Pour le classement, comme d'autres, date inversée, plus mots clefs (plusieurs mots cles à une même date le cas échéant ), avec sous-répertoires pour les bruts (Raw), les photos traitées par lots (je traite tout systématiquement sous DXO) et les meilleures photos retraitées spécialement (best of).
Pour l'archivage et la sécurité, disposant de 3 disques durs interne, j'ai une procédure un peu particulière:
au départ, enregistrement simultané du contenu de l'appareil photo sur DD1 (travail) et DD3 (archive). Quand j'en ai fini avec le traitement des photos, je transfère les photos traitées (généralement JPeg) sur DD2, et les Raw (ou DNG) non éliminés en lieu et place du fichier des RAW d'origne (gain de place quand même puisque cela concerne facilement 20 à 30 %). Les trois disques durs sont régulièrement sauvegardés sur disques durs externes (1 à 3 mois, selon le volume récent (et la saison, l'orage étant effectivement une des meilleures causes possibles de perte sèche).
Ceci est surtout pour l'archivage systématique de toutes les photos, en vérité peu regardées, sauf pour comparaison ou autre. Le meilleur des photos "événementielles" est monté en diaporama sur DVD, apportant une sécurité supplémentaire (je prévois un rafraichissement des DVD après 5 ans environ).