Citation:
La raison invoquée pour avoir un écran calibré est essentiellement : "ce sont donc les vraies couleurs et tout le monde voit la même chose".
Complètement faux.
Donc, pour moi, l'important n'est pas d'avoir un écran calibré, mais d'avoir un écran qui restitue les couleurs telles qu'on veut qu'elles soient ou telles qu'on se souvient qu'elles étaient
Je calibre mon écran pour avoir un résultat sur tirage papier qui soit le plus proche possible de ce que j'ai à l'image...... et justement, récemment j'ai fais développer (enfin imprimer on devrait dire...) quelques photos, et je suis TRES content du résultat, c'est quasiment
fidèle à ce que m'affiche mon écran Eizo calibré.
Si demain je change d'écran, je le calibrerais à nouveau avec les mêmes réglages, ainsi je suis sur de retrouver le même résultat qu'avec mon écran actuel. De plus, les réglages de calibrage étant disons "universels", quand je regarde des photos dans la rubrique Album, je vois tout de suite les personnes qui ont un écran calibré de celles qui n'en ont pas..... c'est flagrant....
Si tu ne calibres pas ton écran et si tu changes d'écran, je te dis bon courage pour faire les réglages de ton nouvel écran pour arriver à retrouver le même rendu sur tes photos que celui que tu avais avec ton ancien écran non calibre.....
Citation:
Et pour que chacun voie la même chose, il faudrait que les supports visuels soient tous calibrés de la même façon et c'est loin d'être le cas. Il suffit d'entrer dans un grand magasin d'électronique et de regarder les écrans allumés : aucun ne présente les mêmes couleurs pourtant de la même image.
sourire...... donc je disais : quand je regarde des photos dans la rubrique album qui ont été retouchées sur un écran calibré, je vois la même chose que la personne qui a posté la photo.........
Citation:
Encore que le nombre de commentaires du genre :"Mes photos, reçues aujourd'hui de P****w ne sont pas ce que je vois sur mon écran pourtant calibré aux petits oignons" ne se compte plus
parce que une imprimante çà se calibre aussi...... et de plus quand on fait imprimer des photos sur des sites internet où le prix est toujours de moins en moins cher, il ne faut pas s'étonner du résultat......
Je fais développer mes photos chez un petit photographe du coin et je sais qu'il travaille sérieusement et je suis content du résultat. Précision : je fais imprimer mes photos au format TIFF......
Citation:
Petite anecdote personnelle : je suis en train de reprendre à peu près toutes mes photos suite à une opération de la cataracte : elles sont maintenant, à mon sens, innommable
si ton écran n'est pas calibré, quand tu changeras d'écran tu pourras aussi toutes les repndre.............!