Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre Avatar de didou47
    Boîtier
    450D, 7D
    Objectif(s)
    100mm macro + 24-105 L IS + 70-300 L +50 1,4 + 135 L (et maintenant j'arrête!)

Par défaut Chute / Immersion en eau douce

Je fais ce post car quand je suis rentrée lundi soir de ma mésaventure, j'ai fais rapidement une petite recherche sur le forum et pas trouvé grand chose de probant pour m'aider...
    Donc si ça peut servir (je ne le souhaite à personne!) à d'autres un jour!!

Tout d'abord un grand merci à LuluNono qui est toujours là pour les conseils et qui a pris beaucoup de temps pour m'aider hier sur msn...

Donc voilà la petite histoire: lundi après midi, amenant des amis découvrir quelques jolis coins de Creuse, je décide de m'entrainer à faire des photos (pour le concours de fin d'année évidemment! :rudolph.
    Bêtement, très bêtement, je recule du gros rocher où j'étais montée, en bordure de rivière, pour prendre un peu de recul pour ma photo... j'avais juste oublié qu'entre le rocher et la terre ferme, il y avait un trou.

Résultat, tombée dans la rivière avec mon 450D, le 100mm macro monté, et mon sac à dos Crumpler avec le 18-55 à l'intérieur (et d'autres petites choses évidemment).

L'ami qui m'a sorti de l'eau a eu les bons réflexes, à savoir:

- enlever la batterie
    - enlever la carte mémoire
    - ouvrir toutes les trappes
    - dévisser l'objectif

Ensuite, dans les premières mesures à prendre, essuyer le tout extérieurement bien sur.
    Puis une fois chez soi, mettre tout cela à sécher devant un radiateur.

Quelques essais après avoir remis la batterie lundi soir, hier matin et... désespérément rien ne se passait :34:
    Quelques heures plus tard, par contre pas mal de condensation était apparue derrière l'écran LCD (bon, le 100mm macro était complètement trempé à l'intérieur et j'avais peu d'espoir).

Le séchage devant le radiateur ne suffisant pas, j'ai séché au sèche cheveux donc, en position froide puis tiède, en faisant des pauses quand il n'y avait plus de condensation derrière l'écran, et en reprenant dès que celle ci revenait... Puis en séchant autour de tous les boutons, molettes, trappes, etc etc... Nouveaux essais avec la batterie: le premier coup, j'ai eu le bouton bleu impression/réglage de la balance des blancs qui clignotait. Deuxième essai: que je soit sur on ou sur off, dès que je bougeais l'interrupteur, le miroir se relevait comme si j'appuyais sur le déclencheur.
    Là, LuluNono m'a dit que ça court circuitait encore là dedans, et qu'il fallait continuer à sécher... et finalement.... ça marche! L'écran lcd s'est rallumé, les différents boutons avaient l'air de fonctionner...

Après, il a fallu s'occuper du 100mm macro. Pour réussir à faire partir toute la condensation interne, j'ai bloqué l'objectif entre deux gros bouquins, j'ai posé mon sèche cheveux a une trentaine de centimètres, et j'ai laissé tourner le tout pendant quasi 1h30 en chaleur tiède (avec quelques pauses pour vérifier l'avancement des travaux).
    Après avoir attendu un bon moment que plus aucune condensation ne se reforme, j'ai monté le 100mm sur le boitier, et là, doudiou en fait j'ai peut-être de la chance, tout marche, USM compris... ça fait la mise au point à l'infini, ça fait la mise au point en macro, ça marche quoi, ça prends des photos!!

Et là, la voix de la sagesse (LuluNono toujours si vous suivez) me dit que c'est super mais qu'il ne faut pas relâcher la pression et sécher encore... donc j'ai séché encore et tout a passé une nuit de plus devant le radiateur (et je pense qu'ils vont encore y passer un peu de temps même si maintenant j'ai remonté les caches des deux objectifs, histoire de pas trop les dégueulasser -quand même-!!!)

Concernant mon sac photo Crumpler: je ne pensais pas qu'il était imperméable, maintenant je sais que si. La toute petite poche à l'avant n'a pas du tout reçu d'eau (j'avais mon téléphone dedans), celle où se trouvait le matériel photo en a reçu car la fermeture éclair n'était pas poussée à fond.
    L'extérieur du sac était évidemment trempé, mais rien à l'intérieur :clap:

Je suis évidemment tout à fait consciente que si mon matériel me lâche dans 6 mois, 1 an ou 2, je saurais probablement pourquoi. En attendant vu qu'il a 3 mois seulement, je m'en sors encore pas trop mal...

Donc si jamais un jour ça vous arrive: séchez, séchez et séchez encore...

A priori à f/29 j'ai 3/4 taches sur le capteur mais qui ne se voient pas à f/14 (bon cela dit, rien ne me dit qu'elles n'étaient pas là avant déjà...). J'irai le faire nettoyer dans le SAV Canon le plus proche de chez mes parents quand j'irai les voir (puisqu'il parait que le premier est gratuit tant qu'on est toujours sous garantie)

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Bien tu as eu BEAUCOUP de chance, car la plupart du temps, une immersion ne pardonne pas.

Membre Avatar de didou47
    Boîtier
    450D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Bien tu as eu BEAUCOUP de chance, car la plupart du temps, une immersion ne pardonne pas.
    Peut-être, mais a priori, je ne suis pas la seule. J'ai trouvé le témoignage de quelqu'un qui a immergé son 40D pendant 5 à 10 secondes et qui s'en est sorti sans soucis.

Personnellement il est resté sous l'eau 1 à 2 secondes maxi, j'ai pensé à ça avant de penser à moi et d'essayer de ne pas me noyer...

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Pour enlever l'humidité que tu ne peux atteindre avec le séchoir, il reste les produits dessicants. Ce sont les petits sacs que l'on trouve avec pas mal de produits électroniques. Ils ont la propriété d'absorber l'humidité.

Mais comme on n'a pas toujours ça sous la main, il suffit d'utiliser un litre de riz sec. Il suffit de placer le riz au four à 80-90 degrés environ une heure. Il perd alors toute son humidité. Sortir le riz du four et le placer immédiatement dans un Ziplock. Laisser refroidir. Placer les pièces que l'on veut assécher dans un sac de coton ou un bas et mettre avec le riz dans le Ziplock. Laisser au moins toute la nuit.

C'est très efficace et moins risqué que devant un radiateur.
    Dernière modification par danielhphoto ; 12/11/2008 à 11h29.

Membre Avatar de TheFallGuy
    Boîtier
    EOS-1 D Mark II + EOS-1 D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX

Par défaut

la seul chose qui peut encore t'arriver malheureusement est de l'oxydation ... et cela viendra uniquement dans les prochains mois ...

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Pour combattre l'humidité, il y a surtout le froid et l'air sec, donc le réfrigérateur, mais attention lors de la sortie du matériel (à emballer dans un sac étanche avant de le sortir - quitte à rajouter des produits dissécants ou effectivement du riz) pour le faire passer à température ambiante.

Sinon, dans les véhicules, il y a aussi la "clim" qui assèche pas mal.

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

Merci pour ce témoignage! Maintenant je sais que si un jour mon boitier prend l'eau tout n'est peut être pas complètement perdu!!!!

Je pense que tu as eu les bons reflexes. L'idée du sèche cheveux et du radiateur me paraît très bien. Après attention à l'oxydation dans les mois qui viennent. Porte ton boitier dans un centre SAV Canon le plus rapidement possible à mon avis en leur expliquant ta mésaventure. Ne leur cache pas sous prétexte de profiter d'un nettoyage gratuit pendant la ganratie.... Parce que à mon avis tu ne pourras pas cacher à un technicien que ton boitier est tombé dans l'eau, et puis c'est ton intérêt de leur expliquer le problème pour qu'ils fassent ce qu'il faut!!!!

Pour info dans un numéro de Chasseur D'image un photographe avait tombé 2 boitiers Canon 20D dans l'Amazone, l'un des 2 a survécu et l'autre non.......

Membre Avatar de ohmface
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

Par défaut

<<je suis très content que tu t'en sortes a si bon compte (je ne connassais pas le tropicalisation extreme du 450d)

...cependant; l'electronique n'aime pas l'eau et les soucis surviennent souvent plusieurs jours après le traumatisme.

Expérience avec un synthetiseur (redemarage apres 1 litre d'eau dans les entrailles) dont les fonctions se sont déteriorés une à une au fil des jours suivants et avec un ordi portable (qui a bu le verre d'eau de trop) qui marchait bien apres sechage et demontage mais qui s'est mis a merder petit à petit dans les jours suivants.

J'espère juste que ce ne sera pas le cas pour toi.

Membre Avatar de didou47
    Boîtier
    450D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour vos messages et réactions.

Dans tous les cas je ne prétends pas que mon appareil et mon macro vont survivre pendant des années comme cela. Peut-être pas.
    Cependant pour le moment ça marche correctement, il n'y a plus aucune trace de condensation visible et de toutes façons ça continue de sécher devant le radiateur (et je pense que ça va continuer de sécher plusieurs jours durant...)

Pour l'oxydation je suis consciente qu'elle va intervenir plus rapidement que sur un appareil qui n'aura pas pris l'eau. Ma chance cependant est que l'eau dans laquelle je suis tombée est extrêmement "pure" si je puis dire, on est quasiment à des sources de montagne là, aucune salinité et des taux très bas de calcaire.

Le coup du réfrigérateur, je n'oserai pas (je ne mets pas en doute la bonne idée du système mais je ne pourrai pas mettre mon appareil dans le frigo...)

Maintenant, c'est sur qu'il passera dans un centre SAV, j'espère que je pourrai organiser ça rapidement.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par didou47 Voir le message
    Pour l'oxydation je suis consciente qu'elle va intervenir plus rapidement que sur un appareil qui n'aura pas pris l'eau.
    Un appareil n'ayant as pris ni de l'eau ni subi de l'humidité n'a aucune raison d'oxyder.:clap_1:

Membre
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    100mm canon macro, 70-200mm F4 IS, 15-85mm canon

Par défaut

arrêtez moi si je me trompe, mais ne peut on plonger l"électronique dans une solution alcoolisée très volatile du genre alcool iso propylique, ceci joint à des paquets de dessicants et pourquoi pas un séchage à four basse température ?
    J'ai sauvé quelques platines electroniques comme ça (et avec un brosse à dent...)

Membre Avatar de Valeria
    Boîtier
    Canon EOS 40D ; 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 IS USM ; Sigma 50-500mm ; Sigma 10-20mm ; canon 70-300

Par défaut

Bonsoir,

Tu peut aussi l'emballer avec un absorbeur d'humidité Rubson pour assecher au maxi tout l'intérieur... ou alors faire un séjour dans un désert ultra sec genre la vallée de la mort :rudolph:

Bon, enfin, tout ça me conforte dans mon averssion concernant l'achat pour du matos d'occasion....

Merci pour tes conseils Didou47

Membre
    Boîtier
    EOS 33V ... 5D² en approche
    Objectif(s)
    apprendre !

Par défaut

Salut !

Désolé pour toi

Un conseil que personne ne t'a encore donné, mais qui me semble avoir son importance.

Il y a de fortes chances que dans la foultitude d'assurances que tu as certainement souscrites, l'une d'entre elle puisse couvrir cet accident.

Auquel cas, si dans les jours à venir ton matériel devait rendre l'âme, tu pourrais certainement déclarer ce "sinistre".

Enfin une question : ton appareil n'a pas pris froid, avec une chute dans une source en montagne en plein mois de Novembre ?

Allez je souhaite longue vie à ton matériel ;p

Membre Avatar de LuluNono
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

Par défaut

Content que tout se passe bien pour le moment avec ton Moïse !! LOL
    J'ai aussi pensé au dessicant un moment puis je sais pas pourquoi mais je t'en ai pas parlé hier quand nous avons discuté. Mais le coup du riz me semble pas mal effectivement.
    T'as pas essayé avec le pulseur pour finir ?
    Aurais tu par hasard acheté un 450DL (Digital Lavable) ?

De rien pour l'aide, c'était avec plaisir.
    Bisous

Jos

Membre Avatar de didou47
    Boîtier
    450D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

8 jours plus tard... ça marche toujours (encore heureux dirais-je)

bimboletroll: malheureusement non, aucune de mes assurances ne couvrait ce genre de choses. Bon, une des amie qui était avec moi voulait bien m'aider en déclarant qu'elle était tombé avec mon matos dans la flotte, mais visiblement on en aura pas besoin.

Pour savoir si on a eu froid, bien, ni l'appareil ni moi a priori, enfin du moins pas sur le coup, j'étais tellement en colère contre moi, je me suis mise en sous vêtements pour enlever toutes mes affaires trempées et j'étais en train de gueuler que j'étais trop co**e :ranting2::ranting2: Jusqu'à ce que mes amis me disent: "enfile ce pull, tu vas être malade sinon"

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ma douce en N&B
    Par Loiid dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 12h11
  2. Ma douce
    Par .Kwa dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 21h34
  3. Ma douce
    Par CeMi dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6