Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
C'est sûr que les photos du petit minet ou du bébé tout neuf, c'est ben cute pour celui qui les a prises, mais apporter un commentaire pertinent sur ce genre d'images, difficile d'être constructif...
Bon, on peut apporter des choses à un débutant mais ça deviendrait du plein temps si c'était à faire à chaque fois.
Tu n'as pas du tout tord, cependant tout le monde n'a pas une buse à portée et le machin qui permettra de la figer et heureusement. On se fait la main sur ce qui est notre quotidien et c'est évident que cela peut-être pénible pour l'audit, mais à l'élève aussi de tenir compte des critiques qui lui sont apportées et de varier sa gamme. Encore faut-il qu'il y en ait une. En principe tout le monde a commencé un jour, il est bien de s'en souvenir...

Je vais rajouter aussi l'époque club photo que j'ai connue, et qui m'a passablement dégoûté pendant des années. On était quasi "obligé" de se taper les diaporamas du tenor pour avoir une chance infime que ce dernier et sa clique laudative puisse condescendre à jeter un oeil rapide sur la modeste production, qui nous avait fait faire des cheveux ; quand il y avait un commentaire c'était le top. Je peux t'assurer que c'est loin d'être productif comme enseignement. Par contre j'ai bien appris à développer tout ce qui se faisait à l'époque.

Le forum par son nombre de membres permet au moins d'augmenter ses chances de progresser. Mon ambition pour l'instant est la maîtrise technique, après on verra et j'ai de quoi m'occuper.