Pour la pénrénité des disques durs et autres matériels informatiques et suite à mésaventure orageuses qui m'a planté un disque partiellement, j'ai opté pour une alimentation sécurisé :
- filtrage du courant EDF (pas toujours respectueux des normes ne serait ce qu'à cause de travaux sur les lignes ) soumis à divers aléas en fréquences et surtout pics d'intensités et de voltages
- alimentation sur batterie

attention il en existe de diverses qualités :
1/ celle qui laisse passer le courant tel quel ou presque en prenant (quasi-instatanément) le relais en cas de coupure
2/ les plus onéreuses qui font tampon entre l'arrivée du courant et celui qui est délivré en sortie. c'est à dire que le courant est entièrement reconstitué en fréquence et en voltage assurant une parfaite régularité de sortie.

C'est peut être encore des précautions de parano car objectera t on les ordis ont des alim à découpages qui.... etc...

Oui mais.... il y a encore des dégats de temps en temps, preuve qu'on n'est jamais assez couvert.

anecdote : Un orage a frappé un immeuble non loin du mien (ça fait un barouf le tonnerre !) , dans les parages aussi , une banque et autres bureaux... il y a eu des ordis et autres periphériques de mis à la casse. le mien qui était en marche à ce moment n'a pas bronché et il est tout à fait indemne. j'ai quand m^me fermé tout le bisness sans attendre un deuxiéme coup !