Envoyé par
briceos
Salut Scan !
J'avoue, j'ai lu le topic en diagonale (enfin, surtout les pavés du Sieur Thomas :D), mais pourquoi te fixes-tu d'emblée la contrainte d'un trans F/2.8 ? Asors que c'est lourd, c'est cher, la PDC à F/2.8 est déjà assez courte, et on est contraint selon la situation de fermer, et finalement malgré tout ça, tu ne gagnes qu'un IL par rapport à F/4. J'explique.
Avec un 6D ou 5D3, la montée en iso est tellement facile, que tu shootes à 1600 ISO sans t'en apercevoir... Du coup, le F/2.8 est beaucoup moins necessaire (même si c'est pas à toi que je vais expliquer que F/2.8 ce n'est pas juste pour faire rentrer plus de lumière).
Mon idée : on trouve très facilement des kits 6d+24-105 ou 5d3+24-105 (respectivement aux alentours de 2200€ et 3400€). Par rapport au budget du 6D+ Canon 24-70/2.8 (un peu plus de 3500€), ça te permet ou de passer au 5D3 (et je te jure qu'un bon AF multizone en AI Servo, ça sert bien souvent, et bien à autre chose qu'à shooter du sport auto !) ou alors, avec un 6D, ça te laisse un budget sympa pour quelques focales fixes.
Bref, reflechis bien à l'emploi du F/2.8.
A mon sens, même en condition "maternité", F/4 avec 3200 ISO, ça va passer nickel. Eventuellement, avec un petit 50/1.4 à coté, tu fais tout, qualitativement. J'ajoute que pour les portraits, avec le 24-105mm, tu disposes d'une extrémité 105mm F/4 pas dégueu du tout !
Ce serait interessant d'ailleurs de comparer le même cadrage avec 70mm F/2.8 (donc plus près) et 105mm F/4 (donc plus loin). Ca doit pas faire une énorme différence de bokeh...
Voilà, j'ai bien foutu la merde... Bon samedi à tous ! :D