Citation Envoyé par Max160 Voir le message
De mon côté, je déconseille de donner le RAW !


J'estime en effet qu'une photo est le résultat d'un enchaînement d'étapes et que le post-traitement en fait pleinement partie.

Donc je préfère exporter des jpg avec des paramètres ajustés en fonction de l'usage prévu (avec plusieurs version si plusieurs usages différents), solution qui préserve le post-traitement et la qualité d'image.


Si tu donnes le RAW, tu autorises d'autres personnes à dénaturer ton travail en n'appliquant pas forcément les réglages que tu aurais souhaité, en recadrant comme tu n'aurais pas voulu, etc… Bref, tu n'es alors plus maître de ton travail.
Max160, je partage ton analyse qui se réfère en quelque sorte à la propriété intellectuelle, avec l'idée de préservation de l'intention et du résultat voulus par l'auteur. Cela a en effet son importance et j'en tiendrai compte.

Ma question se rapportait plutôt au droit de propriété sur la photo cédée. A qui appartiendra la photo ? S'il y a une clause d'exclusivité, je ne pourrai certes pas la revendre mais est-ce que je conserverai un droit d'auteur me permettant par exemple de l'exposer à mon nom ?