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Discussion: Contre remboursement

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de igloodhumour
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    De toutes façons le contre remboursement ne garantis rien...

    -qu'est ce qui t'empeches de mettre des pots de confiote à la place du kit...? l'acheteur vient chercher le colis (qu'il n'a pas le droit d'ouvrir avant de payer) donc ça ne lui garanties rien...

    -et toi qui te dis que l'acheteur ne vas pas se désister pendant le transport du colis ? Toi tu te retrouves avec un colis dans la nature qui va mettre 15 jours à revenir et en plus tu auras payé le frais de port...

    Les solutions:

    -la confiance entre les 2 parties: poser des questions, se renseigner un max sur l'acheteur ou le vendeur et le produit ainsi que ses conditions de paiement et de transport etc... demander des photos...

    En général tu n'envois aucun objet avant d'avoir encaissé la somme (15 jours pour un chèque, même s'il apparait sur ton compte en ligne)

    Si tu as un doute, tu annules...



    a+

  2. #2

    Par défaut

    Citation Envoyé par igloodhumour Voir le message
    De toutes façons le contre remboursement ne garantis rien...

    -qu'est ce qui t'empeches de mettre des pots de confiote à la place du kit...? l'acheteur vient chercher le colis (qu'il n'a pas le droit d'ouvrir avant de payer) donc ça ne lui garanties rien...

    -et toi qui te dis que l'acheteur ne vas pas se désister pendant le transport du colis ? Toi tu te retrouves avec un colis dans la nature qui va mettre 15 jours à revenir et en plus tu auras payé le frais de port...

    Les solutions:

    -la confiance entre les 2 parties: poser des questions, se renseigner un max sur l'acheteur ou le vendeur et le produit ainsi que ses conditions de paiement et de transport etc... demander des photos...

    En général tu n'envois aucun objet avant d'avoir encaissé la somme (15 jours pour un chèque, même s'il apparait sur ton compte en ligne)

    Si tu as un doute, tu annules...



    a+
    De toutes façons le contre remboursement ne garantis rien... : merci je n'y avais pensé ! Plus sérieusement, si je t'écoute je prends une tisane, je me couche et j'attends que cela passe. Ce que tu dis peut aussi s'appliquer avec un vendeur professionnel. Si je pose la question, c'est que d'autres ont peut être une solution sérieuse que j'ignore.
    En toute hypothèse, lorsque tu es dans le 83 et que ton acquéreur est dans le 59 ou le 88, tu m'expliques comment tu te renseignes sur lui. Quant aux photos, je peux toujours lui envoyer ou recevoir des photos repiquées n'importe où. On tombe dans la paranoïa et dans ces conditions, on ne vend plus rien. Dernièrement j'ai été contacté par un acheteur qui voulait voir un boîtier dans le nord, voulait que je lui envoie en contre-partie d'un chèque...que je n'encaissais que lorsqu'il m'avait donné son feu vert. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un aimable plaisantin. Le contre-remboursement ne garantit, c'est évident rien mais jusqu'à présent c'était la solution la plus acceptable pour tout le monde. Et ainsi j'ai acheté ou vendu sans aucune mauvaise surprise et cela dure depuis plus de 30 ans.

  3. #3
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    Normalement le contre-remboursement à la Poste c'est 800 euros maximum.
    Mais tu peux faire "contre-remboursement avec valeur déclarée et l'assurance qui va avec. C'est ce que j'ai fait pour une vente de 1000 euros.

    noodles

  4. #4

    Par défaut

    Citation Envoyé par noodles Voir le message
    Normalement le contre-remboursement à la Poste c'est 800 euros maximum.
    Mais tu peux faire "contre-remboursement avec valeur déclarée et l'assurance qui va avec. C'est ce que j'ai fait pour une vente de 1000 euros.

    noodles
    Merci de cette réponse que je vais explorer car je n'en ai jamais entendu parler. Il est vrai que je n'avais pas encore été confronté aux nouvelles restrictions de La Poste.Donc une piste à ouvrir.
    Pour clore le débat, merci de bien lire ce que j'ai écrit.
    Lorsque je dis que cela fait 30 ans que je vends ou j'achète ainsi du matériel, je parle clairement au début de ma phrase du contre-remboursement. Second point : le contre remboursement ne garantit que le vendeur : je veux rappeler que lorsque vous recevez un colis, vous pouvez l'ouvrir devant le préposé pour être certain qu'il est complet , y compris en prétextant, si c'est vraiement nécessaire, que vous vérifiez que son contenu n'a pas été déterioré pendant le transport.
    Merci à tous d'avoir contribué à m'aider pour trouver une solution.

  5. #5
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    canon

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    Tu as aussi d'autres facons de faire, la vente en ligne sur des trucs comme ebay.

    L'avantage etant qu'avec le systeme de notation (des acheteurs et vendeurs) tu peux selectionner ceux a qui tu veux vendre ou acheter.

    Cela ne garantit pas d'une arnaque, mais une selection du vendeur ayant 99% de satisfait ou idem pour l'acheteur permet deja un premier filtrage.

    Ensuite pour le reglement, tu peux passer (moyennant commission) par des systeme type paypal qui en principe te garantissent aussi une certaines securite qui peut cependant etre toute relative.

    bon, tout cela n'enleve pas les risques, mais peuvent les limiter.

  6. #6

    Par défaut

    Citation Envoyé par bujaleuf Voir le message
    Merci de cette réponse que je vais explorer car je n'en ai jamais entendu parler. Il est vrai que je n'avais pas encore été confronté aux nouvelles restrictions de La Poste.Donc une piste à ouvrir.
    Pour clore le débat, merci de bien lire ce que j'ai écrit.
    Lorsque je dis que cela fait 30 ans que je vends ou j'achète ainsi du matériel, je parle clairement au début de ma phrase du contre-remboursement. Second point : le contre remboursement ne garantit que le vendeur : je veux rappeler que lorsque vous recevez un colis, vous pouvez l'ouvrir devant le préposé pour être certain qu'il est complet , y compris en prétextant, si c'est vraiement nécessaire, que vous vérifiez que son contenu n'a pas été déterioré pendant le transport.
    Merci à tous d'avoir contribué à m'aider pour trouver une solution.
    Seulement en étant pote avec le postier alors Le suel cas ou la poste autorise la remise du paquet et son ouverture avant d'avoir eu le paiement c'est si le paquet a été ouvert ou est abimé. Dans le cas contraire, à moins d'être pote avec le postier la poste n'autorise pas à ouvrir un paquet avant d'avoir eu l'encaissement. D'ailleurs une anecdote à ce sujet: quelqu'un de ma famille s'est fait avoir par un colis qui ne contenait pas ce qui était prévu. Paiement => reçu le colis => ouverture du colis sur le guichet, constaté que le colis ne contenait pas ce qui était prévu : et... rien. La poste à fait son travail, remis un colis contre un paiement, elle n'est pas responsable du contenu.

  7. #7

    Par défaut

    Citation Envoyé par bujaleuf Voir le message
    De toutes façons le contre remboursement ne garantis rien... : merci je n'y avais pensé ! Plus sérieusement, si je t'écoute je prends une tisane, je me couche et j'attends que cela passe. Ce que tu dis peut aussi s'appliquer avec un vendeur professionnel. Si je pose la question, c'est que d'autres ont peut être une solution sérieuse que j'ignore.
    En toute hypothèse, lorsque tu es dans le 83 et que ton acquéreur est dans le 59 ou le 88, tu m'expliques comment tu te renseignes sur lui. Quant aux photos, je peux toujours lui envoyer ou recevoir des photos repiquées n'importe où. On tombe dans la paranoïa et dans ces conditions, on ne vend plus rien. Dernièrement j'ai été contacté par un acheteur qui voulait voir un boîtier dans le nord, voulait que je lui envoie en contre-partie d'un chèque...que je n'encaissais que lorsqu'il m'avait donné son feu vert. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un aimable plaisantin. Le contre-remboursement ne garantit, c'est évident rien mais jusqu'à présent c'était la solution la plus acceptable pour tout le monde. Et ainsi j'ai acheté ou vendu sans aucune mauvaise surprise et cela dure depuis plus de 30 ans.
    Celà ne te conviens peut-être pas, mais il a raison: le contre-remboursement de sert qu'au vendeur car lui il est sûr de recevoir son argent. Mais pas l'acheteur qui peut avoir n'importe quoi dans son colis....

    Il n'existe pas de solution sûre à 100%. C'est tout simplement une question de confiance et de risque qu'aussi bien l'acheteur que le vendeur prends dans toute transactions, même locale (faux chèque, matos qui tiens juste le temps de la démo etc ...)

    PS: çà fait aussi bien plus de 30 ans que j'achête et vends par correspondance et malgré que je n'ai jamais utilisé le contre-remboursement je n'ai jamais eu de problèmes. Comme quoi, quand çà doit marcher çà marchera (avec ou sans contre-remboursement)

    Ensuite, il te reste la solution du transporteur, bien plus chère, pas forcement plus fiable et pas forcement avec moins de risques (pour avoir envoyer des dizaines de colis par jour de toutes tailles/poids par transporteur, je t'assures que même là, çà coince)

 

 

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