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  1. #1

    Thumbs down Peut-on se dire photographe expert sans avoir de reflex ?

    C'est une question philosophique que je pose ici, je vois beaucoup de photos d'amateur avec des compacts ou même des personnes plus expertes. Normal avec l'explosion du numérique et sa démocratisation. Par contre je suis toujours un peu sur ma faim, même pour les plus originales quand elles ne sont pas faites par un reflex (profondeur de champs, gestion des hautes lumières, bruit numérique, autres défaut des compacts).
    C'est un peu méchant, mais avant j'étais trop fier de mes photos quand je les prenais d avec mon compact, et maintenant quand je vois les autres essayer de faire de la macro ou des photos un peu artistique j'ai envie de dire : mais vous perdez votre temps, passez au reflex...

    Alors ma "pensée" est donc, pour être un photographe amateur dit "expert" DOIT-ON AVOIR UN REFLEX, ou à la limite un bridge. Vous en pensez quoi ?


  2. #2
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    On s'en fiche d'etre amateur expert ou pas non ?

    La seule vraie différene est si tu es un prio de la photo ou pas dans le sens qu tu ern tires asez d'argent pour en vivre.

    Le reste : c'est une démarche perso et le regard des autres pour savoir si on est expert ou pas n'a simplement pas de sens.

    L'important c' est les photos.

  3. #3
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    La hache ne fait pas le bucheron.
    Le bucheron utilise les outils dont il dispose coupe ongle ou tronçonneuse laser.

  4. #4
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    D'un autre coté, faire des photos avec un coupe ongle, ca c'est etre un expert...

  5. #5
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    Le bucheron utilise les outils dont il dispose coupe ongle ou tronçonneuse laser.
    n'empêche que ça doit pas être facile de couper un épicéa de 15m avec un coupe ongle....

    d'après ce que j'ai pû lire dans pas mal de revues, il semblerait que certains pros (je ne sais pas si c'est la majorité) embarque toujours un compact lors de leur reportage, et au vu des résultats, voudrais bien avoir réalisés certains de leurs clichés.
    sinon je suis assez de l'avis de sthv, que c'est une démarche perso.
    par contre le regard des autres est indispensable pour "juger" ton travail.
    de plus il semblerait malgré tout que les compacts sont de plus en plus performants.
    @++

  6. #6
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    il faudrait déjà une définition précise d'un photographe expert?
    qui peut se dire expert et non photographe amateur?
    comme il a été plus haut, la vraie différence est entre celui qui vit de sa passion et pas l'autre.
    après, expert, amateur, apprenti à vie... ce ne sont que des emprunts choisis en fonction de l'orgeuil et de la modestie de chacun voilà tout

  7. #7
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    +1 avec Iceman. Du coup, la question posée dans l'autre sens : avoir un reflex suffit-il pour être un photographe expert (voire pour être un photographe tout court) est plus simple ! En fait, Canon (et les spécialistes du marketing) a répondu à cette question philosophique pour nous : pour être un photographe expert, il faut avoir un reflex ... expert ! Sinon, ben, ça ne compte pas !! Pour être un photographe pro, il suffit d'avoir un Reflex pro, bien sûr ! Par contre, pour être un mauvais photographe, n'importe quel appareil photo convient ... Bon, d'accord, là je délire après ma journée de boulot !

  8. #8
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    On peut aussi se poser la question de l'intérêt d'un compact que l'on peut trimballer facilement dans une poche de chemise et qui sera là au moment où...

    ... où le reflex et ses 5 Kgs de matos seront bien chaudement rangés dans le fourre-tout. (Pro ou pas)

  9. #9
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    Citation Envoyé par Photo4Life Voir le message
    C'est une question philosophique que je pose ici, je vois beaucoup de photos d'amateur avec des compacts ou même des personnes plus expertes. Normal avec l'explosion du numérique et sa démocratisation. Par contre je suis toujours un peu sur ma faim, même pour les plus originales quand elles ne sont pas faites par un reflex (profondeur de champs, gestion des hautes lumières, bruit numérique, autres défaut des compacts).
    C'est un peu méchant, mais avant j'étais trop fier de mes photos quand je les prenais d avec mon compact, et maintenant quand je vois les autres essayer de faire de la macro ou des photos un peu artistique j'ai envie de dire : mais vous perdez votre temps, passez au reflex...

    Alors ma "pensée" est donc, pour être un photographe amateur dit "expert" DOIT-ON AVOIR UN REFLEX, ou à la limite un bridge. Vous en pensez quoi ?
    AMHA non. Simplement non, car ...
    a) ce n'est pas le matériel qui fait la photo mais le photographe. Donc reflex ou non, on s'en fout pas mal, non ?

    b) qd Willy Ronis utilisait un MeSuper (reflex argentique) ou Doisneau utilisait une chbe quelconque, ou plus tôt encore avec les Daguerreotypes, étaient-elles des photos ? Évidemment que oui, même si la technique a changé, le propre de la photo est d'abord de figer une image, passer un message, une émotion, créer, enregistrer qqchose : une photo qui fait sourire n'a pas besoin d'un reflex ;

    c) si ton degré d'exigence augmente, c'est bon signe : tu deviens plus exigeant car ton référentiel augmente, devient plus critique, plus pointu. Je suis tjrs stupéfait qd je vois qqn qui a pris une photo floue s'esclaffer et dire "oh oui, celle-la elle est bien", etc. : techniquement c'est de la daube totale, mais est-ce le but de celui qui a pris la photo ? Non, pas forcément.

    d) le reflex a le mérite de "monter la barre" : qqn qui sait prendre une photo avec un reflex saura surement prendre une bonne photo avec un compact, alors que le contraire n'est pas évident du tout (mais pas du tout :34: )...

    e) "photos" en grec veut dire "lumière" et "graphos" veut dire "écrire" ... alors compact, bridge, reflex, chambre, ... on s'en fout non ? Voir point b)


    Perso, je fais des photos pcq je suis un 'visuel', mais si j'étais un 'auditif', je ferais p-e plus de la musique ... Et je me suis bien amusé avec un G2, j'aime les reflex pour les nbx avantages qu'ils procurent, mais le compact n'est jamais loin (sac ou poche ?) ...


    J'ajouterai ceci : McGyver, lui, il a juste un couteau suisse : il lance des missiles, stoppe des voitures, répare l'électricité d'une usine, arrête des terroristes. Et Jack Bauer (24h chrono), alors ? Il a juste un cellulaire ! Même pas les mains sales !

    Entre nous, il vaut mieux un compact bien utilisé qu'un reflex top récent entre les mains d'un geek amateur de consoles vidéos
    Dernière modification par PhB ; 27/05/2008 à 20h13.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Photo4Life Voir le message
    C'est une question philosophique que je pose ici, ...

    Mais c'est quoi un expert ?

    Peut on dire d'un photographe (qui prend des photos) qu'il est expert ?

    Il est vrai que par déformation, "on" assimile vite quelqu'un qui réussit bien ce qu'il fait à un expert. Mais pour bien réussir, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir les meilleurs outils. Il y a aussi l'art (de l'artiste).

    Les APN et surtout les DSLR sont "appelés ou dénommés" : amateur / expert / pro, car il a bien fallu, pour les différencier, leur donner une classification...
    ...un peu comme pour les restaurants et les hôtels. Parce que la différence n'est pas toujours dûe au prix.

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  11. #11
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    ... Et je me suis bien amusé avec un G2, j'aime les reflex pour les nbx avantages qu'ils procurent, mais le compact n'est jamais loin (sac ou poche ?) ...
    ...Entre nous, il vaut mieux un compact bien utilisé qu'un reflex top récent entre les mains d'un geek amateur de consoles vidéos

    Je n'aime pas les compacts (numériques), je hais les compacts avec leur téléviseur au dos... :censored:

    ...je veux dire leur viseur télé :clown: . Je préfère cent fois, mille fois un vrai viseur optique. C'est moins pénible que de tendre l'APN à bout de bras (juste valable si le viseur - écran - est articulé pour photographier dans les coins).

  12. #12
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    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Je n'aime pas les compacts (numériques), je hais les compacts avec leur téléviseur au dos... :censored:
    Les Powershot séries G (sf G9 ou G7 je crois), S2 ont pourtant un truc super pratique : l'ACL orientable : tu vises à droite en regardant devant toi. Pratique pour les photos "au-dessus des têtes", ou simplement s'appuyer sur un angle de mur pour stabiliser l'apn ...

    En revanche, je ne supporte pas non plus les compacts à ACL fixe ...


    Quant à la qualité optique des compacts, une fois qu'on a gouté au reflex, on pleure un peu sur les compacts ...


    C'est quel reflex qui a un LiveView avec ACL orientable ? Pentax, Fuji ?

  13. #13
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    C'est tout simple… Il y a deux types de photographes (qui ont d'ailleurs du mal à s'entendre entre eux )
    Ceux qui privilégient la technique et ceux qui privilégient l'artistique.
    Les premiers vont rapidement se trouver « à l'étroit » sans les avantages d'un reflex. Les seconds prennent des chefs-d'œuvre avec un AP jetable
    J'exagère à peine…

  14. #14
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    Jetable, compact, reflex, moyen format, dos numérique ou chambre, on s'en fout du matos, seul compte le résultat, la photo!

  15. #15
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Jetable, compact, reflex, moyen format, dos numérique ou chambre, on s'en fout du matos, seul compte le résultat, la photo!
    +1, je crois en effet que c'est l'oeil qui compte.
    le reflex avec les objos te serviront seulement à faire des trucs que le compact et le bridge ne pourront pas faire.

  16. #16
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    trop et pas assez ! ! !

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    Le problème principal de la plupart des compacts numériques, c'est le système de visée par l'écran.

    Le seul avantage de la plupart d'entre eux, c'est d'être petits et légers.

    Mais, en dehors de ce fait, il faut reconnaitre que ce n'est pas pratique. Il m'est arrivé de me servir de ce genre d'appareil, tenu à bout de bras (absence de viseur optique). Parfois, lors de luminosité extrème, on ne voit pas grand chose. En plus, c'est beaucoup plus facile d'avoir du flou de bouger.

    Même mon épouse qui utilisait le 300D avec 17-85 IS, se plaignant du poids de l'ensemble, ayant eu un Canon Ixus 850 IS pour son anniversaire (en 2007), ne l'a pas aimé. Elle préfère de loin le système de visée des reflexes. L'ixus a été donné à notre fils qui partait au Québec pour ses études.

    Et puis, il y a des limites à ce genre d'APN. La profondeur de champ est extrème.

    Ma fille, à qui j'ai offert un Canon ixus 860 IS (elle voulait un petit compact) s'est rendue compte qu'elle n'arrivait pas à isoler un sujet. Tout est net de près à l'infini.
    Je lui ai fait une démonstration de mise au point avec le 5D et 24-105 @ 50 mm :
    - premier plan flou et sujet lointain net
    - premier plan net et sujet lointain flou
    - premier plan flou, sujet lointain flou et sujet à mi chemin net.

    Elle était sidéré du résultat. Impossible de reproduire celà avec le compact.

    Par contre, j'ai eu des compacts argentiques (en plus des reflex) que je trouvais parfois bien pratiques et ne les dédaignaient pas. L'avantage, c'est qu'ils possédaient alors des optiques "conventionnelles".

    PS : je n'ai jamais eu de compact argentique "APS".

  17. #17
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    Le directeur de l'ECAL école d'art de Lausanne, ex directeur du musée de l'Elysée (musée dédié à la photographie) est reconnu pour son utilisation d'appareil polaroïde!!!

    La réponse est clairement non.

  18. #18
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    Le velo du vainqueur du tour de france est 'il le meme que celui de l'amateur occasionnel?

    La raquette du finaliste de rolland garros est 'elle la même que celle du joueur du dimanche ?

    Le bucheron qui coupe des arbres tous les jours aura t'il la meme tronconneuse que celle que tu vas acheter pour entretenir ton jardin?

    l'outil dépend evidemment de l'usage que tu en fais , pour sa precision et sa fiabilité....

    Tu peux faire un super smatch avec une raquette basique.....

    pour la photo , c'est pareil !

    Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais l'oeil et le ressenti du photographe, cependant le materiel contribue tout de même à la réussite de la photo surtout lorsque les conditions de pdv ne sont plus standard....

    Tous les appareils feront une bonne photo un après midi ensoleillé ....

    Comme dans tous les domaines, il est preferable d'utiliser l'outil adapté à l'utilisation que tu en as et à ce que tu veux faire .

    La denomination photographe expert est tres subjective, les pros ont du materiel fiable et robuste adapté à une utilisation intensive, mais rien ne t'empeche d'etre un excellent photographe avec un compact !

  19. #19
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    L'important est de se faire plaisir.
    Donc le matos importe peut.
    Il en vas de même avec ces catégorie dites amateur, expert ou pro. Je pense que cette dénomination consiste plus a différencier l'usage que l'on fait et non pas de "dénigrer" celui qui est derrière l'apn.
    Un boiter pro est pour un usage intensif. Comme un outils de travaille de tout les jours.
    Un boitier amateur, a usage familial. Photo de vacance, de sorties diverse. Usage faible mais avec recherche de qualité.
    Quand aux experts, je les vois plus comme usage familiale plus intensif. Dans des conditions d'utilisation plus rude. Des gens qui vons se promener en montagne a la recherche d'animaux par exemple (et en famille).

    Après, soit on est mauvais, soit on est bon. Peut importe la catégorie. peut importe le matos.

  20. #20
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    Question à ne pas poser aux propriétaires de Leica M8.

  21. #21
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    C'est tout à fait vrai pour la photographie en général, peu importe le matos!
    C'est faux pour l'animalier et le sport.
    L'expert (appelons le: "Pro"), jamais vu sans du bon matos!!!

  22. #22
    Abonné Avatar de Helios
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    Citation Envoyé par alfa Voir le message
    C'est tout à fait vrai pour la photographie en général, peu importe le matos!
    C'est faux pour l'animalier et le sport.
    L'expert (appelons le: "Pro"), jamais vu sans du bon matos!!!
    +1

    Il est des domaines de la photo où sans un type de matériel bien précis la photo est tout simplement impossible à faire... Mais là je pense plus aux objectifs qu'aux boitiers, et du coup la catégorisation des boitiers Amateur-Expert-Pro en prend un coup dans l'aile , pour faire simple c'est l'utilisation qui est faite du matériel qui qualifie le type d'utilisateur.

  23. #23
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    Par défaut reflex à écran orientable

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Les Powershot séries G (sf G9 ou G7 je crois), S2 ont pourtant un truc super pratique : l'ACL orientable : tu vises à droite en regardant devant toi. Pratique pour les photos "au-dessus des têtes", ou simplement s'appuyer sur un angle de mur pour stabiliser l'apn ...

    .../...

    C'est quel reflex qui a un LiveView avec ACL orientable ? Pentax, Fuji ?
    à ma connaissance:
    olympus E330, E1, E3;
    panasonic L10;
    sony alpha 300 et 350 (sur un seul plan).
    y'en a d'autres?

  24. #24
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Jetable, compact, reflex, moyen format, dos numérique ou chambre, on s'en fout du matos, seul compte le résultat, la photo!
    +1


    Car même si pour certaines situations le matos rentre en compte et encore.... au final c'est le photographe qui façonne l'image et transmet une émotion, un sentiment ou pas.

  25. #25
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  26. #26
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    On se dit ce qu'on veut... Si on veut se dire, se persuader et dire aux autres qu'on est expert, pourquoi pas, dans le fond. Moi ça me fait doucement rire d'entendre cela quand ça m'arrive, dans des cas similaires (ie. pas forcément en photo). Certains ont besoin d'être valorisés et n'ont d'autre recours que de se valoriser eux même. À mon humble avis, on ne se valorise pas soi même. On est valorisés par d'autres, point...

  27. #27
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    Citation Envoyé par Jim56 Voir le message
    +1


    Car même si pour certaines situations le matos rentre en compte et encore.... au final c'est le photographe qui façonne l'image et transmet une émotion, un sentiment ou pas.
    Je serai quand même curieux de savoir ce que tu as comme matos, un compact ?

  28. #28
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    Bonjour,

    L'expert, ne serait-ce pas tout simplement celui qui fait preuve d'expertise donc de connaissance ? Peu importe l'appareil du moment que l'on sait ce que l'on fait. Et dès que l'on sait où l'on va on a une chance de réussir la photo souhaitée. La réussite sans connaissance n'est que le fruit du hasard.

    Alors oui on peut être expert sans reflex ; mais bien sûr que l'on souhaite avoir le bon instrument lorsque l'on a les connaissances.

    Bonne journée.

  29. #29
    Membre Avatar de Jim56
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je serai quand même curieux de savoir ce que tu as comme matos, un compact ?
    En autres....

  30. #30
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    Ce débat me rapelle une lecture fort intéressante.
    Si je peux me permettre de vous conseiller un ptit bouquin qui paie pas de mine mais qui en apaisera / calmera beaucoup: "Le Guide Photo" de National Geopgraphic.
    Où, comment voir également que les "pros" font feu de tout bois, corroborant le fait que c'est le photographe et son oeil qui font la photo... et quelles photos !!!

    Je rejoins cela dit je ne sais plus qui sur le fait qu'un bon outil permet également de bonnes conditions / d'aller encore plus loin.
    Rien ne sert de dénigrer l'un ou l'autre ou encore l'un pour l'autre.

    L'idéal, reste d'avoir l'oeil et la sensibilité ainsi que le matos qui ne limite ni l'un ni l'autre.

    Bonne lecture

  31. #31
    Membre Avatar de Jim56
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    J'ai ce bouquin et je le conseil aussi. Il y a pas mal de témoignages de photographe et cela est très intéressant!

  32. #32
    geo18
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    La photo est comme tout le reste, sans les bon outils, on improvise et on peut toujours se dire pour se consoler que c’est très bon et qu’avec plus de matériel on ne ferai pas mieux.
    C’est comme les cadeaux, on dit que c’est le geste qui compte mais on tire la tête quand on vous offre de la m ...
    A tous ceux là, je leur dis, moi j’ai toujours besoin de plus de matos et le vôtre que vous jugez pas nécessaire pour faire de bonnes photos vous pouvez me le donner.

  33. #33
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Moi je dis que la vérité est ailleurs ...

    Les Sept niveaux du photographe Les Sept Niveaux de Photographes

  34. #34
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Moi je dis que la vérité est ailleurs ...

    Les Sept niveaux du photographe Les Sept Niveaux de Photographes
    Je connaissais ce site et je trouve cela assez "juste" pour certaines descriptions

  35. #35
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    Enorme ce lien !

  36. #36
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    Andy Warhol n'était pas expert : z'avez vu ses tofs avec des balances de blancs pourries??? Et prises avec un pola en plus....

  37. #37
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    Très bien ce lien !!!

  38. #38
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    Citation Envoyé par Photo4Life Voir le message
    Alors ma "pensée" est donc, pour être un photographe amateur dit "expert" DOIT-ON AVOIR UN REFLEX, ou à la limite un bridge. Vous en pensez quoi ?
    Je pense surtout qu'il faut avoir de bons réflexes notamment en sport et en animalier :blink:

  39. #39
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    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Andy Warhol n'était pas expert : z'avez vu ses tofs avec des balances de blancs pourries??? Et prises avec un pola en plus....
    Ouais, il avait qu'à les prendre en mode raw et à les postraiter ce gros naze

  40. #40
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    Une question à tous :
    - si on est tous d'accord que le matos ne compte pas et que seule la photo a de l'importance, alors pourquoi certains d'entre nous achètent du bon matos, puis pire cherchent à monter en gamme ?
    La prise de vue fait appel à l'écriture.
    La photo finale fait appel à la lecture.
    Chacun a sa propre manière d'écrire ou presque. Il arrondit certaines lettres, laisse plein d'espace ou peu entre les mots, fait des phrases tantôt courtes, tantôt longues, etc. Il aime bien sa manière d'écrire.
    Chacun a sa propre manière de lire ou presque. Il y met le rythme qu'il veut, les accents là où il le sent. Il aime bien sa manière de lire.
    Mais on est bien tous d'accord aussi qu'avec un bon stylo qui glisse sur le papier au lieu d'accrocher ou gripper, avec une pointe pas trop fine, une encre qui ne bave pas, etc. c'st quand même bien plus agréable. Non ?
    Dernière modification par jcab ; 28/05/2008 à 15h18.

  41. #41
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    tout à fait.....

    et nous sommes tous également d'accord à ce sujet.. je pense.

  42. #42
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    Citation Envoyé par jcab Voir le message
    Une question à tous :
    - si on est tous d'accord que le matos ne compte pas et que seule la photo a de l'importance, alors pourquoi certains d'entre nous achètent du bon matos, puis pire cherchent à monter en gamme ?
    La prise de vue fait appel à l'écriture.
    La photo finale fait appel à la lecture.
    Chacun a sa propre manière d'écrire ou presque. Il arrondit certaines lettres, laisse plein d'espace ou peu entre les mots, fait des phrases tantôt courtes, tantôt longues, etc. Il aime bien sa manière d'écrire.
    Chacun a sa propre manière de lire ou presque. Il y met le rythme qu'il veut, les accents là où il le sent. Il aime bien sa manière de lire.
    Mais on est bien tous d'accord aussi qu'avec un bon stylo qui glisse sur le papier au lieu d'accrocher ou gripper, avec une pointe pas trop fine, une encre qui ne bave pas, etc. c'st quand même bien plus agréable. Non ?

    Et puis en plus, même si on ne sait pas s'en servir du super matoss, il y a quand même moins de risque que quand un chauffard se paye une Porsche.

  43. #43
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    Et pourquoi quand un débutant fauché demande conseil pour des objectifs les velus du matériel pro lui disent que sans L il ne fera rien de bon ?
    Le débutant en question qui nous suit dans toutes nos interventions doit bien finir par se poser de drôles de questions.

  44. #44
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    Eh oui, c'est là la contradiction entre ce qu'on pense, ce qu'on dit et ce qu'on fait.
    Un objectif bon marché sera toujours (ou presque !!) "techniquement" moins bon qu'un objectif haut de gamme.
    Quand tu regardes une photo, que regardes-tu ? l'image ? le rendu de l'image ? le piqué de l'image ? ou tout simplement la photo ?
    Si tu as la réponse, tu peux choisir ton boîtier, tes optiques.

  45. #45
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Moi je dis que la vérité est ailleurs ...
    Les Sept niveaux du photographe Les Sept Niveaux de Photographes
    Ce lien "colle" vraiment bien avec ce sujet, mais il pousse un peu le bouchon tout de même ! Mais comme dans toute caricature, il y a du vrai.
    Ceci dit, je suppose qu'un matos décent enlève bien des soucis de bas niveau aux vrais expert-artiste-pro-amateur-éclairé-non-mesurbateurs.

 

 
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