Pour vous donner mon point de vue d'amateur, je crois qu'un bon portfolio (en ligne ET papier) parle bien plus que n'importe quel certificat ou diplôme pour un artiste. Là où un technicien automobile n'aura que ses diplômes pour prouver sa maitrise de la technique (la technique c'est -presque- tout ce qu'on lui demande), un photographe lui peut se passer de diplôme ; il suffit de regarder ce qu'il fait pour être convaincu, ou non, de ses aptitudes et talents. Certes un photographe doit maitriser un minimum la technique, mais ça on le voit aussi en regardant son travail de toute façon.

Je pourrais vous donner des exemples concrets de gens que je connais, certains bardés de diplômes qui sont de véritables quiches une fois sur le terrain, et d'autres sans le moindre diplômes qui sont terriblement efficaces au travail mais à qui on se borne à ne donner que des missions de subordonnés parce qu'ils n'ont pas de diplômes... Et on en trouve tous les jours en France, dans le secteur privé et dans le public.

Et puis il y a une chose qui me dérange, avec cette idée qu'il faudrait suivre un cursus plus ou moins long et obtenir un diplôme pour faire un métier d'art. Je la trouve très élitiste cette idée, réservée à des gens qui soit ont grandi dans le milieu (un gamin de 15 ans qui n'a pas baigné un minimum dans la photo, n'ira pas demander à passer un BEP Photo, c'est évident) soit qui vivent assez confortablement pour se permettre une fois adulte et la passion découverte, de ne plus travailler et de se payer des études en prime. Alors voilà, soit vous avez grandi dans le milieu, soit vous êtes riches, soit vous allez à l'usine. Euké, mais non merci. Egalité des chances, discrimination, toussa toussa, moi ça me parle beaucoup.

Pour ma part je dirais pas non à un BEP Photo dans l'absolu, j'y ai même songé, je suis sûr que ça serait super enrichissant. Mais je peux pas parce que pour le passer il faudrait que j'arrête de bosser et donc aussi de manger et de dormir au chaud. Et c'est pas ultra, ultra, ultra motivant je vous avouerai. Bon, et si jamais je suis talentueux ? C'est pas une affirmation hein, c'est une supposition. Si je suis talentueux et que j'adore ça et que je rêve d'en faire mon métier ? Non ? Je pourrais même pas y songer parce que j'ai pas le dimplôme bien clinquant au-dessus de mon bureau..?