Super intéressant ce débat, ça fait un bail que je n'étais plus passé dans cette section, content d'avoir cliqué

Pour notre ami "269", (heu c'est quoi ton prénom?), si tu es motivé et que tu es audacieux, lance toi, essaye! Fonce!
Je vais aller un peu à contre tendance de ce post, même si je suis d'accord avec pleins de chose!

Constitue toi un portfolio, bouge ton cul, va shooter un peu partout , fais toi plaisir. Il vaut mieux 10-15 photos qui claquent plutôt qu'un énorme portfolio avec quelques daubes. Soit exigeant envers ton travail et montre le à d'autres photographes dont tu admires le travail, prends toi quelques claques, ça ne peut faire que du bien.
Pour l'anecdote, je suis photographe pro et je montre régulièrement mon job à d'autres très bons photographes, j'aime bien avoir les retours! Il n'y a rien de mieux pour progresser.
Ensuite, n'hésite pas à suivre des workshops de photographes! C'est plein de bonnes infos

Le gros soucis pour se lancer, c'est la clientèle. Au début, j'ai beaucoup sous estimé l'aspect marketing du job (je détestais ça, je voulais juste qu'on me choisisse car mon travail plait, grosse erreur). Il vaut savoir se vendre, savoir adapter son prix à la clientèle visée, ...
Si tu as un joli portfolio, pas la peine de brader le job, les clients qui aiment la qualité paieront le prix.

Pour revenir au débat du prix en photo de mariage, je me suis fait déjà insulter pour mes prix car la personne trouvait honteux de gagner plus de 2000€ pour un mariage, elle estimait que c'était du vol, que certaines personnes ne gagnent pas ça par mois, ... Bien entendu, elle ne voyait que les 16h de boulot le samedi et rien d'autres, j'ai tenté de lui expliquer tout le travail en amont et en aval du jour J, j'ai abandonné
Il faut assumer ses tarifs!
Vivre de la photo est possible, il est même possible de bien en vivre!

La photo immobilière, pourquoi pas, mais il va falloir que tu trouves une super idée et que tu sois une bête en communication pour te faire voir!
La seule commande que j'ai eu, c'est une femme fortunée qui souhaitait vendre sa maison (un palace) et qui souhaitait de belles photos. Je ne fais aucune pub pour ce genre de jobs, ce n'est pas mon créneau, pourtant elle m'a contacté car elle a vu un reportage que j'avais fait (gratos) pour un château. Un deal pour que le proprio file ma carte aux futurs mariés . Souvent les mariés cherchent le domaine en premier, je me suis dit que ça pouvait intéressant qu'il y ait ma carte de la part du proprio, c'est un gage de qualité pour eux

Allez courage!!!