il peut arriver parfois que le matériel que nous achetons "neuf" ait déjà une petite histoire: emprunt par le personnel pour l'essayer, voire parfois pour l'utiliser pendant une ournée ou un week-en, ou tout simplement déballé pour une démonstration, puis remis dans son emballage et vendu, le tout à l'insu de l'acheteur.

l'acheteur déballe le produit avec enthousiasme et se trouve déçu par quelques petits détails qui le font suspecter qu'il a déjà servi (dans ton cas, il y a une preuve de l'utilisation d'un produit neuf remis dans le circuit et servi à un client: l'oubli d'une CF), parfois il n'y a pas de traces d'usages apparentes, quelques poussières dans la visée ou sur le capteur, qu'on impute au constructeur, à son contrôle qualité qui se serait relâché...

un SAV voit parfois arriver des produits "neufs" présentant une panne au déballage, ou à nettoyer (visée et/ou capteur), prétendus neufs, comptabilisant déjà quelques centaines de déclenchements... le microprocesseur enregistre le nombre exact de déclenchements effectués, que sel le SAV peut remettre à zéro...

parfois ce sont des matériels ayant fait l'objet d'un échange pour une solution commerciale qui sont remis en circulation et revendu comme neufs

il s'en passe des choses dans les coulisses des boutiques et magasins

dans ton cas précis, preuves en mains, exige un échange du produit que tu as acheté, tu as payé pour un neuf, il n'y a pas de raison pour qu'on t'ait servi un boîtier qui a déjà été utilise pour quelque motif que ce soit à ton insu