Bonjour à tous,

Voici bien longtemps que je ne suis plus venu sur le forum. Besoin de revoir l'ordre de mes priorités, peu de temps pour la photo, j'avais revendu tout mon matériel. Et gardé mon bon vieux G12.

Et puis le temps passant, ma fille grandissant, des jumelles pointant leur nez prochainement pour agrandir la famille... la nostalgie des belles images, de la PDC courte avec un beau bokeh, des effets d'exposition, des pris de vues en basse lumière avec peu de bruit... m'a de nouveau conduit ici. J'avais du mal à venir alors que je ne pouvais plus pratiquer, faute de matériel, faute de temps.

Ici donc ma motivation vient du besoin (et plus seulement de l'envie) de faire de belles images, parceque ma fille n'attend pas que l'AF du G12 se décide à faire la map, parceque la lumière n'est pas toujours au rendez-vous et que les photos avec du bruit en couleur ça me chagrine surtout quand elle a pris une pose d'enfer... parceque mes futures filles vont passer plusieurs semaines en néonat et que je veux garder de belles images de ces instants à part.

Comme je n'ai rien suivi des dernières évolutions, je suis un peu largué au niveau matériel. A la différence du moment de mon arrivée sur le forum, je sais maintenant bien ce qui m'est utile, et ce qui ne le sera pas pour ma pratique et mes besoins objectifs.

En gros, voici ce dont j'ai besoin:

Si Boitier + Caillou:

Boitier:

- AF rapide et accrocheur, même en basse lumière, suffisamment en tout cas pour les enfants (et pas pour du sport automobile ou des trucs comme ça). Au moins du niveau (basique mais suffisant) du 5D MKII, ce qui pour moi est le minimum syndical pour que ça vaille la peine de sortir les Euros supplémentaires
- sélection manuelle du collimateur oeil dans le viseur
- sensibilité correcte du capteur pour avoir du 1600ISO bien, et un 3200ISO potable
- RAW
- compatible compact flash
- mode manuel, prio ouverture, prio vitesse, les bases quoi...
- viseur optique lumineux, l'idéal serait un 100%...

Caillou:

- 24-70L 2.8 ou équivalent

Si compact:

- pouvoir faire du portrait avec une faible PDC sans me tenir à 10 cm du modèle pour avoir un visage caricatural...
- pour la sensibilité, même combat que pour le réflexe
- un Af qui va bien, avec plusieurs collimateurs
- un déclenchement le plus rapide possible sur ce type de compact, pour ne pas louper le moment qui va bien... comme ça m'arrive toujours depuis que j'ai tout revendu, c'est, avec le jeu sur la PDC, le gros soucis que je rencontre... ne plus avoir l'instantanéité du déclenchement pour capter LE moment que je veux mettre dans la boîte.

Le choix logique: je m'achète un 5D2 + 24/70L d'occasion. Je suis en terrain connu et je sais que ça colle parfaitement au besoin.

Mais: je ne suis pas fan de l'occasion comme les anciens ici le savent, en tout cas à l'achat Et je ne veux pas non plus exclure une petite perle qui va me donner presque ce que je veux pour moins cher.

J'attends un résultat, je ne suis plus en phase de test, d'essais, de découverte, d'apprentissage, je sais ce que je veux, mais je ne sais pas avec quoi l'obtenir qui me permette de ne pas faire la dépense 5D2 + 24/70L.

X100?
G1-X?
un autre boitier réflexe avec un bon capteur APSC? (ça risque coincer avec le 24/70 du coup... et le capteur du 5D2.. miam)

J'ai tellement de frais avec l'arrivée des jumelles que je ne peux pas me permettre de me tromper. J'ai vraiment besoin d'un coup de main. Et je n'ai rien contre des ''petits'' modèles à 2 chiffres, tant que ça couvre mon besoin et que je peux monter dessus un caillou qui tient la route.

Un tout grand merci.
Scan.