Pour répondre au post de départ, quand je commente une photo, je ne tiens compte ni avec quel matériel ça a été fait, ni qui l'a faite. Sinon, ça ne sert à rien que je laisse un commentaire.

Si sous pretexte que c'est "untel", c'est forcément bien ou nul, ou si c'est fait avec "tel" matériel, c'est forcément bon ou tout pourri, il est inutile de donner son avis. On a tous vu des exemples de bonnes photos faites avec un boitier d'entrée de gamme, et des loupés totals avec des 1D...

Ensuite, évidemment, je peux donner des conseils techniques pour lesquels je m'appuie sur le matériel utilisé, mais c'est différent.

C'est parfois assez difficile d'aller à contre-courant (être le seul à emettre une critique ou au contraire, être le seul à trouver quelque chose à une photo qui a la majorité contre elle), mais c'est souvent enrichissant pour l'auteur. Car dans tout avis un minimum sincère (j'exclus les cirages de pompes et les cassages en règle, mais j'en vois quasiment jamais sur le forum), il y a forcément une part de vérité.

@RT17 : tu as bien raison, et j'en profite pour faire une petite publicité pour ce topic : Ferez-vous partie de l'initiative "au moins une critique" dans les albums ?