Citation Envoyé par og67
Je cherche un transtandart lumineux pour remplacer mon 18-55 sur mon 300D.

Ce sera sans doute mon objectif principal
- paysages
- photos de concert classique (pas bcp de lumiere, souvent dans des eglises)
- et comme obj passe partout

et comme tjs prix pas trop eleve.
Un Trans std lumineux, pas cher et si possible avec un range du paysage au 'presque long', tout le monde le souhaite, mais il y a des limites à la physique moderne :
- lumineux veut dire f2.8 et moins (et sans parler de taille, poids et prix) ;
- la formule optique d'un GA et celle d'un "70mm et un peu plus" sont assez différentes : un GA couvre des angles larges (d'où son nom) et les angles visés ne sont pas linéaires : "10" mm de focale entre 24 et 35mm = 20 degrés d'angle d'écart, et "10mm" entre 60 et 70mm = 4 degrés d'angle) ; A cela il faut ajouter l'effet du coeff. de conversion des APS-C (1.6x) ;
- en reflex il n'existe pas d'objo "lumineux" ET "trans-std" ET "pas trop cher" ...
- plus un objo est lumineux, plus "flashy" est son prix :34:

Pour réunir tes besoins, tu as 3 options :
1) un seul objo, au range plus serré voire plus haut en début de focale : p.ex.
- un 28-75 f2.8 pour du concert en église (je n'ai pas essayé, donc c'est sous réserve), cadrant de "45mm à 120mm" avec un APS-C ...
- une focale fixe à choisir avec précaution : les fixes sont souvent plus lumineux, mais piqué au rdv ... À main levée (concert), la gde ouverture n'est ni du luxe ni une Gie de bonne prise de vue (bougé genre bousculade ou bougé du sujet) ... 50, 85mm ? ;

2) un zoom genre f2.8 constant (plutot que 17-70 qui ouvre à f4.5 à 70mm), et là le choix diminue selon la plage de début recherchée : soit tu abandonnes le range (concert = position de pdv), soit tu abandonnes une caractéristique comme bas de focale (paysage) ou luminosité ...
Regarde aussi certains objos avec IS, cela peut te faire économiser 2-3 diaphs ...

3) 2 objos : un pour l'(U)GA (paysage = extérieur), un pour le concert (intérieur = gde ouverture), genre zoom pour le paysage et fixe pour l'intérieur p-e ...

Le concert pris en exemple, a 2 avantages : position fixe (sf cas de gde affluence genre visite papale ou que sais-je), et luminosité basique de niveau supérieur à une salle de concert fermée grâce aux vitraux (s'il y a du soleil bien sûr !) ... Pour le concert classique/église, le range (avec APS-C) n'a pas besoin d'etre immense ...