Le métier de photographe a été "protégé" en Belgique jusqu'en 2006 et je ne pense pas que les photographes ou les clients étaient moins contents à l'époque que maintenant, bien au contraire. Pourquoi protège-t-on encore de nombreux métier et pas celui de photographe?

Bien sûr, certains diplômés peuvent être médiocres mais la proportion est certainement moins importante que parmi les non diplômés, après tout, ils n'ont pas obtenu leur diplôme dans une pochette surprise, je suppose, et ont dû être évalués par des professeurs avant d'obtenir le Saint Graal.

Le diplôme ne serait pas la panacée mais, au moins, il servirait de garde-fou.

La photo est un très bon exemple de ce qu'on appelle en économie "l'asymétrie d'information" et la "sélection adverse" et c'est très comparable à l'exemple du "marché des tacots" d'Akerlof où, à cause du manque d'information des acheteurs, les mauvaises voitures tirent les prix vers le bas et chassent les bonnes voitures. On est tout-à-fait dans ce cas pour la photo où la prolifération de mauvais photographes qui cassent les prix fait baisser le prix moyen que les clients sont prêts à donner, ce qui fait fuir les bons photographes qui ne sont pas prêts à travailler à de tels prix et finissent par quitter le marché. Au final, on a beaucoup de mauvais photographes à prix bas (et pas si bas pour le travail parfois fourni...), quelques excellents photographes à des prix très élevés (car leur excellence a quand même fait leur notoriété) et presque rien au milieu.

J'ai aidé récemment des amis pour choisir leur photographe de mariage. Je leur ai envoyé une sélection de photographes que je jugeais offrir de la vraie qualité. Ils étaient tous prêts de 2000€ la prestation sans livre (ajouter le livre et on atteint facilement les 3000€). En dessous de ces prix, franchement, ce que j'ai pu voir m'a paru plutôt médiocre ou, au mieux, très moyen. Heureusement que je savais qu'ils ont les moyens de se permettre ces prix. Mais pour les mariés qui ont un budget plus serré, cela devient problématique. Les mariés ne veulent plus payer 1000 ou 1500€ car ils ont des exemples de proches qui ont payé ce prix et cela a été catastrophique. Nombreux sont ceux qui disent que, vu le travail fourni par les "pros", ils préfèrent qu'un proche amateur fasse le travail.

La protection de la profession réduirait tout de même le nombre de charlatans et permettrait petit à petit de redonner confiance aux clients et d'augmenter les tarifs moyens du marché permettant ainsi aux vrais bon photographes de travailler à des prix corrects, qui leur permettraient de survivre.

Bien sûr beaucoup d'entre vous êtes contre cette protection car vous-même n'avez pas de diplôme et c'est vrai que beaucoup d'excellents photographes n'ont pas de diplôme et seraient embêtés. Mais une fois qu'ils auraient fait les démarches nécessaires, ils seraient bien contents qu'on ait fait un peu de nettoyage dans le métier.