Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 90 sur 106
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Le consommateur devrait se mettre à la place du vendeur de temps en temps.

Imaginez-vous à longueur de journée dernière un comptoir à écouter les commentaires des clients...

Vous pouvez considérer que vous êtes un client modèle. Soit. Mais pensez à tous ses emm.... qui viennent et reviennent demander des avis, conseils, etc. chacun racontant sa petite histoire dont le vendeur n'a rien à f... pour finalement ne jamais rien acheter ou bien encore carrément dire à ce vendeur que de toute façon ils iront acheter soit sur internet soit chez un bradeur mais qu'il viennent là parce que malheureusement ceux-là ne donnent pas d'explications.

Pensez au fait que le vendeur est payé en fixe ou au pourcentage mais parfois aussi en partie en fixe et en partie en pourcentage sur le CA. Et que le temps passé avec le client est de l'argent perdu pour lui si la vente ne se fait pas, et qu'il a peut-être perdu une commission qu'il aurait pu avoir avec un autre client dont il ne s'est pas occupé. Tout ça tourne dans la tête du vendeur.

A la fin, le vendeur se blinde. Il fait une sorte de tri dans sa tête. Il essaie de deviner s'il a une chance de vendre. C'est humain et c'est le commerce.

Nous ne sommes pas à Beyrouth où chez Yaya Maktabi, on revient dix fois avant d'acheter son tapis et à chaque fois on boit le thé à la menthe.

PS: les expériences ci-dessus sont issues de mon expérience personnelle et certifiées véridiques.
    +1

Oui, on oublie souvent l'humain derrière le professionnel, et on oublie aussi que si nous venons pour la première fois, nous sommes peut-être le 10000éme à venir...

Cette personne n'a pas été au top cette fois ci... Ne le discutons pas, mais n'en faisons pas une généralité.

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

Citation Envoyé par dany81 Voir le message
    Essayer un objectif en boutique.....hum.......le 1,8/85 sur lequel tout a été dit depuis sa sortie y compris ici........... J'ai quand même des doutes. Si c'est pour vérifier que les bagues n'ont pas de points durs ou que le diaph fonctionne ....je veux bien encore. Si c'est pour vérifier que les lentilles sont bien alignées, n'ont de défauts de centrage ou autres, je suis plus perplexe. Parce que vérifier ces défauts sur l'écran arrière du boitier, alors là si j'étais vendeur derrière le comptoir je penserais que le client me prend pour un .............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    il a raison; si j'étais vendeur photo et que qqun arrive pour essayer un objectif; franchement pour moi ce client me prends pour une quiche... Et je m'occupe brievement de lui.

Apres que la personne hésite entre deux objectifs; la oui. Il essaye et vois la difference et son ressenti. Mais on est sur une vente très possible et le client est juste hésitant (par ex entre le 50mm, le 85 et le 100 pour du portrait avec une fourchette de prix équivalente)

Moi j'oserais jamais faire perdre du temps à un vendeur en lui demandant de déballer son matos, et d'essayer je ne sais quoi dans le magasin (front focus??? avec les 4" de l'écran?) qualité d'af? qualité d'mage??? faut être sérieux...

J'ai acheté mon 85mm par correspondance; je savais ses qualité.

Après y'a un autre débat sur l'age et la je te rejoins. Il y a quelques années je faisait très jeune. Et suis allé chez Renault pour me renseigner et acheter une voiture neuve. 4 vendeurs à la machine à café et pas un qui vient te voir. Un vieux entre et la ça a été la ruade.
    Je suis parti et j'ai jamais acheté de voiture neuve lol

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    +1.

Expérience déplorable que celle d'un client poli et courtois qui se fait "recevoir" comme un cheveu sur la soupe, par un vendeur dont c'est pourtant le métier (malgré toutes les difficultés inhérentes). Le résultat : il est simple et clair et on ne peut l'en blamer : à partir du moment où le contact et le service en magasin ne suivent pas, on achète "un prix" et non "de la valeur ajoutée au produit", et donc, on va sur internet...

Oui, il faut soutenir le petit commerce. Mais le petit commerce ne doit pas compter sur le seul positionnement idéologique et citoyen (acheter local plutot que sur internet) de leurs potentiels clients pour espérer vendre. On doit trouver, en magasin, tout ce qu'on ne trouve pas sur le net. Et le sourire et l'accueil en font partie.

Je m'étonne d'ailleurs de la tonalité globale du topic... "Tu attendais trop du vendeur"... "Si ça se trouve, tu n'es pas tout blanc non plus"... "Tu exagères"... "Le pauvre vendeur, il a pas un métier facile"... Comme quoi, la reception d'un client tendance "comme un chien dans un jeu de quille" a de beaux jours devant elle, puisqu'elle est "admise" ou tout au moins "tolérée" et assez largement me semble-t-il...
    Tu as raison, mais pour avoir 20 ans de commercial dans le pattes, je peux te dire que le client est parfois gratiné aussi, donc sans tolérer, j'essaie de tempérer...

Assureur, j'étais forcément voleur, mais on continue de rembourser plus de pare-brises qu'il ne s'en fabrique, cherchez l'erreur... Même avec un rapport d'alcoolémie ces putains d'assureurs préfèrent les chauffards sobres... Ce sont les autres qui conduisent mal, on le sait bien... et je t'en passe...

J'ai bossé dans la fringue, c'est pas les gens qui ont un gros cul, c'est le pantalon qui taille petit...

Le client est Roy, vooyons, pas roi hein Roy, manant!

Bref, c'est toujours de la faute du matos, toujours de la faute du vendeur, toujours de la faute des autres en France...

De temps en temps, il faudrait répartir un peu.

Certains vendeurs et commerciaux sont mauvais, mais il ne faut pas croire, beaucoup de clients sont pénibles...

On parlait sav, j'ai un copain qui passe sa vie à se faire pourrir et qui du coup remet les piles dans le bon sens sans le moindre commentaire maintenant...

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

Aujourd'hui, il n'y a plus d'humain dans le monde du travail, uniquement l'argent.
    Soit tu bosses, soit tu va pointer.
    Apres pour les boutiques, justement j'ai acheté un compact expert à ma femme, il ne l'avait pas en stock, je comprends....
    Je prends celui en vitrine certifié neuf, au prix du neuf, aucune remise.
    J'arrive chez moi, je regarde la bête, et qu'est ce que je vois? 1070 CLICS
    Heu la sur le coup, je suis un peu agacé.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Il n'y a plus d'humain nulle part...

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

oui, des chiffres.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Citation Envoyé par Lor@n Voir le message
    Avec ton raisonnement, une amie a acheter un 50mm f1.4 neuf en magasin sans essayer, résultat, front focus avéré.
    Obligé de retourner en magasin, l'objectif est partie depuis 15j en SAV.

Conclusion, si elle l'aurait essayé sur place, elle aurait vue le souci et serait parti sur une autre objectif evitant toutes cette perte de temps.
    Donc oui, essayer un objectif qui vaut quelques centaines d'Euros cela se justifie.
    Je suis désolé mais ce n'est pas lors d'un rapide essai en magasin que l'on peut déceler un front ou back focus !

Cela demande une certaine utilisation, ne serait-ce que parce qu'il faut apprendre à utiliser son nouvel objectif avant de le pointer du doigt si problème il y a.

De plus, il faut aussi être certain au préalable que ce n'est pas le boîtier qui est mal réglé…

Après, l'avantage de l'achat en boutique est de pouvoir y retourner pour parler des éventuels problèmes, chose souvent plus compliquée à distance (même si rien n'est sûr, mieux vaut tomber sur une personne ouverte et compétente à distance que sur une personne fermée/peu compétente sur place).

Enfin, je ne trouve pas spécialement aberrant d'essayer un objectif que l'on souhaite acheter, surtout lorsque l'on n'est pas très expérimenté. Mais je pense pas qu'il faille attendre que le vendeur nous fasse un exposé pendant 10 minutes où qu'il nous laisse jouer 2 heures avec.

Après, tout dépend du matos aussi. Les possibilités d'essai/exigences ne sont sans doute pas les mêmes si l'on vient acheter un boîtier Hasselblad à 30 000 € que si l'on vient acheter un 50 f/1,8 à 100 € et des brouettes.

Cela n'excuse pas que la relation doit être cordiale dans tous les cas… Mais bon, il y a généralement une différence malgré tout.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Tu as raison, mais pour avoir 20 ans de commercial dans le pattes, je peux te dire que le client est parfois gratiné aussi, donc sans tolérer, j'essaie de tempérer...

Assureur, j'étais forcément voleur, mais on continue de rembourser plus de pare-brises qu'il ne s'en fabrique, cherchez l'erreur... Même avec un rapport d'alcoolémie ces putains d'assureurs préfèrent les chauffards sobres... Ce sont les autres qui conduisent mal, on le sait bien... et je t'en passe...

J'ai bossé dans la fringue, c'est pas les gens qui ont un gros cul, c'est le pantalon qui taille petit...

Le client est Roy, vooyons, pas roi hein Roy, manant!

Bref, c'est toujours de la faute du matos, toujours de la faute du vendeur, toujours de la faute des autres en France...

De temps en temps, il faudrait répartir un peu.

Certains vendeurs et commerciaux sont mauvais, mais il ne faut pas croire, beaucoup de clients sont pénibles...

On parlait sav, j'ai un copain qui passe sa vie à se faire pourrir et qui du coup remet les piles dans le bon sens sans le moindre commentaire maintenant...
    Oh, je me doute que le boulot n'est pas facile. Mais le client d'après n'a rien à faire des embrouilles que le vendeur a eu avec le client d'avant. Ca, c'est en théorie. En pratique, évidemment, c'est humain et quasiment inévitable. Mais certains font des efforts et d'autres non... Même un sourire... Ca ne coute rien et pourtant, vous compterez quand vous irez faire vos courses les interlocuteurs qui vous sourient... Vous ne risquez pas de vous fouler les phalanges...

Le problème c'est que les clients "sympas" désertant les magasins physiques parce qu'il y ont été reçus comme les clients "chiants", il y a de moins en moins de clients "sympas" et de plus en plus de "chiants"...

Bref, c'est comme la poule et l'oeuf.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oh, je me doute que le boulot n'est pas facile. Mais le client d'après n'a rien à faire des embrouilles que le vendeur a eu avec le client d'avant. Ca, c'est en théorie. En pratique, évidemment, c'est humain et quasiment inévitable. Mais certains font des efforts et d'autres non... Même un sourire... Ca ne coute rien et pourtant, vous compterez quand vous irez faire vos courses les interlocuteurs qui vous sourient... Vous ne risquez pas de vous fouler les phalanges...

Le problème c'est que les clients "sympas" désertant les magasins physiques parce qu'il y ont été reçus comme les clients "chiants", il y a de moins en moins de clients "sympas" et de plus en plus de "chiants"...

Bref, c'est comme la poule et l'oeuf.
    Oui, mais là encore, c'est hélas culturel...

Il suffit de changer de pays pour s'en apercevoir...

Et à Paris, je crois que le problème atteint son paroxysme...

On a même des japonnais qui font des crises d'angoisse spécifiques à la ville... Comprenne qui voudra...

A Toulouse on a de la chance, on a un seul vrai magasin pro, mais il est au top. Même trop des fois, quand t'es pressé et eux un peu moins, mais tous mes achats se font dans la bonne humeur.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par david Voir le message
    Oui c'est vrai, SRT100, je te comprends, mais c'est le boulot de vendeur... je travail au sav d'une enseigne de sport, toute la journée on m'apporte du matos à réparer, du matos souvent même pas acheté chez nous ,qui viens de grandes surfaces, hé oui réparation toutes marques.
    Toute la journée je dois subir l'humeur des clients, de passer derrière eux parce que ils ont essayés de réparer, de les conseillers, de leur montrer, faire essayer...
    Mais c'est comme ça, c'est mon job. Un médecin écoutes des patients se plaindre toute la journée...
    Rien à voir avec le métier de vendeur! Rien!
    Le réparateur est payé, le médecin aussi.
    Imaginez un peu de travailler gratis.

Le boulot de vendeur, c'est vendre, ce n'est pas de donner des cours gratis à des geeks qui vont acheter sur la toile pour économiser 20%.
    C'est pareil pour les vendeurs de matelas, de casseroles, etc. Ce n'est pas particulier au marché de la photo. C'est inhérent à tous les secteurs de vente où il y a de la technologie.

On ne va pas se renseigner sur les tomates et les choux chez son marchand de 4 saisons pour acheter les légumes ensuite sur internet.
    Quand on se renseigne sur les voitures, il est normal de faire plusieurs marques, mais en principe, on ne fait pas tous les magasins de la même marque pour acheter sa voiture sur le net parce qu'in fine elle est au même prix.

Tous les vendeurs ne sont donc pas logés à la même enseigne.

Un jour, un revendeur m'expliquait qu'il avait 10€ de marge sur un magnétoscope de grande marque et que donc ça ne payait même pas son temps d'explication. Et les clients lui demandaient de venir le syntoniser chez eux. Finalement, il préférait vendre autre chose.

Quand je vais dans un magasin me renseigner, le vendeur comprend qu'il a 80% de chance de me vendre l'objet ce jour-là ou un peu plus tard. J'essaye d'être clair et précis dans ma demande et je ne tiens pas la jambe à ergoter.
    L'exemple du front/back focus du 50mm plus haut est vraiment l'exemple du faux argument. Comme si un test de quelques minutes à l'intérieur d'un magasin à l'éclairage pourri pouvait servir à déterminer un quelconque vice caché. N'importe quoi! Et puis, la garantie, ça sert à quoi?

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

J'ai édité et modifié le titre de ce fil. En effet, ce n'est pas parce que l'on eu UN problème chez UN revendeur qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac.

Après c'est beaucoup de blabla pour rien, ça ressemble vraiment à une tempête dans un verre d'eau. Cette vendeuse n'était peut être pas dans son jour, ça arrive à tout le monde. Avant de porter des jugements définitifs, il convient de retourner dans cette boutique pour voir si vraiment cette vendeuse est désagréable avec tous les clients et si elle est vraiment incompétente.

Et si c'est le cas, ne pas hésiter à demander à discuter avec son boss, c'est le meilleur service que l'on peut rendre à un commerce.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ma tante est vendeuse, justement dans un magasin de photo, un vrai. depuis 35 ans maintenant pour te dire que ce n'est pas une débutante.
    Elle n'est pas payée à la commission. Elle a un vrai salaire, qu'elle vende ou pas.
    De plus, je voulais souligner, qu'a la base le travail est dur pour tout le monde en ce moment.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par david Voir le message
    J'arrive chez moi, je regarde la bête, et qu'est ce que je vois? 1070 CLICS
    Heu la sur le coup, je suis un peu agacé.
    Ca se comprend parfaitement.

Je suppose que s'il s'était agi d'un EOS 1DX à 5600€ qu'on te vend en "neuf", de derrière les fagots, au lieu d'un neuf ordinaire, tu serais certainement prodigieusement agacé.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

C'est vrai, il existe des vendeurs qui ne veulent PAS vendre.
    Il y a déjà quelques temps, dans une enseigne que je ne peux pas citer, mais dont le personnel a des gilets vert () j'ai assisté à cette scène :
    Un couple très bourgeois s'adresse au vendeur, Mr veut offrir un appareil photo à Mme et ils n'y connaissent rien.
    Le vendeur, très pro, pose quelques questions pour orienter vers un boitier "qui va bien" et en présente quelques un.
    Mais le regard de la dame revient toujours sur le même boitier, ou plutôt sur son prix, sans doute "valorisant".....
    Un petit truc noir, pas très beau, avec un rond rouge....

C'est la seule fois ou j'ai vu un vendeur tout faire pour ne PAS VENDRE un M6........

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

Par défaut

>>>> Merci Canon-Passion, le titre était maladroit

Pour le reste, je maintiens et j'insiste sur le fait que la vendeuse était plus que désagréable. Peut être est-ce moi qui vit dans un monde idéal dans lequel sous prétexte qu'on arrive la bouche en cœur dans un magasin supposé plus proche du client on est bien reçu. Tout ça pour dire que c'était plus une désillusion de ma part qu'un coup de gueule. Comme je l'ai dit plus haut, je retournerai dans cette enseigne, je n'ai pas l'intention de me laisser abattre pour si peu. Mon manque d'assurance m'a surement porté préjudice, peut être que j'ai paru un peu niais ou bien d'autres choses encore...

Le seul point qui est indiscutable est le fait que l'attitude de la vendeuse n'est pas aussi conviviale et sympa que ce que j'imaginais. Bien au contraire je n'attendais pas d'elle qu'elle m'ouvre la vitrine, me faisant faire le tour de Paris pour faire des photos, déballant tout le stock d'objectifs... Je suis en mesure de comprendre qu'un vendeur puisse être de mauvaise humeur (je le vois bien quand je vais chez l'épicier lui acheter une tomate à 0,30€... Il fait la tête) Mais dans le cas présent, si je vais dans cette boutique ce n'est pas seulement pour me mettre dans le rôle de bienfaiteur de l'humanité sauvant des emplois en payant plus cher, mais plutôt parce que j'estime simplement avoir quelque chose à gagner en ayant une interaction avec un être humain. Voilà, fini. *

Il me semble que ce que je recherchais est incontestablement ce que n'importe qui recherche quand il va dans une boutique.
    Cela dit, j'admets avoir fait une erreur en généralisant peut être un peu (beaucoup...).

J'espère n'avoir froissé personne. J'ai manifestement fait couler beaucoup d'encre, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout

Je suis tout à fait prêt à discuter des différents points de vues de chacun, ce qu'il faut comprendre c'est que quand on est jeune, les vendeurs ont tendances à mettre encore plus leur aspect humain voyant qu'on achètera pas le produit sur le champ. Mais j'avais l'intention de retourner là bas plus tard, cette fois ci pour acheter l'objectif.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    ... Je suis en mesure de comprendre qu'un vendeur puisse être de mauvaise humeur (je le vois bien quand je vais chez l'épicier lui acheter une tomate à 0,30€... Il fait la tête!...
    Eh bien, là, je ne suis pas d'accord avec toi. Petit ou gros client, c'est un client. Le sourire est le même.
    Rappelle-toi du film "Le Grand Restaurant" chez Septime, lorsque De Funès demande un radis et une eau gazeuse...

Je fais la distinction entre le client et l'emmerdeur qui n'est qu'un prospect ou un chaland, pas un client.

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Ce que je dis c'est que je vais chez l'épicier sans vraiment attendre de sa part, je n'ai pas besoin d'aide pour choisir une tomate. Surtout quand il est occupé à regarder la TV ...

Hors, c'est le contraire quand je me déplace expressément pour avoir un rapport vendeur/client digne de ce nom dans un magasin photo

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Le boulot de vendeur, c'est vendre, ce n'est pas de donner des cours gratis à des geeks qui vont acheter sur la toile pour économiser 20%.
    Alors si son boulot, c'est juste "vendre" c'est à dire "encaisser", un automate ou un panier électronique sur un site fait pareil... Après, faut pas s'étonner.

Justement, dans une boutique sérieuse, le vendeur doit être aussi un conseilleur, à l'écoute du client. Il est même payé pour ça.

Après, si les vendeurs partent du principe qu'il y a 80% de chances que chaque client aille finalement acheter sur le net et qu'en conséquence, c'est pas la peine de se faire chier à être aimable et à donner des conseils, les clients finissent effectivement par acheter sur le net. C'est de la prophétie auto-réalisée.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Alors si son boulot, c'est juste "vendre" c'est à dire "encaisser", un automate ou un panier électronique sur un site fait pareil... Après, faut pas s'étonner.

Justement, dans une boutique sérieuse, le vendeur doit être aussi un conseilleur, à l'écoute du client. Il est même payé pour ça.

Après, si les vendeurs partent du principe qu'il y a 80% de chances que chaque client aille finalement acheter sur le net et qu'en conséquence, c'est pas la peine de se faire chier à être aimable et à donner des conseils, les clients finissent effectivement par acheter sur le net. C'est de la prophétie auto-réalisée.
    Tu déformes mon propos.
    Ce que je dis c'est que je me mets à la place du vendeur. J'en connais beaucoup beaucoup de très aimables et serviables même si je n'achète pas.

Le monde change. Le client n'est plus inféodé à un magasin. Et je déplore que certains points de vente ne servent plus qu'à renseigner.
    Si le vendeur est payé par la marque, peu importe, puisque l'achat se fera toujours sur la marque, par contre, lorsque le vendeur est intéressé au chiffre d'affaire et que le magasin est indépendant, le prospect se transforme en exploiteur.
    Je ne vais pas exposer ici mes 40 années expériences professionnelles diverses dans le secteur commercial. J'envie les jeunes encore plein d'illusion et de dynamisme.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut Coup de gueule envers un magasin photo

Mais je suis bien d'accord avec toi. Ce qui me gêne, c'est qu'à partir d'un certain nombre d'a priori (vêtements, âge, taille du portefeuille, etc...), le vendeur parte du principe que ce gars là vient juste faire mumuse et qu'il achètera ailleurs et que de fait, il ne mérite pas le meilleur accueil.

Le problème, c'est que le sourire, l'accueil, le renseignement, c'est tout ce qui reste à un magasin physique. Et je suis désolé, mais ça fait parti du job. Si on est pas capable d'être (raisonnablement) aimable et serviable avec les clients, TOUS les clients, il faut faire autre chose comme métier ! On a parfois l'impression qu'un sourire, ça coûte du pognon.

Le marché de l'emploi étant ce qu'il est, tout job est bon à prendre. Malheureusement, avoir contact avec le public toute la journée, ça ne s'improvise pas. Et certains ne sont pas faits pour ça.

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Briceos a plutôt bien résume ma pensée, c'était ce raisonnement que je voulais tenir ! J'ai peut être été maladroit

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Je n'ai jamais été un vendeur mais je devais quand même vendre, donc je me débrouillais par la bande (mais c'est un autre sujet)
    Par comparaison avec vos vendeurs qui travailleraient pour rien, j'avais 1 devis sur 10 environ qui se transformait en commande.
    Faire 10 devis me demandait un certain temps et des déplacements.
    Il ne m'est jamais venu à l'idée de sélectionner toutes ces demandes au feeling :un tel 50% de chance, celui il écrit mal donc je ferai si j'ai le temps etc..
    parce que, d'après mon expérience, on ne peut pas savoir qui est l'acheteur et qui ne l'est pas.
    Le boulot de vendeur est de recevoir le client, de l'écouter, de le conseiller et de vendre mais pas seulement. Il n'est pas là pour sélectionner.
    Il doit accepter un certain taud d’échec.
    Après, je comprends parfaitement qu'on puisse avoir des jours "sans".

J'ai eu plus de 15 voitures (véhicules société tva réduite pour la plupart) dont un certain nombre achetées neuves.
    Je n'ai jamais pu rouler dans une Renault neuve parce que je ne devais pas rentrer dans les critères au niveau physique ou allure du concessionnaire de la région.
    jamais pu avoir un renseignement ou un prix.
    Et pourtant j'en ai acheté quelques unes !

Membre
    Boîtier
    5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

Par défaut

Je dois dire que du haut de ses 17 printemps, notre jeune ami m'impressionne.
    Continue sur cette voie !

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Je dois dire que du haut de ses 17 printemps, notre jeune ami m'impressionne.
    Continue sur cette voie !
    J'ai du mal a comprendre l'intention de ce message... J'ai peur (mais je suis peut être parano) que ce soit très ironique

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Je crois qu'on est tous d'accord avec le postulat de base: Un vendeur doit être courtois et disponible.

On ne peut toutefois passer sous silence les biais ou dérives du commerce en ce début de 21e siècle (quel ton pédant!):

- Dépersonnalisation du commerce par le web.
    - Pression sur les vendeurs à cause des contraintes économiques.
    - Disparités concurrentielles entre les différents canaux de distribution.
    - Mondialisation du commerce par le web qui permet au prospect de comparer plus facilement les prix.
    - Conscience du prospect de cette situation générale qui peut la mettre à profit.

N'oublions pas que la vente n'est qu'un moyen comme un autre de gagner sa vie. Si on peut y prendre du plaisir, tant mieux, mais ça peut parfois virer au cauchemar.

@Balilaï: je n'ai jamais fait 10 devis pour avoir un job. Parce que dans mon métier, le devis est un vrai travail qui demande du temps.
    Si je fais 10 devis par travail commandé, cela veut dire que le travail doit être suffisamment rémunérateur pour payer les 10 devis.

Si je transpose ça à la vente de matos photo, passer 10 fois 50 minutes avec des prospects pour faire une vente, il faudrait que le bénef de la vente faite couvre une journée entière de travail.
    Faites le calcul... Je crois qu'il faudrait fermer beaucoup de magasins.

Membre
    Boîtier
    5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

Par défaut

Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    J'ai du mal a comprendre l'intention de ce message... J'ai peur (mais je suis peut être parano) que ce soit très ironique

Aucune ironie de ma part, bien au contraire.
    Très sincèrement, je trouve que Thomashauserr fait preuve de beaucoup de maturité et d'ouverture d'esprit, que de nombreux membres plus âgés pourraient lui envier.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

@Balilaï: je n'ai jamais fait 10 devis pour avoir un job.
    Doux métier que le tien !

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

J'ai pendant quelques temps fait des remplacement en tant que vendeur dans une boutique de matériel électronique.
    Je n'avais qu'une seule envie, clouer les clients les bras en croix sur la vitrine.......

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

T'as vu ce que ça coûte le contrat de nettoyage des vitrines?

Franchement pas raisonnable!

Membre Avatar de Shashinman
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

Par défaut

Mouais...difficile de dire quoi que ce soit quand on a pas vu la scène. Cependant, des vendeurs incompétents ou pas accueillants, ce n'est malheureusement pas rare dans ce pays. Je pense toutefois, que tout client doit être respecté et bien traité, quel que soit son âge ou son degré d'intelligence. Les vendeurs n'y gagnent en rien à vouloir "se défouler" sur les clients aussi cons soient-ils. Il faut savoir prendre sur soi et essayer de bien gérer toutes les situations, dans la mesure possible. Etre vendeur ce n'est pas uniquement vendre un produit. La relation avec le client est tout aussi importante, si ce n'est plus. Ceux qui n'en sont pas capables doivent changer de métier. Dans certains pays,dont le Japon que je connais très bien), le genre de comportement décrit par l'auteur du fil est susceptible de porter préjudice à l'image du magasin. La personne peut être virée dans la journée. Et elle le sait.

Quant à vouloir essayer le matériel avant d'acheter, je trouve cela normal, dans une certaine mesure. Toutes les enseignes ne peuvent pas se le permettre, c'est sûr (avoir un modèle d'exposition prévu à cet effet).

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Shashinman Voir le message
    Quant à vouloir essayer le matériel avant d'acheter, je trouve cela normal, dans une certaine mesure. Toutes les enseignes ne peuvent pas se le permettre, c'est sûr (avoir un modèle d'exposition prévu à cet effet).
    Si c'est pour essayer l'objectif d'exposition, hormis pour se rendre compte du poids, de la disposition des commandes et du cadrage, ça ne sert à rien et ne laisse en rien présager de la qualité de montage de l'objectif que l'on achètera.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

...Quant à vouloir essayer le matériel avant d'acheter, je trouve cela normal, dans une certaine mesure. Toutes les enseignes ne peuvent pas se le permettre, c'est sûr (avoir un modèle d'exposition prévu à cet effet).
    c'est peut-être normal, mais ça ne sert à rien.
    Quand tu achètes une machine à laver, tu ne vas pas avec ton linge sale au magasin pour essayer les programmes.

J'ai acheté huit ou neuf reflex et au moins 25 optiques sans les essayer et je n'ai jamais eu de problème particulier. Une seule panne de diaph sur un Sigma 18-35 après quelques moins d'utilisation, ce n'est pas dans le magasin que je l'aurais diagnostiqué. Et la garantie a joué. Zéro problème donc.

Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Tu n'as pas tort SRT100, mais ce n'est pas des machines à laver qu'on achète. C'est quand même différent. La prise en main en avant l'achat peut avoir son importance pour les acheteurs indécis (ergonomie, poids, qualité de fabrication...etc).
    Je suis plutôt comme toi, d'ailleurs. Je vais en magasin et j'achète ce que j'avais prévu de prendre. Mais personnellement, je trouve cela bien de pouvoir essayer, du moins de pouvoir avoir le produit en main avant d'acheter. J'ai, par exemple pu tester brièvement, dans une grande enseigne au Japon, un 5D3 ou encore le Sony A7r. Ils étaient à la disposition des clients, sans demande préalable. J'ai aussi pu prendre en main le 180 OS (sans faire de photo avec). C'était loin d'être inutile. Sur le coup, je me suis fais beaucoup de mal, mais bon ^^

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

... La prise en main en avant l'achat peut avoir son importance pour les acheteurs indécis (ergonomie, poids, qualité de fabrication...etc)...
    Ne confondons pas l'utilité marketing de l'essai avec sa nécessité. ;-)

L'essai de mon Opel Astra m'a convaincu de la préférer à la C5. Même prix, même gabarit.
    Quand on prend en main, le vendeur a directement un avantage. Ca doit faire 4000 ans que ça fonctionne.

Ce que je dis, c'est que l'essai en lui-même n'apporte aucune information importante.
    Le poids et l'encombrement? Cette info est disponible partout.
    Le look, pas besoin de le prendre en main.

Dans certaines villes, comme par exemple Barcelone, il y a des magasins qui sont de vraies cavernes d'Ali Baba photographe.
    Et il m'arrive, comme tout le monde d'y flaner.
    Et puis on aime aussi lécher les vitrines, c'est humain. Moi aussi, je fais souvent un petit détour par la devanture d'un magasin de photo spécialisé pour rêver un peu...

Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour celui qui est bien renseigné, l'essai en lui-même n'apporte pas grand chose, on est d'accord. Mais ce n'est pas forcément le profil de tous les acheteurs. Il n'y a qu'à voir les nombreuses interventions d'amateurs sur les forum photo. L'essai peut se révéler utile en cas d'hésitations entre deux objectifs concurrents, par exemple. Cela n'a jamais été mon cas pour l'instant, mais cela peut arriver.

Pour ma part, en faisant quelques photos avec les boitiers que j'ai cités plus haut, j'ai pu tester par exemple la réactivité de l'AF, la qualité du viseur et la sensation à la prise en main notamment pour l'A7r. J'ai été agréablement surpris. C'était bien sûr de l'ordre de la simple curiosité. Je n'avais pas besoin de ces tests pour savoir qu'il me faut un FF Canon (5D3 ou 1DX selon le budget que je peux dégager) et plus tard le 180 OS.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

J'ai eu beau savoir que le 21 distagon etait beau, lourd, soyeux ... ce n'est que qd je l'ai eu en main que j'en suis tombe raide dingue.
    La prehension des objet aide a rendre compte de tout ce qui est vu ou lu sur papier, sans l'avoir en main je n'aurais jamais songe de le prendre (je partais en fait pour un voigtlander).
    Certes on n'essaie pas la machine a laver en magasin (encore que j'ai vu des modeles en fonctionnement en magasin) mais les vetements sont tres souvent essaye avant d'etre achete

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour ma part je souhaite essayer en particulier pour la bague de mise au point. Comme je fais de la video, sa texture, sa longueur sont des éléments importants et je ne peux les appréhender que si j'ai essayé l'objectif.

Membre Avatar de akula67
    Boîtier
    100D-70D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 Canon 24mm Tamron 24-75 2.8 Tamron 35 1.8 70-200 f/4 IS 300 F/4 IS

Par défaut

Étant dans le commerce depuis plus de 20 ans, je ne tirerai pas sur la vendeuse, au contraire.

Force est de constater que de nos jours beaucoup de gens cherche le service dans une boutique pour finir par conclure l'achat dans une boutique dématérialisé. Quand elle à vu ce pointer un gamin de 17ans (génération web) elle à conclue (peut être à tord) que l'achat se ferait sur le net, les réponses données sont peut être du niveau de l'approche du client (c'est un principe de base dans le commerce de ce mettre au niveau de son client), mais n'étant pas sur place il est difficile de juger. Mais dans le commerce nous avons tous nos légendes urbaine ; le client habillé comme un clochard qui va craquer sa CB comme un malade, la gamin de 13ans qui va saouler les vendeurs et revenir 2 heures plus tard avec le papa pour finaliser tous les achats...

Puis chacun a ses jours, ses têtes et ses aprioris (même si dans le commerce on doit essayer de mettre ça de coté).

Toujours est-il qu'il que la critique est toujours facile, je suis bien placé pour le savoir, dans ma branche nous sommes constamment mis sous pression (client mystère, enquête qualité client...) et quoi que tu fasse tu trouvera toujours un ours mal embouché. Quand à licencier la vendeuse, bah elle à fais son taf et se méfier d'un gamin de 17ans (même si la maturité est là) est professionnel.

A titre perso, je vais voir un autre vendeur si l'un ou l'autre ne me convient pas, je n'achèterai jamais sur le web du neuf, je tiens trop à mon commerce de proximité, celui qui va me dépanner le jour ou je serai vraiment dans la m****, celui qui va me faire un petit cadeau pour récompenser ma fidélité, plutôt que d'aller acheter sur un site qui peut très facilement vendre moins cher (facile quand tu supprime les charges d'une boutique physique).

Mais bon c'est dans l'air du temps de vouloir le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par akula67 Voir le message
    Étant dans le commerce depuis plus de 20 ans, je ne tirerai pas sur la vendeuse, au contraire.

Quand elle à vu ce pointer un gamin de 17ans (génération web) elle à conclue (peut être à tord) que l'achat se ferait sur le net.

elle à fais son taf et se méfier d'un gamin de 17ans (même si la maturité est là) est professionnel.

Mais bon c'est dans l'air du temps de vouloir le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière.

Ah oui, quand même
    Pour moi cela s'appelle de la discrimination.

Membre Avatar de akula67
    Boîtier
    100D-70D
    Objectif(s)

Par défaut

On parle pas d'un CD à 20 balles, mais d'un cailloux à 400€. C'est aussi leur boulot aux vendeurs d'éviter le vol ou la casse. C'est dans ce sens que je dit ce méfier.
    Ne pas confondre discrimination et principe de précaution.

Et pour info, beaucoup on tendance à oublier l'article 1124 du code civil concernant les achats de mineurs (pour cela que j'ai raconté l'histoire du gamin qui reviens avec son père).

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut Coup de gueule envers un magasin photo

Ils évitent le vol et la casse (dans 2% des cas). Et puis, ils évitent la vente aussi (dans 98% des cas).

Quant à l'argument de l'article 1124, tu sais parfaitement que si le mec a 18 ans, le problème se pose exactement dans les mêmes termes.

Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Comme je le disais plus haut, c'est difficile de porter un jugement quand on n'a pas assisté à la scène. Ce qui peut paraître normal ou acceptable en France, ne l'est pas ailleurs. Question de mentalité (cela ferait du bien à certains commerçants de faire des stages à l'étranger !) Mais bon, ce n'est pas le problème du client si un vendeur est mal luné. Donc pour moi, ce n'est pas une excuse valable. Etre désagréable avec un client n'apporte rien de bon de toute façon, surtout de nos jours où le respect et la courtoisie semblent se perdre. Etre bien reçu et traité comme il se doit fait partie du service. Ce n'est pas une faveur.
    Le client a aussi sa part de responsabilité, bien sûr. Chacun doit y mettre du sien.

Membre Avatar de akula67
    Boîtier
    100D-70D
    Objectif(s)

Par défaut

Le respect et la courtoisie se perdent chez tous, la mentalité des clients n'est vraiment plus la même non plus. A force de proférer que le client est roi beaucoup se prennent pour des dieux. A peine bonjour en poussant les portes, des comportements dans les boutiques irrespectueux avec le personnel...
    Au japon les gens sont respectueux c'est donc en toute logique que tu retrouve le même respect chez le commerçant. Si tu voyage souvent tu sais aussi comment est perçus le Français moyen à l'étranger et ça ce n'est pas une légende urbaine.

Allez au resto et regardez comment se comportent les clients de nos jours c'est assez symptomatique de notre société...Serveur ne veux pas dire larbin, bien des gens l'ont oublié.

Membre Avatar de nErur
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    70-200 F4 L USM / 50 F1.4 USM / 18-135 IS STM

Par défaut

En lisant certains commentaires tout au long de ce fil, je comprends pourquoi de plus en plus de personnes se tournent sur internet ... A en écouter certains, il est normal de pas être bien reçu dans une boutique. Et après on se plaint que les boutiques ferment. Avec la différence de tarifs qu'on trouve, la moindre des choses est de proposer au client des essais, c'est le seul avantage qu'on trouve en boutique physique. Je rappelle quand même que les boutiques internet ne sont pas des robots, il y a aussi du personnel et de l'humain derrière. On peut avoir autant de conseils sur les boutiques en ligne (voir plus, il suffit d'appeler !).
    Alors pour moi, une petite boutique qui ne montre pas au client que justement, il est le bienvenue, c'est une boutique qui ne mérite pas qu'on y achète son matériel. Et pour la vendeuse, moi je vais pour le coup lui tirer dessus, car même si elle est de mauvaise humeur, ou mal lunée, accueillir un client fait parti de son métier. Elle est payée pour ce service. Si elle est la juste pour encaisser, une machine le fait aussi bien.
    On peut pas en même temps se plaindre de la disparition des petites boutiques, et défendre une boutique (ou juste vendeuse dans ce cas !) qui n'est pas ouverte à TOUS les clients (à moins qu'elle en ai déjà trop, mais j'en doute !).
    Bref, moi je défends les BONNES boutiques internet (car il y en a beaucoup, avec de vrais pros et passionnés derrière), et les bonnes boutiques physiques. Mais en aucun cas les machines à fric internet (type XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX !) ou les mauvaises boutiques qui refusent des clients.

Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères, laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par akula67 Voir le message
    Serveur ne veux pas dire larbin, bien des gens l'ont oublié.
    Tout comme, jeune ne veux pas dire voleur.

Après, le débat sur " le client croit que tout lui est dû", oui c'est vrai tu as entièrement raison, certains se croient tout permis.
    Du style, ma fourche est pliée en deux, c'est de la merde, passez moi ça en garantie, ou je fais un scandale devant tout le monde.
    A ce moment même, rien ne m'interdit de l'envoyer bouler.
    Dans le cas présent, ce n'est pas le cas. Alors pourquoi juger une personnes, pour son age, sa tenue, ou je ne sais quoi d'autres.
    J'ai souvent affaire à des gens très bien placés, d'un age mure, et con comme pas deux, mais ils ne sont pas tous comme ça.
    Il ne faut pas faire de stéréotype, c'est de faux préjugées, pour la plupart des cas.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Coup de gueule Imprimantes photos autonomes...
    Par omeynard dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2007, 18h51

Règles de messages