Je veux dire par là, est-ce que la numérotation des œuvres (de 1 à 30) commence au lancement de ma carrière d'auteur-photographe et seulement si j'ai perçu une rémunération?
et

En réfléchissant bien, j'imagine bien le client qui a payé 300€ un tirage original et qui apprends par la suite que les mêmes photos ont été vendu avant l'activité officielle de l'auteur pour moins chère...et non numérotée. L'oeuvre dans ce cas n'a plus rien d'original et il s'agit alors d'une escroquerie....
Dis toi qu'une photographie originale se définit en amont de sa production. Avant même la prise de vue, il te faut définir si ce que tu compte réaliser sera une œuvre originale ou non.

Lorsque je réalise ça : https://www.eos-numerique.com/maphot.../240049113.jpg ou ça : https://www.eos-numerique.com/maphot.../211808605.jpg , je sais à l'avance que l'une sera vouée à devenir une œuvre originale et l'autre une simple photographie d'illustration. L'une s'inscrit dans une démarche très personnelle, l'autre beaucoup moins.