@Zoizo:

Je t'avais écrit une longue réponse ce matin et comme d'hab, le serveur eos-numérique désactive la session et la réponse est perdue.

@au webmaster eos-numérique: pourriez-vous allonger le temps de session afin qu'on puisse écrire une réponse sans devoir se "relogger"?

@tous:
Le plus gros problème du commercial est de déterminer le budget du prospect. Ce dernier refuse de vous dire quel est son budget, probablement parce qu'il croit qu'en disant 1000 € il ne pourra pas payer 900 €.
Or, dans tous les métiers de prestation, les prix varient à l'infini.
Je peux faire un site internet en une après-midi ou en 6 mois. Les deux auront un look pro. La différence sera dans le contenu, la sophistication, la personnalisation et le volume.

Cette semaine, je croyais avoir raté une offre. De nouveau le client ne veut pas donner son budget. Je tape donc dans le médium. Pas de réponse. Je renvoie une 2e offre différente comme option 1000€ moins cher. Pas de réponse. Il me téléphone il y a deux heures pour me dire que son budget est le tiers de ma première offre.
J'ai dit "OK". Dommage de ne pas l'avoir dit plus tôt, j'aurais gagné du temps et économisé de l'influx.

On peut manger un menu pour 25, 50, 100 ou 250€. Tous peuvent être bons. La différence sera dans les plats, le décor, les couverts en inox, la sophistication des plats, etc.

Je rejoins toute l'analyse de Zoizo.
Adapter son prix à la demande.
Pas assez de travail -> baisse de prix -> gagner encore moins de sous.
Trop de travail -> hausse de prix -> payer encore plus d'impôts.

Juste un bémol, cette anecdote d'il y a quelques années:
J'ai raté un beau marché parce que j'étais trop bon marché. 10 fois moins cher que le concurrent. Pas crédible. Pourtant, je pouvais le faire bien à ce prix.
Si j'avais triplé mon prix, je me serais fait des c... en or. Mais voilà, l'offre de la concurrence, on ne la voit pas.

Autre bémol, il y a une limite à la baisse de prix, exemple:
Je ferais des reportages de mariages à 500 €. Super! On m'en commande deux pour samedi prochain et zéro pour le samedi suivant, je fais quoi? Je demande au client de changer sa date?
Le prix ne permet pas de sous-traiter. Au contraire, si on a deux demandes à 1000 €, on trouve toujours quelqu'un qui fera la prise de vue pour 500 € et vous laissera 500 de marge pour faire la post-production.