Il a été évoqué plus haut mais pas clairement cité: le niveau d'exigence du client.

Or c'est là qu'est le problème.

Ce niveau d'exigence est très difficile a cerner. Certains sont plus sensibles que d'autres à la qualité technique, aux éclairages, à la composition ou à l'intérêt du sujet, tout simplement.
C'est pourtant là que se situe toute la différence.

Certains amateurs sont quelquefois très performants dans l'une ou l'autre de ces performances. J'ai connu une fille a qui j'avais prêté un Rolleiflex 6x6, qui n'avait jamais fait de photo et qui cadrait comme personne. Je connais plein d'amateurs qui font des portraits superbes.

C'est donc dans l'adéquation: niveau d'exigence et prix accepté que se situe généralement le deal entre photographe et prospect.

Si on peut faire faire aujourd'hui des packshots produits en Thaïlande pour 10€ et que c'est le prix de référence acceptable par le client, il est impossible de lui proposer un travail personnalisé. Cela ne peut être que du travail à la chaîne.

Dans le cas de la photo immobilière, sujet du topic, je le rappelle , quel est le prix de référence du client? Zéro si c'est lui qui fait les photos habituellement. Comment lui faire accepter un prix plus élevé? En lui démontrant la meilleure qualité de son travail? Y est-il sensible?

Hier, je suis tombé sur un site internet pour lequel j'avais remis un devis. Je n'ai pas été pris plus que probablement à cause de mon prix. Je croyais avoir compris que le client désirait mettre en valeur son entreprise à fin de la céder. Le résultat est tout simplement catastrophique. Anecdotiquement, le code source du site comprend tous les commentaires... . Aurais-je dû proposer un prix plus bas? Et quel prix? Parce qu'un CMS comme celui qui a été utilisé, c'est gratuit. Un amateur a-t-il fait ça après ses heures?

Quand il n'y a rien a gagner, cela en vaut-il la peine?