Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 49
    Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM

Par défaut Bonne affaire sur 24-105mm => comment vérifier si c'est pas du volé?

Bonjour chers amis éossiens,

Je viens d'acheter ce midi un 24-105mm d'occase à très bon prix, sans facture et sans boîte (car vient d'un kit 5DIII dont le boîtier a déjà été vendu et l'acheteur a reçu la facture, selon le vendeur), mais avec une lettre de cession faite à la main avec le nom, l'adresse et le numéro national du vendeur (mais je dois avouer que j'ai pas demandé à vérifier avec sa pièce d'identité).
    Bien que rien à priori ne permet de douter (je ne me suis pas faite agressée, le vendeur était agréable, j'ai testé et observé l'objectif), le prix était quand même en-dessous du prix de vente d'occase habituel.
    Il ne reste qu'une possibilité : serait-ce un objectif volé?
    J'ai regardé la liste sur le forum, je n'ai pas vu de 24-105 volé récemment. J'ai regardé sur Chasseurs d'Images, il n'y est pas non plus déclaré comme volé.

Bref, j'en viens à mes questions : pensez-vous que ce pourrait être un objectif volé? Connaissez-vous un autre site ou moyen pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de matériel volé?

Car faire une bonne affaire, oui, mais au dépend de quelqu'un d'autre et, de plus, risquer d'être accusée de recel, non.

Merci d'avance.
    Bonne journée.

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Je ne veux pas être désagréable, mais tu ne crois pas que tu aurais dû te poser ces questions avant d'acheter ?

Parce que même si tu t'aperçois (comment ?) que cet objo a été volé, je pense que tes possibilités de recours seront bien minces...

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Je me suis posé les questions avant d'acheter. J'ai veillé à lui poser quelques questions (il semblait s'y connaître), à demander une remise en main propre, j'ai des appels téléphoniques, le rdv s'est fait sur un lieu public (au cas où le but était l'agression pour me voler) mais je n'avais pas le numéro de série pour faire d'éventuelles recherches à l'avance. Je sais, j'ai pris un risque mais tout achat d'occase en comporte (ou presque), non? Si c'est un objo volé (du moins constaté), je le rendrai à son propriétaire mais je me porterai témoin (car si vol il y a, plainte il y a). Je perdrai surement mon argent mais au moins j'aurai la conscience tranquille. Si çà ne l'est pas, j'ai fait une bonne affaire.

Moi, ce que j'aimerais savoir, c'est s'il y a d'autres listes de matériel volé.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Tu as parlé d'une facture envoyée à l'acheteur du boîtier... A ta place, je demanderais à ton vendeur les coordonnées de l'autre acheteur pour lui demander une copie de la facture.

Mais c'est vrai que ça aurait été largement préférable de faire cette demande avant l'achat (de même que la demande de numéro de série). S'il s'agit d'une vente malhonnête, tu auras sans doute du mal à faire quoi que ce soit après coup.

Membre Avatar de lio64
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

Par défaut

effectivement, peut être qu'au moment de la vente le mieux (comme pour les chèques en boutique) était de prendre les ref. de sa carte d'identité. (histoire de te rassurer).
    après toutes factures ne comporte pas forcement le n° de série, et tout le monde ne pense pas forcement à rapprocher le n° de série. d'ailleurs
    peut être étais t'il pressé de vendre son objo pour récupérer des sous, et qu'il ne voulait pas en faire bénéfice.

et puis il pas mal de monde qui achète et qui revends, histoire d'avoir et d'essayer selon les besoins (y à qua suivre les ventes sur HFR).
    comme il y a des gens un peu bordélique que n'archive pas leurs factures et qui les égards (demenagement, séparation etc...)
    ce qui me semble important c'est de savoir à qui tu as affaire, vérifier son identité, avoir une trace d'achat, et d'acheter avec boite et acc.d'origine.

enfin, vu que le boitier est récent, l'absence de toute trace d'achat semble suspect
    méfie toi quand même, prépare un change au cas ou on viens taper à ta porte à 6 heures du mat'

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Je pense que tu as déjà cherché bien assez des infos pour lever certains doutes sur un éventuel vol. Tu es de bonne foi et donc je pense qu'à ta place je ne me creuserais pas plus la tête que ça. C'est un bon prix, tant mieux! Maintenant ta seule obligation est de nous présenter de belles photos!

Membre Avatar de lio64
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

Par défaut

Si tu pouvais obtenir de l’acquéreur du 5DIII une copie de la facture, cela pourrais s’avérer utile pour une éventuelle revente (si dans l'avenir tu veux passer sur un autre objo).
    A+

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, je vais essayer de demander au vendeur en argumentant que, comme le matériel a été acheté il y a moins d'1 an et est donc normalement toujours sous garantie, finalement, je tiens à avoir une copie de la facture au cas où j'ai besoin d'envoyer l'objo au SAV (en plus, c'est vrai, çà pourrait servir).

Merci pour vos avis et conseils.

Mais j'ai pas eu de réponses à une de mes questions : à savoir, y aurait-il d'autres listes de matériel volé comme sur Eos-Numérique ou Chasseurs d'Images?

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Sur les factures que j'ai (c-a-d toutes), le numéro de série de mes objectifs y figure.

Sinon, comme dit Michel :

Je pense que tu as déjà cherché bien assez des infos pour lever certains doutes sur un éventuel vol. Tu es de bonne foi et donc je pense qu'à ta place je ne me creuserais pas plus la tête que ça. C'est un bon prix, tant mieux! Maintenant ta seule obligation est de nous présenter de belles photos!
    EDIT ; cependant, par rapport à l'attitude du vendeur....le prédateur le plus efficace étant celui qu'on ne voit pas, ça me parait logique que les gens mal intentionnés soient en apparence des gens très bien.

Mais j'ai pas eu de réponses à une de mes questions : à savoir, y aurait-il d'autres listes de matériel volé comme sur Eos-Numérique ou Chasseurs d'Images?
    La police tient peut etre un registre avec les numéros de série des objectifs déclarés volés, mais j'en doute, contraignant à mettre en place et surtout à renseigner.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Je l'ai évoqué il y quelques temps, une facture ne vaut pas grand chose, c'est tellement facile a fabriquer de toute pièce que bof. De tout façon il est trop tard, la transaction est faite, ce que tu peux demander est une copie de la photo d’identité de ton vendeur mais cela ne va pas t'apporter quelque chose. Dans le pire cas au niveau du recel tu ne craint rien, tu a les preuves que tu l'a payé, au pire tu en sera pour tes frais sans plus.

Maintenant ta bonne affaire c'est quoi ? Ne pas oublier qu'un objo en boite blanche tu a une bonne réduction, mon revendeur officiel en boutique m'a déjà fait 10% sur du neuf en vente séparée. Pour moi tu n'a pas lieu de t’inquiéter

comme le matériel a été acheté il y a moins d'1 an et est donc normalement toujours sous garantie, finalement, je tiens à avoir une copie de la facture au cas où j'ai besoin d'envoyer l'objo au SAV
    Pour cela par contre c'est obligé

Pour la liste comme c'est au bon vouloir des volés je suis un sceptique sur la réelle utilités de la chose. Ici j'ai vu plus souvent des arnaques a l'objectif défectueux que des volés.

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

la vraie question : quel était donc le prix de vente?

Membre Avatar de Pilou760
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

Par défaut

Demande simplement le lieu et le jour de l'achat à partir de là, tu retournes dans le magasin et il ne devrait pas y avoir de soucis.

Clément

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, voilà, j'ai envoyé un mail en demandant le contact de l'autre acheteur pour m'arranger avec lui pour avoir une copie de la facture. On verra ce qu'il répond.

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    La police tient peut etre un registre avec les numéros de série des objectifs déclarés volés, mais j'en doute, contraignant à mettre en place et surtout à renseigner.
    Une cousine à mon mari est inspecteur de police, je peux lui demander s'ils ont une liste des objets déclarés volés.

Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    la vraie question : quel était donc le prix de vente?
    400€, alors que je le vois plutôt autour de 650€. La semaine passée, j'avais loupé une affaire à 500€, je trouvais déjà çà un prix super intéressant mais quand j'ai appelé, il était déjà vendu (en moins de 24h). Quand je l'ai vu à 400€, encore plus intéressant que 500€, j'ai appelé tout de suite. Peut-être que finalement je me fais tout un film pour rien et que les 400€ demandés sont justifiés par le fait qu'il était vendu sans boîte ni facture?

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Bonjour Vast,

Bon, faut non plus tomber dans la psychose… tu as un Objectif à 400€ au lieu de 650€ tant mieux !…
    et comme dit Michel_p va faire des photos !…

Ceci dit, on ne lache pas 400€ comme ça dans la nature, le vendeur aurait au moins pu te faire une lettre de cession prouvant que tu lui acheté un objectif contre la somme de xxx€
    en ayant bien vérifié ses coordonnées, et en y indiquant le n° de série Si il est si sympa que ça et qu'il n'a pas de casserole au cul ! ça devrait se faire sans problème.

Bien à toi…

Phil

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Sur les factures que j'ai (c-a-d toutes), le numéro de série de mes objectifs y figure.
    Pour ma part, j'achète toujours du matériel neuf, mais, je viens de vérifier toutes mes factures (Belgique - France - Pays Bas....), aucune mention des n° de série....
    J'ai toujours trouvé cela assez bizarre.
    De plus, tout mon matériel est assuré, et la Cie d'assurances n'a jamais mentionné le n° de série dans la "liste inventaire"....

Quand à "Vast", à sa place, je classerai l'affaire....
    Un jour ou l'autre ..... (retour SAV Canon ou mise en vente) , la vérité peut se faire jour.

Francis.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    Bonjour Vast,

Bon, faut non plus tomber dans la psychose… tu as un Objectif à 400€ au lieu de 650€ tant mieux !…
    et comme dit Michel_p va faire des photos !…

Ceci dit, on ne lache pas 400€ comme ça dans la nature, le vendeur aurait au moins pu te faire une lettre de cession prouvant que tu lui acheté un objectif contre la somme de xxx€
    en ayant bien vérifié ses coordonnées, et en y indiquant le n° de série Si il est si sympa que ça et qu'il n'a pas de casserole au cul ! ça devrait se faire sans problème.

Bien à toi…

Phil
    Notre acheteuse a reçu une lettre de cession... et d'autres renseignements.
    Ceci étant dit, tu as raison.... pas de "psychose". Qu'elle jouisse maintenant du matériel acquis.

Francis.

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Citation Envoyé par vacou Voir le message
    Notre acheteuse a reçu une lettre de cession... et d'autres renseignements.
    Francis.
    Oupsss

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

400 euros, pour un 24-105/4 L IS de moins d'un an, c'est quand même très peu. Personnellement, je n'aurais pas acheté sans une copie de la facture.

Membre
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

Par défaut

Perso, j'ai toujours du mal à croire qu'une personne bordélique use de son matériel avec soin. Disons que ça n'inspire pas confiance, d'emblée. D'autre part, ce tarif est largement sous-estimé: au mieux, un 24/105L nickel se vend dans les 650 euros, et c'est un très bon prix. Je ne vois pas pourquoi un vendeur braderait son matériel alors qu'il peut le vendre 250 euros de plus sur le net en 24h. Eventuellement, sur un achat hors UE sans TVA, ça se défend. Donc: bradé, pas de facture, pas de pièce d'identité, et pas de domicile du vendeur: ça commence à faire beaucoup pour une transaction "saine": d'ailleurs, s'il manque une facture, n'importe quel magasin correct peut faire un duplicata de facture en 48h. Ceci posé, il y a des personnes insouciantes, d'autres qui se foutent du pécuniaire, et d'autres qui ont besoin d'argent frais dans la journée...

Membre Avatar de lio64
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)

Par défaut

tu à fait une bonne affaire, profite en.
    et montre nous tes images

Membre Avatar de Slibo
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

Par défaut

Voir si l'ensemble 5D mk III et son 24-105mm soient volés ENSEMBLES et ensuite revendu SEPAREMENT....
    Mais sinon, ne tombons pas trop dans la psychose, Cari, fie-toi aussi un peu à ton instinct...

Amitiés, Etienne

Membre Avatar de Juju78280
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

Par défaut

De toutes façon tu l'a acheté donc ça fait quoi si tu découvre qu'il a été volé ? tu va le rendre a son proprio et t'asseoir sur tes 400€ ??
    Franchement te prend pas la tête et profite

Membre Avatar de Slibo
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Juju78280 Voir le message
    De toutes façon tu l'a acheté donc ça fait quoi si tu découvre qu'il a été volé ? tu va le rendre a son proprio et t'asseoir sur tes 400€ ??
    Franchement te prend pas la tête et profite
    Il y a aussi le cas de conscience... En principe on réfléchi et on agit après... Mais on peut comprendre la femme aussi...
    En résumé, c'est fait, profite sereinement de ton acquisition et te prends pas trop la tête. Tu es suffisamment de bonne foi.

Etienne

Comme dit le proverbe: "Le vin est tiré, maintenant, il faut le boire".

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Remarquez, je connais qq qui a acheté un 500/4 is quasi neuf (mais ayant quelques années) tout a fait légalement ............ moins de 1000 euros

J'ai dit légalement, pas correctement, nuance.

Membre Avatar de Slibo
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Mais force de reconnaître aussi que "certains" rêvent de vendre du matériel à des prix "tapés" pas loin du neuf...

Etienne

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    400 euros, pour un 24-105/4 L IS de moins d'un an, c'est quand même très peu. Personnellement, je n'aurais pas acheté sans une copie de la facture.
    certes, c'est moins cher que d'habitude, mais AMHA ça reste encore relativement réaliste comme prix.

moi j'ai vendu le mien sur labay pour 600 € et quelques, les frais de vente décompté, ça m'a fait moins de 600€ prix net.

alors qqn qui est pressé peut tout à fait réduire fortement le prix pour faire une vente rapide.

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Slibo Voir le message
    Il y a aussi le cas de conscience... En principe on réfléchi et on agit après.
    Bonjour Etienne,

Le problème dans ces cas-là, c'est qu'on peut pas se permettre de réfléchir trop longtemps car sinon on passe à côté de l'affaire. J'y ai réfléchi mais je pouvais difficilement savoir à l'avance si c'était un objectif volé (c'est déjà difficile en ayant l'objet en sa possession alors sans même l'avoir vu...). Bref, j'ai pris un risque mais de manière réfléchie

Citation Envoyé par Juju78280 Voir le message
    C'est un peu comme en bourse : les actions qui peuvent rapporter le plus sont les plus risquées et peuvent donc aussi vous faire perdre tout l'argent investi. C'est un choix qu'il faut prendre en toute conscience. On décide de prendre le risque pour tenter de gagner ou on préfère rester prudent et gagner moins. Mais si on perd, il faut assumer. Moi, hier, j'ai décidé de prendre le risque et d'assumer si au final j'étais perdante.
    Donc, oui, si je constate qu'il a été volé et qu'on retrouve le vrai propriétaire, je le lui rendrai et m’assoirai sur mes 400€ mais même si çà ne me permet pas de récupérer mon argent, si plainte pour vol il y a, je tenterai de témoigner le mieux possible pour retrouver le vendeur malhonnête...

Là, je suis en tout cas entrain de faire mon possible pour vérifier : j'ai regardé dans la liste des objets volés sur le forum, sur celui de CI, j'ai demandé la facture au vendeur, un sympathique éossien s'est porté volontaire pour vérifier dans le fichier d'objets volés en France et j'ai demandé si ce type de fichier existe en Belgique à la cousine de mon mari pour y vérifier. Si c'est un objet volé, ce serait étonnant qu'on ne le découvre pas. Sinon, ou d'ici-là, je vais pas faire un cas de conscience et profiter de mon nouvel objectif comme beaucoup ici me conseillent, histoire d'amortir un minimum mon argent.

Pour les curieux , j'informerai de la situation sur ce fil.

Bonne journée,

Cari.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Dans tout cela, et un peu hors sujet, il y a quelque chose qui m'interpelle.

Lorsque quelqu'un écrit qu'il va ou a acheté du matériel hors Europe ou au marché gris et ne va (peut être) pas payer ses taxes, on lui tombe dessus ....

Dans ce cas, où à l'évidence il y a un truc louche du genre "tombé du camion" sans facture.... on ne se formalise pas et on écrit "profite"

Alors là, je ne sais pas, je ne sais plus, je n'ai jamais su, je ne saurai jamais, je ne comprends pas cette morale à deux vitesses.

En ce qui me concerne, j'exige la facture avant l'achat (même si il peut y avoir contrefaçon) ça donne quand même une idée de l'authenticité du produit.

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Des ventes d'occase, sans facture, il y en a des tas, même sur ce forum et, heureusement d'ailleurs, sinon, les pauvres qui auront perdu leur facture ne pourraient pas revendre leurs objets même s'ils sont de bonne foi. Généralement, si pas de facture, on demande une lettre de cession. Il n'y a rien de malhonnête là-dedans, ni de louche.

Personne n'est entrain de me dire de profiter d'un objet volé. On me dit seulement que, à défaut de le savoir ou tant que je ne le sais pas, que j'en profite.

Maintenant, chacun est libre d'exiger la facture ou non, normalement, le prix va en conséquence.

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Des ventes d'occase, sans facture, il y en a des tas, même sur ce forum et, heureusement d'ailleurs, sinon, les pauvres qui auront perdu leur facture ne pourraient pas revendre leurs objets même s'ils sont de bonne foi. Généralement, si pas de facture, on demande une lettre de cession. Il n'y a rien de malhonnête là-dedans, ni de louche.

Personne n'est entrain de me dire de profiter d'un objet volé. On me dit seulement que, à défaut de le savoir ou tant que je ne le sais pas, que j'en profite.

Maintenant, chacun est libre d'exiger la facture ou non, normalement, le prix va en conséquence.
    Heureusement, sinon j'aurais pas pu revendre mon 5D II comme neuf sur EOS pour lequel j'avais égaré la facture, et pourtant je suis connu pour être un sacré truand...

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Bien lire mon message et surtout la deuxième ligne
    Mais je suis certainement un vieux râleur, pour ne pas dire pire
    (entre nous c'est quand même bizarre de perdre des factures de ce genre de produit, ne serais ce que pour des raisons d'assurance/vol)

Et profitez de votre investissement

geo18
    Guest

Par défaut

En fin de compte, il faut vendre cher pour être quelqu'un de bien.
    Le plus triste, c'est que cela se retrouve dans la réalité, si le prix avait été à la cote, ce fil ne serait pas ouvert.

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    (entre nous c'est quand même bizarre de perdre des factures de ce genre de produit, ne serais ce que pour des raisons d'assurance/vol)
    çà dépend des personnes. Moi, par ex, je serais tout-à-fait capable de perdre une facture.
    Je suis pas certaine d'ailleurs de pouvoir retrouver toutes les factures de tout mon matériel photo, même acheté neuf.

En tout cas, j'ai des infos supplémentaires. Le numéro de série n'apparaît pas comme objet volé en Belgique. Évidemment, tout le monde n'est pas capable de fournir le numéro de série lors d'un dépôt d'une plainte pour vol. Mais, là, c'est la faute au propriétaire car alors comment pouvoir retrouver son bien sans pouvoir déterminer si c'est bien le sien et pas celui d'un autre à moins de pouvoir donner un signe bien distinctif (ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il semble comme neuf)?

Donc, maintenant, j'attends le résultat pour la France et après, même si je ne reçois pas de facture, je pense que je peux être tranquille.

A+

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Il y a des milliers d'objectifs vendus sur le site de vente aux enchères pour lesquels il est impossible de connaître l'origine exacte, et dont les vendeurs ne communiquent pas les numéros de série afin de pouvoir effectuer des recherches...La plupart du temps il n'y a ni facture d'origine, ni lettre de cession, faut-il pour autant vivre avec l'angoisse d'avoir acquis un objet volé ?

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Il y a des milliers d'objectifs vendus sur le site de vente aux enchères pour lesquels il est impossible de connaître l'origine exacte, et dont les vendeurs ne communiquent pas les numéros de série afin de pouvoir effectuer des recherches...La plupart du temps il n'y a ni facture d'origine, ni lettre de cession, faut-il pour autant vivre avec l'angoisse d'avoir acquis un objet volé ?
    Tout-à-fait d'accord. J'ai d'ailleurs acheté mon 100 macro sur la bay et, selon mon souvenir, je n'ai reçu ni facture, ni lettre de cession (mais dans sa boîte d'origine). Je n'ai jamais pour autant vécu avec l'angoisse qu'il ait pu être volé.

Ici, le problème est bien celui qu'a relevé geo18 : si le prix avait été à la cote, je ne me serais probablement pas posé la question... or, je suppose que c'est un tort...

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

En dehors de ta question intiale, et comme tu indiques que toi-même, tu es capable de perdre des factures, on va dire que ne pas classer, voire photocopier, les factures d'un matériel, que 1) on est susceptible de revendre et 2) qui vaut un certain prix, c'est au minimum, on va dire, de la légèreté ? Et moi en tant qu'acheteur, ça ne me mettrait pas en confiance. Léger sur la boite (perdue), léger sur la facture (perdue aussi), parfois léger sur les accessoires (pare-soleil ou bouchon perdu aussi), donc léger aussi sur le soin apporté au matériel ? En clair, en tant que vendeur, on se tire déjà une belle balle dans le pied, qui peut obliger à baisser le prix de son matos pour le faire partir quand même. Car évidemment, on ne vend pas au même prix un matos tracé, avec tous les papiers, accessoires et boites d'origine, et un objectif "sec" (ce qui est peut être simplement le cas ici).

Toutefois, il est évident que la facture de mon grille-pain est partie à la benne il y a longtemps

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Une facture, ça peut se redemander au magasin, et en général, sur les sites web, il est très simple de la ré-imprimer.

Ensuite, pour faire établir un carnet de libre-circulation si on veut voyager avec le matos: c'est la facture que demande la douane; une lettre de cession n'a aucune valeur de ce coté là.

Dans le même style, en cas de sinistre (vol, incendie...) je suppose que l'assurance va demander la facture des biens à rembourser, et qu'ils ne se satisferont pas non plus d'une lettre de cession, qu'on peut avoir fait établir par le beau-frère du boucher du coin.

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

C'est vrai qu'on pourrait se méfier. Pourtant, pour exemple, j'ai acheté mon 7D il y a 2 ans et l'autre jour, on l'a inspecté avec Étienne (alias Slibo) par curiosité, et il n'a pas une griffe.

Il y a diverses raisons pour lesquelles on peut perdre une facture et, bien que la légèreté en est une, elle n'est pas la seule. Par ex, on peut perdre pleins de choses lors d'un déménagement.

En plus, j'ai dit que j'en étais capable (car je me connais...) mais j'ai toutes mes factures (enfin, je crois...). Bon, j'avoue, je ne retrouve pas la facture de mon 50mm 1.8 mais bon, il n'est plus sous garantie de toute façon et au prix où il coûte... (je suppose que c'est pour çà que je ne me suis pas trop préoccupée).

Évidemment, on vendra toujours moins cher un objectif ou un boîtier si on n'a plus la facture et c'est compréhensible.

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message
    Une facture, ça peut se redemander au magasin, et en général, sur les sites web, il est très simple de la ré-imprimer.

Ensuite, pour faire établir un carnet de libre-circulation si on veut voyager avec le matos: c'est la facture que demande la douane; une lettre de cession n'a aucune valeur de ce coté là.

Dans le même style, en cas de sinistre (vol, incendie...) je suppose que l'assurance va demander la facture des biens à rembourser, et qu'ils ne se satisferont pas non plus d'une lettre de cession, qu'on peut avoir fait établir par le beau-frère du boucher du coin.
    Bien sûr, c'est vrai, raison pour laquelle il vaut toujours mieux avoir et bien garder sa facture. Mais voilà, nous sommes tous des humains et faisons des erreurs et devons assumer nos erreurs. Comme il est dit dans la Bible (bien que je ne sois pas croyante) : "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre!"

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

. Comme il est dit dans la Bible (bien que je ne sois pas croyante) : "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre!"
    C'est ce qu'on appelle un "objectif biblique".
    Blague à part, ta lettre de cession comporte un nom..... qui doit permettre certaines recherches. Non ???
    Ceci étant dit, tu l'as payé (peu mais ....) et le mieux pour toi c'est de l'utiliser maintenant.

Francis.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

Par défaut

Moi je n’achète que des optiques jetables

Membre
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    En fin de compte, il faut vendre cher pour être quelqu'un de bien.
    Le plus triste, c'est que cela se retrouve dans la réalité, si le prix avait été à la cote, ce fil ne serait pas ouvert.
    Ce n'est pas non plus parce qu'on vend bradé qu'on est honnête. Perso, je pars toujours du principe que le vendeur est de bonne foi. A partir de là, il faut aussi assurer ses arrières. En l'occurrence, ce n'est pas un des éléments "douteux" qui porte la suspicion, mais leur accumulation. Le fil vient de là, pas uniquement du prix. Perso, je pencherais plutôt pour un objectif payé sans TVA, marché gris. Il y en a plein les sites de revente. Ca n'engage en rien l'acheteur, mais quand on voyage hors UE, c'est le genre d'achat qui donne des sueurs froides à chaque fois qu'on atterrit à Roissy. De plus, Canon (et les autres) met en garde ses clients au sujet d'éventuelles pannes qui ne pourraient être résolues que continentalement. Perso, je préfère mettre un peu plus cher, au prix du marché, et être tranquille, notamment sur des optiques avec stab, plus sujettes à panne que les autres.

Membre Avatar de ronald -a-
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

Par défaut

Vous feriez comment
    si vous aviez un ensemble comme cadeau en double exemplaire... ?

Déjà, en principe, on obtient rarement un cadeau avec sa facture,
    au mieux on vous propose (le cas échéant) de s'occuper du SAV s'il y avait un soucis quelconque.

Ensuite, on ne peut pas vendre un cadeau (suis peut-être démodé) !

Mon premier APN qui faisait des photos de la taille d'un timbre poste (comme je l'ai déjà lu dans ce forum)
    je l'ai racheté à un genre de type qui revendait pour une bouchée de pain tout et n'importe quoi quand il avait un bon jour
    (jeune gâté pourri, sorti à peine de l'adolescence)
    alors que d'autres jours au cours desquels il était d'humeur exécrable il était capable de détruire un objet neuf
    tout en précisant sur le fait que s'il n'en a plus envie il préfère le rendre inutilisable afin que personne d'autre n'en profite.

De là à brader quelque chose ayant une valeur sûre, il n'y a qu'un pas, surtout si l'on n'a pas la notion de valeur de l'objet
    tout en connaissant son prix réel.

ronald

PS
    Citation Envoyé par khunfred61 Voir le message
    Ce n'est pas non plus parce qu'on vend bradé qu'on est "mal" honnête.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par khunfred61 Voir le message
    Ce n'est pas non plus parce qu'on vend bradé qu'on est honnête. Perso, je pars toujours du principe que le vendeur est de bonne foi. A partir de là, il faut aussi assurer ses arrières. En l'occurrence, ce n'est pas un des éléments "douteux" qui porte la suspicion, mais leur accumulation. Le fil vient de là, pas uniquement du prix. Perso, je pencherais plutôt pour un objectif payé sans TVA, marché gris. Il y en a plein les sites de revente. Ca n'engage en rien l'acheteur, mais quand on voyage hors UE, c'est le genre d'achat qui donne des sueurs froides à chaque fois qu'on atterrit à Roissy. De plus, Canon (et les autres) met en garde ses clients au sujet d'éventuelles pannes qui ne pourraient être résolues que continentalement. Perso, je préfère mettre un peu plus cher, au prix du marché, et être tranquille, notamment sur des optiques avec stab, plus sujettes à panne que les autres.
    Bon, je veux bien suivre tes arguments, mais à l’heure ou tout papier peut être copier et transformer, ce n’est plus une garantie non plus.
    Quand je regarde mes factures de matériels achetés chez XXXXXXXXXXXXXXXX, ce sont de simples tirages ordinateur, à XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX c’est plus difficile, des extraits de liasses imprimées recto verso mais pas de N° de série, juste le modèle, je me demande comment ils font pour la garantie.
    Maintenant pour le prix sous la cote, c’est souvent un besoin de vente rapide.
    Actuellement, les divorces et les pertes d’emploi sont de bons fournisseurs en occasions.
    Dernièrement, j’ai acheté du matériel à un couple qui partait pour les Etats-Unis, ils vendaient toute la maison en quinze jours sur place, pas le choix pour commencer leur travail.
    Certains se souviennent peut être que je donnais sur le site mon matériel professionnel de labo, certains m’ont demandé s’il était bien à moi, et oui, du gratuit, c’est louche.

Modération : Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum, mais possibles en MP. Administration EOS Numerique.

Membre
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Quand je regarde mes factures de matériels achetés chez XXXXXXXXXXXXXXXXXXX, ce sont de simples tirages ordinateur, à XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX c’est plus difficile, des extraits de liasses imprimées recto verso mais pas de N° de série, juste le modèle, je me demande comment ils font pour la garantie.
    Maintenant pour le prix sous la cote, c’est souvent un besoin de vente rapide.
    Je n'ai pas dit le contraire, puisque je tente de trouver une explication raisonnée, en partant de la bonne foi du vendeur. Qu'il manque un document, ça peut se comprendre. Mais ici, en instruction, ça s'appellerait un "faisceau de présomptions". Maintenant, je ne sais pas si vous avez été victimes d'arnaques, moi si, personnellement et dans mon entourage (cb détournée, chèques en bois, chéquiers volés, fausses pièces d'identité, etc...). On évitera jamais les margoulins bien organisés, c'est évident. Perso, je n'aurais pas fait cette transaction. On m'a déjà proposé un magnifique vélo dans le métro: en effet, le gars souhaitait une "vente rapide"!
    Pour ce fil, je voulais juste préciser qu'acheter un APN sans facture peut avoir des conséquences, notamment quand on voyage. Après, chacun fait comme il sent.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Eos 30D] Bonne affaire?
    Par aero-photo dans le forum EOS 30D
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2018, 19h23
  2. Bonne affaire ?rt
    Par FredIsaJulie dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2011, 10h38
  3. Bonne affaire ou pas??
    Par xav-74 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5