Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Pour info à ceux qui ne le savent pas déjà, en Belgique, le métier de photographe est limité par un accès à la profession.
Ca n'est plus le cas depuis janvier 2006

Dorénavant, pour devenir photographe professionnel en Belgique, il faut juste prouver des compétences en gestion (soit en terminant ses humanités générales, soit un certificat que tu obtiens en suivant des cours de gestion et en réussissant les épreuves.

Pour en revenir au débat initial, moi aussi j'aimerai pouvoir vivre d'une passion comme la photographie mais il faut se rendre à l'évidence, le marché a évolué.
Il est loin le temps où la photographie était réservé à une poignée de gens. Des gens qui pensaient la photo avant de la prendre. Des gens à qui on s'adressait parce qu'on estimait qu'ils avaient un domaine d'expertise.

De nos jours, n'importe qui prend des photos avec n'importe quoi. Dans ce flot d'images, 90% des gens ne savent même pas faire la différence entre une image "banale" et une "belle" image... ce qu'ils veulent, c'est une image point; peu importe si elle est bonne ou pas et en plus il faut disposer de l'image rapidement.
Alors évidemment, pouvoir se faire une place dans un milieu où tu dois te battre entre des "professionnels" qui sortent des images merdiques, des amateurs qui bradent les prix et les bons professionnels... Faut vraiment avoir un petit truc qui va te démarquer de la masse...

Je ne parle même pas ici du fait de devenir un professionnel reconnu, simplement le fait de pouvoir en vivre correctement.

Il faut éduquer les gens, leur faire comprendre que pour avoir une belle image c'est pas simplement appuyer sur un bouton. Il faut expliquer qu'une photo ça se pense, ça se travaille.
Il faut leur montrer que tu peux apporter une plus-value grâce à ta technique et ta créativité. Bref, qu'ils payent pour une expertise.

Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, les gens ne cherchent même plus à avoir une belle image. Donc il se dirigeront vers les moins chers et/ou les plus mauvais