En tant qu'auteur je peux donner une piste simple à retenir : j'ai le droit de faire une facture portant mon n° SIRET à un professionnel pour un travail de production d'oeuvre originale (exemple : évènementiel, portraits d'entreprises, reportage, vente de photo à un magazine, etc.). C'est ce professionnel qui paiera les cotisation sociales directement à l'AGESSA. Mais je n'ai pas le droit de faire une facture portant mon n° SIRET à un particulier, pour un reportage de mariage par exemple. Un particulier ne peut pas payer les cotisations sociales à l'AGESSA.

En ce qui concerne la vente d'un tirage, il existe un flou sur ce domaine, qui concerne aussi les personnes qui gagnent de l'argent en vendant des dessins ou en faisant des brocantes : il y a une tolérance à un certain niveau de revenus sans statut, du moment qu'on le déclare aux impôts. Bref, n'importe qui peut vendre un tirage, un tableau, mais à partir d'un certain montant il peut recevoir un courrier des impôts lui précisant qu'il doit adopter un statut professionnel pour cette activité (ça m'est arrivé avant de devenir auteur), afin de le justifier (et de payer les cotisations sociales)...