Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 10 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 198
  1. #41
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Comment verrais-tu le contrôle de l'aptitude ?
    Passer par un Cap, un brevet.?
    Pour choisir un photographe, le mieux n'est-ce pas de lui demander de voir son travail plutot que son bout de papier délivré à presque tout le monde
    Et pourquoi un gars ou une fille, mauvais dans les études ne serait pas doué pour cadrer, gérer un modele.
    Tu le dis toi même, c'est de l'art et pas obligatoirement accessible à un gars qui a fait math sup et spé.
    J'avais un boucher qui étais la risée de tout le monde quand il préparait ses écriteaux, mais il savait travailler comme personne.
    Drôle d'époque ou les intellos ne savent plus rien faire et ou on interdit à ceux qui ne le sont pas, de s'exprimer, de travailler.
    Heureusement, j'ai connu autre chose, on ne recrutait pas sur CV et lettre de motivation mais ou on prenait à l'essai et c'était bon ou pas.
    Si de nos jours ce principe était encore d'actualité, beaucoup n'hésiteraient pas à se présenter pour travailler alors qu'actuellement il savent qu'il vont se faire jeter par un gars qui n'a jamais travaillé mais qui regarde des CV et la motivation en prose.


  2. #42
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    SI il n'est pas apte, c'est qu'il est mauvais et il n'ira pas loin de toute manière.


    sauf que quand tu en a 36 qui s'inscrivent chaque année et qui vont brader leurs services il vont

    bien polluer la vie des photographes compétents qui ont de plus en plus de mal a gagner leurs vie


    il ne faut pas s'outrer de mes propos c'est un problème bien réel

  3. #43
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    sauf que Gerardo le métier souffre du trop grand nombre de photographe qui non pas les compétences pour réaliser
    certains travaux et qui nuisent a la profession il ne faut pas se voiler la face c'est un problème bien réel
    pour moi on devrait instaurer un brevet pour pouvoir s'installer et exercer
    Ce mal n'existe pas qu'en photo, tu as des plombiers, électriciens, artisans en tout genre, dans la construction, dans l'informatique, etc etc etc ... on le voit dans la photo lorsqu'on est photographe, moi je le vois dans l'informatique puisque je suis dans l'informatique et je peux t'assurer que j'ai vu du lourd ... la sélection naturelle a fait qu'une grande partie de ces "mauvais" on quitté le métier, au bout de quelques temps ... et cela a parfois de graves conséquences, bien plus que celle d'obtenir de mauvaises photos. J'ai déjà vu des solutions de sauvegardes en petite entreprise qui peuvent coûter la perte de toutes les données, avec donc des conséquences pouvant être bien plus dramatiques ...

    Si une personne est mauvaise, il parviendra parfois à vendre son travail, puis il aura de plus en plus de mal à le faire, puis il ne pourra plus en vivre et il devra se faire à l'évidence qu'il n'est pas bon et qu'il doit trouver autre chose.
    Ne pas oublier que être "mauvais" peut être temporaire ... on a tous été bien plus mauvais au départ, après il existe ceux qui s'améliorent et passent au cran supérieur, et il y a ceux qui continuent d'être mauvais dans toutes les circonstances. Le 1er survivra à cette étape, le second risque de ne pas y parvenir ...

    Et si il existe encore des personnes qui veulent lui acheter son travail, qui est le coupable ? Celui qui le vend ? ou celui qui l'achète ? Tu crois qu'on tuerait encore des Rhyno ou des éléphants pour leurs cornes / défenses si personne n'achetait ce qui est fait avec ? Je penses que bien souvent c'est même bien plus l'acheteur qui est coupable ...

    A Roland Garros on pouvait aller shooter pour se faire plaisir, en tant que non Pro. On ne le peut plus maintenant ? Pourquoi ? Probablement que certains magazines ont acheté à un prix moindre des photos à ces personnes, si le magazine lui même avait fait le garde fous et n'aurait acheté qu'à des personnes ayant une carte Pro, on pourrait probablement continuer de shooter là bas ... il ne faut pas toujours mettre la faute au photographe lui même, lui il tente, si cela fonctionne il continue, si cela ne fonctionne pas il passe à autre chose ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #44
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pour choisir un photographe, le mieux n'est-ce pas de lui demander de voir son travail plutot que son bout de papier délivré à presque tout le monde
    Sans compter que "photographe" c'est trop large comme appellation, la photo se décline en bien des disciplines allant de la photo sport, à la macro, au Paysage, à la mode etc etc chacune ayant ses propres exigences, comment faire pour trouver un brevet qui soit universelle ? Un brevet au goût des asiatiques serait le même que celui Européen ? Que doit on juger ? la netteté ? la composition ? les réglages ? n'a t'on jamais vu des photographes reconnus ne pas suivre ces règles de bases ? ...

    Je penses que cela n'existera pas, comme il n'existe pas de brevet de romancier, de peintre ou de sculpteur ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #45
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    ...
    Pour choisir un photographe, le mieux n'est-ce pas de lui demander de voir son travail plutot que son bout de papier délivré à presque tout le monde
    ....
    +1

    Et perso je suis pour m'adapter plutôt que de râler et attendre une hypothétique (et improbable) réglementation (c'est très français ça)

    Seb.

  6. #46
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    mois je suis pour un brevet aptitude pour pouvoir exercé

    les bases photographique sont universelles est valable dans tous les domaines photographique

  7. #47
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    +1

    Et perso je suis pour m'adapter plutôt que de râler et attendre une hypothétique (et improbable) réglementation (c'est très français ça)

    Seb.

    ce qui est français c'est d'avoir permis n'importe qu'oi justement


    c'est sur que maintenant c'est rappé et l'adaptation elle a bon dos faut faire avec

  8. #48
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    ce qui est français c'est d'avoir permis n'importe qu'oi justement..
    ça ne me gêne pas, comme dans tous les domaines les choses évoluent.

    Seb.

  9. #49
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Comment verrais-tu le contrôle de l'aptitude ?
    Passer par un Cap, un brevet.?
    Pour choisir un photographe, le mieux n'est-ce pas de lui demander de voir son travail plutot que son bout de papier délivré à presque tout le monde
    Et pourquoi un gars ou une fille, mauvais dans les études ne serait pas doué pour cadrer, gérer un modele.
    Tu le dis toi même, c'est de l'art et pas obligatoirement accessible à un gars qui a fait math sup et spé.
    J'avais un boucher qui étais la risée de tout le monde quand il préparait ses écriteaux, mais il savait travailler comme personne.
    Drôle d'époque ou les intellos ne savent plus rien faire et ou on interdit à ceux qui ne le sont pas, de s'exprimer, de travailler.
    Heureusement, j'ai connu autre chose, on ne recrutait pas sur CV et lettre de motivation mais ou on prenait à l'essai et c'était bon ou pas.
    Si de nos jours ce principe était encore d'actualité, beaucoup n'hésiteraient pas à se présenter pour travailler alors qu'actuellement il savent qu'il vont se faire jeter par un gars qui n'a jamais travaillé mais qui regarde des CV et la motivation en prose.

    tu vise pas un poste au CNRS non plus faut pas déconner mais un brevet c'est plausible

  10. #50
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    ça ne me gêne pas, comme dans tous les domaines les choses évoluent.

    Seb.
    la comme tu dit tu parle pour toit c'est légitime

    je connais pas mal de confrères très compétent qui ne sont pas du même avis

    et je partage le leurs voili voilou

  11. #51
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    la comme tu dit tu parle pour toit c'est legitime..
    mais je pourrais aussi me plaindre dans mon domaine (animalier) des très nombreux auteurs qui vendent à plus de 30 tirages ou des produits dérivés, de beaucoup d'autoentrepreneurs (et également d'auteurs) qui cassent les prix, de tous les amateurs qui font du black ou donnent leurs images, etc. Mais je préfère trouver de nouveaux créneaux à la place

    Seb.

  12. #52
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    mais je pourrais aussi me plaindre dans mon domaine (animalier) des très nombreux auteurs qui vendent à plus de 30 tirages ou des produits dérivés, de beaucoup d'autoentrepreneurs (et également d'auteurs) qui cassent les prix, de tous les amateurs qui font du black ou donnent leurs images, etc. Mais je préfère trouver de nouveaux créneaux à la place

    Seb.

    Pour les créneaux je te souhaite d'avoir suffisamment de places entre les voitures surtout qu'on est dans la génération parck assist

  13. #53
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    Pour les créneaux je te souhaite d'avoir suffisamment de places entre les voitures surtout qu'on est dans la génération parck assist
    de ce côté là pas de problème non plus, je vais ultra rarement en ville.... quelques fois dans l'année tout au plus

    Seb.

  14. #54
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    ce qui est français c'est d'avoir permis n'importe quoi justement


    Ce qui est très français c'est de râler d'un coté contre l'UE (par exemple) qui règlemente et contrôle tout et de l'autre, râler parce que SA profession n'est pas assez protégée !

    Il y a deux problèmes comme dans toutes les professions qui sont en même temps un passe temps pour beaucoup de monde :

    - Les "professionnels" qui bradent leurs boulots ou qui font n'importe quoi en travaillant au noir.
    ça a toujours existé, c'est un délit, il suffit de les dénoncer au fisc ou à l'URSSAF.
    Du temps où j'étais à mon compte, les confrères mauvais artisans étaient du pain béni pour moi !
    ça voulait dire un client a récupérer et qui, ayant déjà payé les pots cassés, devenait en général un client fidèle.

    - Les amateurs qui "piquent" le travail des pros (mariages , portraits de famille par exemple) et sans forcément se faire payer.
    Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas interdit.
    Ce qui est amusant, c'est qu'on en voit rarement dans la maçonnerie ou la plomberie (d’où notre conseil de choisir un bon métier en dehors de la photo)

    Dans le nautisme, c'était les convoyeurs et les skippers qui râlaient,
    ben oui, convoyer le bateau de son pote pour le plaisir de naviguer sur un beau voilier, ça devrait être interdit !

  15. #55
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    perso je ne brade que Pit

  16. #56
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Ce qui est amusant, c'est qu'on en voit rarement dans la maçonnerie ou la plomberie
    Malheureusement même ces domaines voient aussi des "amateurs" te proposer un prix hors norme et en te faisant croire qu'il est bon artisan et te fait un travail de merde ... tout ce qui est technique ou manuel voit ce genre de personnes, carrosserie, réparation de voiture, tout ce qui est lié au bâtiment, ... et en général tout ce qui n'est pas forcément donné si on passe par la voie légale.

    Un bon travail a un prix, mais en plus ces "mauvais" peuvent proposer en plus un prix à peine plus bas que celui d'un Pro et tu te fais alors doublement avoir.
    J'ai connu un pote eosien qui a eu a faire à ce genre de personnes pour son mariage et il m'avait demandé si je pouvais "sauver" certaines des photos faites en JPEG ... noir bouché à 100% insolvable, et le pire c'est qu'il m'avait confirmé que même le prix n'était pas non plus avantageux ...

    Il faut donc trouver des solutions contre ça, mais la meilleure solution pour l'instant est de faire attention à qui on fait faire un travail et se baser sur le bouche à oreille pour choisir quelqu'un qui a fait ses preuves et qui démontre par son travail qu'il ne fait pas partie de cette catégorie ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #57
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    il est impossible que la clientèle soit rodé ou suffisamment aguerri en photographie

    pour ne pas tomber dans certains panneaux parfois même des organismes se font avoir

  18. #58
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    il est impossible que la clientèle soit rodé ou suffisamment aguerri en photographie

    pour ne pas tomber dans certains panneaux parfois même des organismes se font avoir
    N'oubli pas que souvent c'est délibéré, c'est un choix.
    Quand quelqu'un ne peut pas payer un service au prix demandé habituellement, il fait quoi ? il essayes de trouver moins cher, même si il sait qu'il devra faire des concessions ...
    Quand tu sais que tu n'as pas les finances pour te payer un photographe de mariage à 800€ la journée, tu fais quoi ? Tu vois si tu ne connais pas quelqu'un qui le fera à 400€

    De plus il faudrait que tous les bons photographes soient disponibles, sauf que si tu ôtes tous les mauvais, les bons pourrons t'il couvrir tous les événements ? C'est un peu le principe de l'offre et la demande, si il n'y a pas de demande il n'y a pas d'offre. Mais si la demande est trop élevée, cela laisse alors des ouvertures à ceux qui se trouvent derrière ... en informatique c'est ce qu'il c'est passé à l'approche de l'an 2000, l'offre était énorme et j'ai vu débarquer dans les postes d'informaticiens des personnes qui étaient issu de l'électronique, de biologie et de je ne sais quel cursus. Il y avait ceux qui ont su s'adapter et qui on pu poursuivre dans ce domaine, en apprenant, et s'investissant et ils sont encore aujourd'hui dans ce métier. Et il y a eu ceux qui n'ont pas pu y parvenir et qui ont probablement fait autre chose derrière.

    En photo c'est pareil, certains ont besoin de leur chance, ils ne savent pas encore, mais ils apprennent et ils deviennent un jour photographe voir bon photographe. Combien de photographes ont peut être commencé simple assistant ? et un jour il s'est lancé, il ne faut pas forcément le juger au 1ers jours de son lancement, mais globalement dans sa progression et dans ce qu'il a pu devenir. Tous les photographes "mauvais" ne le sont pas forcément définitivement, il le sont peut être qu'une courte période, puis investissent dans leur passion, ils progressent, ils évoluent et un jour ils offrent peut être un meilleur travail que des anciens ayant peut être moins la passion photo.

    Un simple brevet serait il gage de passion ou de qualité ? Est ce que le faite qu'il maîtrise les quelques bases de la photo, suffisants à l'obtention du dit brevet, en fera t'il pour autant un bon photographe ? De la même manière qu'on dit souvent qu'un bon matériel ne suffit pas à faire un bon photographe, même un diplôme ne le fera pas pour autant.
    Combien de personnes on un diplôme A et bossent au final dans un boulot qui n'a rien à voir avec leur diplôme ? Certaines fois c'est que le métier choisi est "bouché" mais parfois c'est que ce métier ne leur plait simplement pas.
    Je connais une comédienne qui a un diplôme de droit, qui peut être avocate et qui pourtant malgré la possibilité de bosser dans ce domaine, cela la fait seulement chier et a préféré faire des cours d'art et bosser dans quelque chose qui lui plaît ....

    Tout ça est bien plus complexe je penses que de seulement obliger à un brevet ou je ne sais quel exam d'aptitude, les cursus sont parfois complètement improbables et pourtant créent de belles surprises
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #59
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    sauf! que dès lors que tu prétend avoir certaines compétences au prés de la clientèle et de certains organisme et que tu n'est pas a la hauteur et que tu te permet de brader, tu fait du tord à la profession et a
    toi même dans l'hypothèse ou tu entend progressé

    imposer un brevet de qualification permettra déjà a la profession de s'affranchir d'une certaine dose de charlatanisme ou de personnes qui ne sont pas encore apte a exercer et qui nuisent a la profession, cela devrait être une obligation pour pouvoir exercer avis perso

    il y a des bases technique qui me semble être un minimum de posséder et ce dans tout les secteurs de la photographie

    il est logique de l'exiger au travers un certificat d'aptitude pour pouvoir exercer

  20. #60
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    ça va encore faire le beurre des centres de formation (souvent bidons d’ailleurs, il leur faudra donc aussi un pseudo-certificat, etc.). Mais ça permettra au moins à certains photographes de se reconvertir

    Seb.

 

 
Page 3 sur 10 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment devenir pro légalement?
    Par Sobork dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2013, 15h57
  2. Comment avoir photo sans aucun flou arriere ??
    Par celineeos1000d dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2011, 19h37
  3. Bague allonge sans contact
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2006, 17h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com