Paroles d'or...
Hors budget (attention, tu vas bientôt pouvoir adhérer au club des caricaturalistosectairiens !:rolleyes:)
Version imprimable
Tu peux trouver beaucoup de PC portable dans ton budget de 500 euros mais attention à la fiabilité. Certaines marques même très connues sont très fragiles. Privilégies des marques qui offre une garantie de 2 ans ou les sites internet qui propose gratuitement cette garantie.
Tu n'auras pas de 4 coeurs à ce prix là, ça sera juste un peu plus lent pour lancement un traitement par lot des RAW, et encore, je ne suis pas certain que DPP gère les 4 coeurs.
Un Windows 7 64 bits et 4 Go de ram sont importants pour exploiter pleinement la puissance de la machine. Pour les disques, tu pourras toujours acheter un disque externe pour sauvegarder tes photos en double, ce n'est pas le plus important.
Attention à la qualité et à la taille de l'écran. Pour info, Eos Utility et DPP ne peuvent pas être installé sur les netbook 10" à cause de la résolution de l'écran.
Tu trouveras ci dessous des conseils pour choisir ton pc, avec tes sites et les marques recommandables et un autre site avec des tests très détaillés des différents portables du marché.
Tu trouveras d'autres tests sur lesnumériques, par exemple ou erenumérique.
http://www.choixpc.com/ - Guide d'achat : le PC portable
Notebookcheck: Français - Accueil
Ouah, que de réponses, merci à tous !
Dans l'idée le mac 13" me plairait mais je sais pas encore si le budget suivra (j'en doute)
Je vais jeter un oeil sur le guide des portables et essayer de faire mon choix. J'aurais mon budget total d'ici cet été mais il faut que je case :
7D
10-22
100 macro L
nouveau sac
nouveau trepied
2 CF
1 batterie de rechange :p
J'espere que les 500 euros que tu mentionnais au debut, c'etait pas pour tout ca, lol
(sauf si tu partages !!!)
Si on fait un résumé, çà donne à peu près çà :Citation:
Ouah, que de réponses, merci à tous !
Il te faut :
- Un mac parce que c'est simple à utiliser et "sans entretien"
- Un PC portable avec Ubuntu
- un PC de bureau avec un double boot XP - 7 64 bits (allez triple boot avec ubuntu en plus, on n'est plus à ça prêt!!!!)
Bref, si tu t'y retrouves c'est balèze!!!!!! :D
Laissons celà de côté effectivement. Il doit s'agir d'un problème de forme et pas de fond, oublions donc. Je n'ai rien à prouver ici et certainement pas en ce qui concerne les technologies de l'information.
L'idée avancée plus haut de créer un tutoriel pour la photo sous Linux est excellente. Si des bonnes volontés décident de mettre la main à la pâte de façon constructive, il est plus que certain que ceux qui décident d'emprunter ce chemin vous en seront reconnaissants. Sur mon forum Hifi/AV, il existe par exemple des tuto pour l'utilisation de logiciels et de filtres vidéo, audio, etc... je pense par exemple à MPCHC, plutôt complexe sur le papier pour un néophyte mais devenu accessible grâce à la bonne volonté de forumeurs.
Donc why not. Pour windows et mac os, pas grand chose de mystérieux amha. Mais pour Linux, un tuto serait le bienvenu.
@+
Ben non ! La base, c'est un back up régulier, données et applications (Time machine sur Mac le fait toutes les heures automatiquement) et un disque d'installation système non piraté. Comme ça, si on crash, on retrouve tout immédiatement. Parce que une autre partition sur un DD qui meurt mécaniquement, ça ne sert à rien !
:thumbup:
Clair que si un disque est HS il est HS multipartition ou pas ... Perso mon PC a 4 Disques ...
ben un os 64 bits gere les capacités plus élevés !!!
faudrai peut etre pas tout melangé sur ce forum
il cherche config et tout le monde se casse les uns les autres
c'est du n'importe quoi!
Seven sera inutile ! vista idem !! vive xppro 64bits
c'est vrai le raid sert a rien mais au moins il aura tout de meme une securité par rapport au disk dur externe !
Mouais aussi pour ca que perso je préfère les Bonnes vielles tours avec tous leurs emplacements !
je confirme,
Pour plus de tranquilité toujours creer une partition systeme et au moins une partition dossier ou l'on viens creer une image de restauration de la partition systeme ( avec pc cloner par ex )! ça n'enleve pas le probléme des back up regulier a faire de ces dossiers et les risque de crash de DD mais en cas de virus ou de dll perdues qui plante le systeme en 30mn la partition est reinstallée sans prise de tête ! avec une seul partition tout peux être est perdu !!
on a tous des disques de minimum 320GO maintenant !! un systeme avec les applis ça pese maxi 80 GO ça laisse 200GO de vide !! autant partitionner en plus c'est beaucoup plus rapide de defragmenter une petite partition systeme qu'un disque complet !!
Bon, chacun prend ses précautions en fonction des problèmes connus qu'il peut rencontrer avec sa machine : depuis 25 ans sur Mac, j'ai connu un Kernel Panic qui m'a obligé à refaire une installation et c'était dû à une mauvaise manipulation de ma part. Jamais défragmenté un disque (on ne défragmente plus sous Mac de puis OSX, UNIX arrange tout cela pendant la nuit), jamais trouvé un virus, deux ou trois plantages par des applications pas toujours parfaitement optimisées qui nécessitent un reboot. Et passé de l'OS 7, 8, 9, 10.3, 10.4, 10.5 et maintenant 10.6
Mais, j'ai sans doute eu de la chance et on va pas reprendre la guéguerre, hein, chacun trouve aussi chaussure à son pied :rolleyes:
ça c'est clair la chose la plus importante est d'être a l'aise avec sa machine ! :) et pour ça le choix est vaste !!!
Bof de toute façon c'est un débat stérile sans réponse .... Y'a pas de meilleur système que l'autre, chacun a ses inconvénient et ses avantages ... La perf pur ca varie avec les générations de proc, et de toute façon ce qui est vrai a un moment T, ne l'ai plus a T+1 ... Relativisons le débat, et le principal c'est de faire a budget X la meilleur config avec son besoin (Place, Perf, Geekerie, Design, Bling Bling ...)
moui.... Pourquoi le choix d'xp pro 64 bits plutôt que 7 64 bits? Je suis pas vraiment d'accord, déjà parce que XP est "vieillissant" et aujourd'hui les programmes sont de plus en plus optimisés pour windows 7. Et je ne suis pas certain que les pilotes soient optimisés pour XP 64 bits en mai 2010, et çà pourrait être une source de belle galère d'avoir un périphérique qui ne s'installe pas avec XP 64 bits.Citation:
ben un os 64 bits gere les capacités plus élevés !!!
faudrai peut etre pas tout melangé sur ce forum
il cherche config et tout le monde se casse les uns les autres
c'est du n'importe quoi!
Seven sera inutile ! vista idem !! vive xppro 64bits
Et puis 7 intègre de nouvelles fonctions, comme par exemple le TRIM qui est obligatoire pour quelqu'un qui passe à un SSD, seul windows 7 intègre le TRIM. Et niveau ergonomie, 7 est quand même très bien foutu et personnalisable avec de nombreux programmes (Classic Star menu, Switcher et rocket dock pour ma part).
Et je ne suis pas du genre "geek" qui change pour changer ; j'ai fais l'impasse sur Vista et il y a encore 6 mois j'avais Xp pro 32 bits dont j'étais très content sur mon ancien PC. Mais j'ai du mal à saisir le conseil d'XP pro 64 bits aujourd'hui.... En quoi serait-il "meilleur" que 7 ? Quand je vois les performances sur mon pc de 7 pro 64 bits, j'ai du mal à saisir ton conseil..... Allez admettons qu'avec XP pro 64 bits tu aies 50 images/seconde dans un jeu au lieu de 49 avec 7 64 bits...... What else? :fear(1):
Pc cloner est apparemment payant, et j'ai lu quelques commentaire à son sujet peu élogieux, mais çà s'est peut être amélioré depuis.Citation:
Pour plus de tranquilité toujours creer une partition systeme et au moins une partition dossier ou l'on viens creer une image de restauration de la partition systeme ( avec pc cloner par ex )
J'utilise Todo Back up, ce programme peut aussi faire une image système mais je l'utilise pour faire une copie d'un disque dur sur un autre, il fait une copie PARFAITE d'un disque dur sur un autre, et il est compatible avec 7 pro 64 bits! Et il est gratuit!!! :thumbup:
Sous windows et mac, bien des choses me paraissent mystérieuses. Sous linux, pareil. Dans les 3 cas, il existe des tonnes de tutoriels fort bien faits.
Pour moi, encore une fois, linux ne demande pas plus d'efforts que les 2 autres OS.
C'est le quel, ton forum Hifi/AV ?
J'en ai longtemps fréquenté, à l'époque où j'étais un peu idiophile et avais encore de bonnes oreilles.
Aujourd'hui, un Audiomat Solfège ref., un YBA CD1 des Offrandes et un Stax 4040 signature prennent gentiment la poussière dans mon bureau pour cause d'acouphènes récalcitrants...:mad:
pareil, ça laisse plus de liberté pour installé du matos de sauvegarde :rolleyes:
http://fddfr.free.fr/old_lycos/watercooling/essai.jpg
Etant donné mon manque de connaissances poussées en informatique, il me semble que le Mac s'impose.
De toute façon avec ma femme on comptait prendre deux Mac de bureau plus tard, il suffit juste que j'achète avant un Mac book :p
nan, c'est un PC fiable et silencieux, car il a tourné 8 ans 24/24 , 365/365 à 100% pour du transcodage video :D
Bon , la j'ai remis à jour la plupart des composants et je suis repasser avec un refroidissemnt à air puisque je ne fais plus que de l'internet et de la photo.
XtremeSystems Forums - View Single Post - Project : Scan_H2O_v1.C :D . C'est elle qui traite mes photos et mes vidéo (entre autres choses bien sûr). (Windows et Linux)
C'est la base sur PC. Sur Mac, tout ça est inutile.
Déjà, les virus, ça doit faire 20 ans que j'en ai plus vu sur Mac.
j'en reviens au topic.
Chez moi, ma femme et mes trois enfants ont des iMac et des MacBook tous très récents (1 ans environ).
Moyenne de prix entre 500 et 950€.
Toutes de bêtes de courses.
Moi je conseille l'iMAC, je viens d'acheter le 27', superbe! Mais un peu cher pour notre topic.
Par contre, mon MacMini qui est sur la table à côté est côté à 80€ sur la baie. Et je t'assure que jusqu'il y a deux mois je l'utilisais plein temps pour du vrai boulot de pro avec Photoshop.
Tu trouveras donc des MacMinis plus récents pour une bonne centaine d'euros, à cela tu ajoutes un bon écran et voilà. Pour 400€, t'est blindé avec un Mac, pas de prise de tête pur l'installation. Pas de budget anti virus. Et pas de plantages Windows et pas de fenêtre qui te demande si tu veux faire ceci ou cela.
Enfin, ce n'est qu'un avis après plus de 20 ans sur Mac. Subjectif!
A oui, à part ça... au bureau, tout le monde est sur PC sauf moi. Tout le monde vient me voir pour les problèmes. L'informaticien passe chaque semaine. Chez moi, il passe juste pour dire bonjour. Pas pour réinstaller quelque chose ou changer une pièce qui déconne. Je dois avoir beaucoup de chance.
Disons en gros que le Mac, c'est pour ceux qui n'aiment pas faire de l'informatique et qui préfère passer leur temps à créer.
Comme disait je ne sais plus qui: "je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché." J'ai donc choisi Apple.:beer:
ouche! C'est du lourd, çà sent la maitrise!!! Tu y es peut être allé un peu fort sur l'alim : 1250 watts, tu peux alimenter tout ton quartier là! :beta:Citation:
C'est elle qui traite mes photos et mes vidéo (entre autres choses bien sûr). (Windows et Linux)
Bah si t'es pas assez riche, tu aurais pu acheter un pc avec un 7d plutôt qu'un imac 27 pouces avec un 450DCitation:
Comme disait je ne sais plus qui: "je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché." J'ai donc choisi Apple.
:D
Minimum requis pour un quad sli: 1000W. Donc pas le choix sinon je fume l'alim. Mais clairement je ne tourne le système OC que pour les benchmarks ou pour tourner de gros calculs. Sinon elle est configurée normalement, ne chauffe quasi pas, le cpu et les GPU adaptent leur clock speed selon la charge réelle et la conso est alors bien plus limitée surtout avec le rendement de l'alim. Pour des photos par exemple, pas besoin de lancer le système overclocké.
Je viens de construire pour un audiophile de mon forum hifi un pc totalement silencieux. Pour moins de 1000€ il a un système qui tourne presque aussi vite les traitements de photo que sur ma machine (non oc bien sûr). hyper silencieux (même un iMac fait du bruit à côté, et oui), consommation ultra modérée, etc...
Si ça intéresse, je peux donner la config que je lui ai faite (ça m'amuse ce genre de challenge). C'est une base i7 860 / 8GB / SSD + HDD 7.2krpm / CG passive / Windows 7 64bit optimisé. La cible était de tourner comme source audio 100% silencieuse (ou presque), mais également de pouvoir tourner des vidéo (pas un gros soucis), travailler et traiter des photos, et des vidéos HD. Par chance il ne devait rien faire de spécial en 3D (jeu, CAO, etc...) donc on a pu éviter la CG active ou watercoolée. On est sur la CG la plus performante et encore passivée (au delà il faut du ventilo). Les HDD 7.2k ne sont pas allumés en lecture audio (NAS distants pour les fichiers audio, dans une autre pièce), et on peut les allumer en live (hot plug) pour démarrer le travail plus demandeur niveau I/O.
@+
L'important n'est pas le matériel mais ce qu'on fait avec.
J'ai remplacé mon MacMini parce que j'ai fait beaucoup de 3D et de vidéo ces trois derniers mois. Le Mac Mini n'était pas assez puissant pour cela.
Je pense effectivement acheter un nouveau boitier. Je garderai le 450D qui est parfait pour de nombreux usages. Quant au boîtier que j'achèterai, je n'ai pas encore fixé mon choix définitif. 50D, 7D ou 5D.
Ah oui, à propos, j'ai un PC Acer tout neuf dans mon bureau perso entre deux Macs. Je ne l'allume que pour vérifier si les sites internet que je fais passent sur Internet Explorer. Quel luxe non?
J'ai passé plus de temps à le configurer correctement que je n'en ai passé à configurer toutes les générations de Mac que j'ai acheté auparavant: 68020, 68040, PowerPc, G4, Inteli5 et tous les OS qui vont avec.
Tiens au fait, j'oubliais. Quand vous achetez un Mac pour faire de la photo, vous faites aussi l'économie d'une sonde. C'est encore ça de gagné!
Ben c'est logique... tu disais que çà fait 20 ans que tu es sur Mac, donc encore heureux que tu saches configurer plus rapidement un mac qu'un pc!!!Citation:
Ah oui, à propos, j'ai un PC Acer tout neuf dans mon bureau perso entre deux Macs. Je ne l'allume que pour vérifier si les sites internet que je fais passent sur Internet Explorer. Quel luxe non?
J'ai passé plus de temps à le configurer correctement que je n'en ai passé à configurer toutes les générations de Mac que j'ai acheté auparavant: 68020, 68040, PowerPc, G4, Inteli5 et tous les OS qui vont avec.
Moi c'est exactement l'inverse : si demain tu me donnes un mac, je ne saurais RIEN faire avec parce que je n'ai jamais eu de mac de ma vie! Autre exemple : y a qq temps j'ai voulu essayer ubuntu, je n'avais jamais essayé, résultat : j'ai mis 2 minutes à trouver comment arrêter l'ordinateur!!!! Est-ce que j'en déduis pour autant que linux est un système compliqué? Ben non... C'est juste que je ne connais pas..... Est-ce que je suis pour autant incompétent? Non je pense pas.... vu que je pense maitriser mieux windows que 90% des gens du forum (c'est mon boulot.....)
Quant à dire qu'un mac c'est mieux pour travailler avec au bureau, je crois que c'est l'évidence pour la secrétaire qui ne connait rien à l'informatique.....
Bref, faut arrêter avec ce genre de discours "Mac c'est mieux que tout" !! aujourd'hui il n'y a pas vraiment d'os meilleur qu'un autre..... Il y a juste des utilisations différentes et des compétences à la base différente! point!!!
On peut parler d'autre chose maintenant????
faux..... lu sur un forum :Citation:
Tiens au fait, j'oubliais. Quand vous achetez un Mac pour faire de la photo, vous faites aussi l'économie d'une sonde. C'est encore ça de gagné!
ou encore :Citation:
Pour info, je suis graphiste free-lance depuis 95 et ai eu pas mal de LCD soit-disant "non-calibrables" : foutage de gueule ! C'est parfaitement calibrable !
Je viens de m'acheter un iMac 24" pour remplacer mon G5 avec écran AppleDisplay 23" (que j'ai revendu à mon imprimeur). Ce même imprimeur est venu chez moi calibrer l'écran de l'iMac sans (trop) de problème… et cela sans sonde !
Il a utilisé une image photoshop avec plein de nuances et couleurs différentes (chair, n&b, fruits rouges…) et une sortie chromalin faite sur son système d'épreuvage calibré et s'est servi de la petite application "Contrôle Gamma" que tu peux trouver sur le net. Résultat des courses : (pratiquement) nickel.
Par contre, il faut savoir que, d'origine, l'écran de l'iMac 24" est énormément lumineux (cela flatte l'œil) mais n'a rien de naturel.
Citation:
Vache qui pue, ce n'est pas que l'écran de l'iMac est "non-calibrable", il l'est physiquement comme n'importe quel autre écran.
Il y a eu quelques tests à la sonde sur l'écran des nouveaux iMac, ils avaient juste du mal à obtenir plusieurs fois des résultats très concordants. En partie due à l'épaisseur de la vitre qui laissait des reflets fausser le spectro.
Cela ne veut pas dire grand chose, en éteignant les lumières lors de la calibration, les résultats concordaient déjà plus. Mais l'iMac 24'' alu offre visiblement des couleurs justes et satisfaisantes. Le plus important est l'éclairage du lieu de travail/retouche, le contraste entre l'écran et ce qu'il y a derrière, le fond d'écran doit en principe rester gris "neutre" etc.
Ça c'est vrai : je me suis acheté une sonde pour calibrer mon iMac 24* parce que partout on me disait : "Faut un écran calibré". J'ai tout donc bien calibré avec une Eye-One, mais l'ennui, c'est que ... c'est exactement tout comme avant !
:beta: