gouts qui rentre en compte. C'est une histoire de gout. Pourquoi tel musique va faire un carton alors que toi tu detestes ??? Bref, l'interet de la photo se n'est pas forcement de plaire a tt le monde mais de plaire, meme si ce n'est qu'un nombre restreint de personne, l'objectif est atteint, c'est ce qui:34: compte.
Fil pris en cours sur les derniers posts.
Pleinement d'accord avec beaucoup de choses déjà écrites. Je pense pour ma part qu'une belle photo doit susciter une forme d'émotion, que la beauté est source d'émotion. Et même s'il a fallu peut-être des connaissances techniques pour la réaliser, ce n'est vraiment pas ça l'essentiel. Demande-t-on à un peintre quel type de pinceau il a utilisé ? C'est le reproche que je ferais (un peu) à beaucoup d'intervenants sur ce site, l'importance qu'ils attachent au matériel et à la technique. D'ailleurs (vous me direz, c'est normal, on est sur un site Canon), les posts records en discussions sont toujours ceux concernant la sortie d'un nouveau boîtier, à chaque fois décortiqué pour savoir si, enfin, c'est celui qui permettra de faire cuire les oeufs ou de faire de soi enfin...un grand photographe...).
Comme dit précédemment, un bon photographe sera bon même avec le boîtier le plus modeste et le plus sophistiqué des boîtiers ne transformera pas, par sa seule possession, un photographe lambda en artiste. Ceci étant, je suis bien d'accord qu'un bon boîtier + un bon photographe, c'est l'idéal et il est certain qu'un bon outil bien utilisé permettra de progresser et de faire plus facilement de très belles choses (heureusement !).
Pour en revenir aux critiques elles-mêmes, elles peuvent, bien sûr, être positives ou négatives. Et il me paraît évident qu'elles doivent être plus argumentées lorsqu'elles sont négatives, ceci, bien sûr, avec diplomatie et respect. Si c'est ainsi fait, il n'y a pas de raisons pour que celui qui a posté sa photo se sente agressé.
L'essentiel reste de se faire plaisir, la photo est avant tout une Passion pour la majorité d'entre nous et les critiques (au sens noble du terme) ne peuvent qu'être une stimulation pour toujours progresser, ce qui est tout de même un peu le but.
Amicalement, :)
Chris07
Je parlerais de la critique de l'art en général, car photo, peinture ou musique.... chacun possède des goûts différents en la matière.
Il y a à mon sens plusieurs manières d'envisager la photo, comme l'a déjà dit certains : la technique d'un côté, l'émotionnel de l'autre.
C'est peut être le fait d'être informaticienne qui me fait dire cela, mais ce qui me chagrine un peu sur beaucoup de commentaires est la visée technique prépondérante sur l'émotion, le sujet... (+1 pour Chrys07 donc :) )
Je pense que parfois, ne pas mettre les exifs d'une photo permettrait de plus se focaliser plus sur l'image en elle-même ;) .
Ce sont des travers que je ne retrouve pas en musique car même un auditeur attentif et passionné n'ira pas forcément se demander sur quel type de console le morceau a été réalisé.
Mais je pense que cet aspect vient du fait qu'une fois certains concepts d'optique et photographiques acquis, il est souvent peu difficile de savoir quelles sont les améliorations techniques que l'on peut viser.
Améliorer l'émotion d'une photo là.... la tâche est bien plus ardue.
Pourtant ça me semble l'essentiel.
Une photo d'un sujet choc ou d'une émotion extrêmement bien capté peut se permettre quelques défauts techniques tant que ceux-ci ne viennent pas entacher la beauté de la photo.
Il est à mon avis plus facile de faire une photo techniquement bonne mais qui ne véhicule rien que l'inverse. Il faut aussi penser qu'un certain nombre de forumeurs sont limités dans leur technique par leur matériel.
Donc dans la critique, je pense qu'il est bon de parler des 2 pendants, même si l'un est, je le reconnais, beaucoup plus personnel que l'autre.
Sauf que la critique artistique proprement dite ne s'adresse pas à l'artiste mais au public, les grands critiques d'arts (et les autres), Diderot, Zola, Gautier, ne visent pas un seul instant les artistes (qui de toutes façon se moquent pas mal de leur avis), mais le spectateur, dans le but avoué "d'éduquer ses goûts".
Il faut l'admettre: on ne peut pas donner de conseils en matière artistique car il n'y a pas de règles. Donc oui on ne critique que la technique parce que c'est la seule chose qui est critiquable. En matière artistique on ne peut faire que du commentaire.
Au passage je ferais donc remarquer aux gens qui veulent plus de place pour l'art que s'ils expliquaient leur démarche dans leur post au lieu de mettre simplement "qu'en pensez vous" (voir rien du tout) ça inciterait déjà plus les gens à traiter le sujet.
Et aussi pour un certain nombre d'autres: si vous répondiez aux remarques qu'on vous fait ça donnerait aussi plus envie de commenter.
Il est paradoxal de constater que parfois certains reprochent à quelqu'un de ne pas poster de photos, et une fois qu'il le fait pour le partage, , ouvrant un ou plusieurs sujets, il peut constater que la section Albums du site est un endroit tranquille où il peut poster, et reposter et trouver sinon peu de commentaires de quelque nature que ce soit, sans aucun, au point de se dire on poste quelques photos juste pour participer à cet aspect de la vie du site, pour finalement réaliser qu'il est inutile de persévérer, confirmant ainsi que les photos en partage ne présentent d'intérêt que pour celui qui les prend, et qu'il ferait mieux de se les garder au lieu de les infliger aux autres:beer:
Ce qui, bien entendu, va à l'encontre de la finalité recherchée par les admin du forum, quand on en arrive à s'interroger sur l'intérêt d'une rubrique Albums, si ce n'est le plaisir de poster pour poster en solitaire, ce qui est de nature à décourager les débutants.
En fait cela dépend de comment tu considères la photo au départ.
Si j'ai parlé de différents arts en général, c'est parce que pour moi, la photo est un art au même titre que la musique ou le cinéma.
La critique d'art dans les magazines spécialisés est une chose.
Mais quand je regarde un film ou écoute de la musique, je me pose face à une œuvre artistique et j'attend de voir ce que le réalisateur ou l'auteur ont sorti et j'estime être en droit de pouvoir émettre une critique.
Je ferais de même avec la photo et c'est pour ça que le coté ressenti m'intéresse plus que les commentaires.
Du coup je te rejoins sur le fait que, quand volonté de faire passer quelque chose de particulier il y a, il est parfois bon de le signifier. Mais pour l'auteur de la photo, il est aussi intéressant de voir si, sans commentaire, le public ressent ce que l'auteur a voulu faire transparaitre.
Mouais, tout le monde ne peut pas se considérer ou être considéré comme un artiste, par contre tout le monde doit pouvoir arriver à exposer un photo correcte techniquement.
Si personne n'aide un débutant (je parle pour moi aussi) en visitant ses photos et en disant ce qui est améliorable ou mauvais, la personne n'est pas près d'évoluer, et tout ça pour le simple fait que la photo de la boîte de sardine ou du matou de service n'a rien d'artistique.
Je pense que beaucoup ont simplement oublié qu'ils ont commencé, un jour, autrefois, c'est mon sentiment et je ne vise personne. Quant aux débutants rien ne leur interdit non plus de critiquer les autres, débutants ou non, cela ne peut que les aider dans leur façon de "voir" une photo et tant pis si ils écrivent une con...rie, tout le monde a du le faire, moi le premier.