Je fais ce post car quand je suis rentrée lundi soir de ma mésaventure, j'ai fais rapidement une petite recherche sur le forum et pas trouvé grand chose de probant pour m'aider...
Donc si ça peut servir (je ne le souhaite à personne!) à d'autres un jour!!

Tout d'abord un grand merci à LuluNono qui est toujours là pour les conseils et qui a pris beaucoup de temps pour m'aider hier sur msn...

Donc voilà la petite histoire: lundi après midi, amenant des amis découvrir quelques jolis coins de Creuse, je décide de m'entrainer à faire des photos (pour le concours de fin d'année évidemment! :rudolph.
Bêtement, très bêtement, je recule du gros rocher où j'étais montée, en bordure de rivière, pour prendre un peu de recul pour ma photo... j'avais juste oublié qu'entre le rocher et la terre ferme, il y avait un trou.

Résultat, tombée dans la rivière avec mon 450D, le 100mm macro monté, et mon sac à dos Crumpler avec le 18-55 à l'intérieur (et d'autres petites choses évidemment).

L'ami qui m'a sorti de l'eau a eu les bons réflexes, à savoir:

- enlever la batterie
- enlever la carte mémoire
- ouvrir toutes les trappes
- dévisser l'objectif

Ensuite, dans les premières mesures à prendre, essuyer le tout extérieurement bien sur.
Puis une fois chez soi, mettre tout cela à sécher devant un radiateur.

Quelques essais après avoir remis la batterie lundi soir, hier matin et... désespérément rien ne se passait :34:
Quelques heures plus tard, par contre pas mal de condensation était apparue derrière l'écran LCD (bon, le 100mm macro était complètement trempé à l'intérieur et j'avais peu d'espoir).

Le séchage devant le radiateur ne suffisant pas, j'ai séché au sèche cheveux donc, en position froide puis tiède, en faisant des pauses quand il n'y avait plus de condensation derrière l'écran, et en reprenant dès que celle ci revenait... Puis en séchant autour de tous les boutons, molettes, trappes, etc etc... Nouveaux essais avec la batterie: le premier coup, j'ai eu le bouton bleu impression/réglage de la balance des blancs qui clignotait. Deuxième essai: que je soit sur on ou sur off, dès que je bougeais l'interrupteur, le miroir se relevait comme si j'appuyais sur le déclencheur.
Là, LuluNono m'a dit que ça court circuitait encore là dedans, et qu'il fallait continuer à sécher... et finalement.... ça marche! L'écran lcd s'est rallumé, les différents boutons avaient l'air de fonctionner...

Après, il a fallu s'occuper du 100mm macro. Pour réussir à faire partir toute la condensation interne, j'ai bloqué l'objectif entre deux gros bouquins, j'ai posé mon sèche cheveux a une trentaine de centimètres, et j'ai laissé tourner le tout pendant quasi 1h30 en chaleur tiède (avec quelques pauses pour vérifier l'avancement des travaux).
Après avoir attendu un bon moment que plus aucune condensation ne se reforme, j'ai monté le 100mm sur le boitier, et là, doudiou en fait j'ai peut-être de la chance, tout marche, USM compris... ça fait la mise au point à l'infini, ça fait la mise au point en macro, ça marche quoi, ça prends des photos!!

Et là, la voix de la sagesse (LuluNono toujours si vous suivez) me dit que c'est super mais qu'il ne faut pas relâcher la pression et sécher encore... donc j'ai séché encore et tout a passé une nuit de plus devant le radiateur (et je pense qu'ils vont encore y passer un peu de temps même si maintenant j'ai remonté les caches des deux objectifs, histoire de pas trop les dégueulasser -quand même-!!!)

Concernant mon sac photo Crumpler: je ne pensais pas qu'il était imperméable, maintenant je sais que si. La toute petite poche à l'avant n'a pas du tout reçu d'eau (j'avais mon téléphone dedans), celle où se trouvait le matériel photo en a reçu car la fermeture éclair n'était pas poussée à fond.
L'extérieur du sac était évidemment trempé, mais rien à l'intérieur :clap:

Je suis évidemment tout à fait consciente que si mon matériel me lâche dans 6 mois, 1 an ou 2, je saurais probablement pourquoi. En attendant vu qu'il a 3 mois seulement, je m'en sors encore pas trop mal...

Donc si jamais un jour ça vous arrive: séchez, séchez et séchez encore...

A priori à f/29 j'ai 3/4 taches sur le capteur mais qui ne se voient pas à f/14 (bon cela dit, rien ne me dit qu'elles n'étaient pas là avant déjà...). J'irai le faire nettoyer dans le SAV Canon le plus proche de chez mes parents quand j'irai les voir (puisqu'il parait que le premier est gratuit tant qu'on est toujours sous garantie)