Budget?
Préférence pour un OS? (lx, mac os, windows,...)
Logiciels utilisés?
Autres fonctions envisagées pour la machine? (jeu vidéo, audio, vidéo hd, traitement vidéo, etc...?)
Machine silencieuse ou peu importe?
Evolutivité?
Besoins en terme de stockage actuellement et évolution envisagée?
Besoins spécifiques en terme de disponibilité du système?
Stratégie de continuité de l'information définie ou pas encore?
Contraintes environnementales? (chaleur, humidité, poussière etc...)?
Taille d'écran envisagée, et type de dalle?
Contraintes de consommation d'énergie ou pas?
Acceptes tu les temps de latence pour l'accès aux données ou pas ( le temps que les disques économes en énergie et pourtant pas moins puissants redémarrent après s'être mis en veille si pas utilisés)?
Veux-tu être mobile ou bien souhaites-tu un système fixe?

Etc.... l'anamnèse peut durer des heures si on commence à aller dans le détail. Restons simple, ça peut se limiter à ça donc.

C'est en partant (entre autres choses) de bases fonctionnelles, qualitatives et ergonomiques que l'on qualifie les spécifications requises pour une machine. Et pas l'inverse. Après bien entendu il est possible d'établir des spécifications type, mais ce ne sera alors que de l'approximation. D'aucun n'en aura rien à faire que le traitement de son lot de 200 images prenne 7 heures. Pour d'autres il faudra que ça se fasse en 1h maximum. 30 minutes? Mais oui c'est aussi possible. Et oui ça peut varier avec ce genre de rapport....

Ce qui est en tout cas clair, c'est qu'avec des logiciels récents, optimisés pour tourner sur des processeurs multi coeurs multi threads, et sur des plateformes 64 bit, plus tu mets de coeurs, plus le clock speed est élevé, plus il y a de threads en parallèle, plus il y a de mémoire, plus le bus ou le qpi est rapide, et moins il faudra de temps pour traiter les images. LR2 ou LR3, PE8, DXO, même DPP sont tout à fait capables d'utiliser les ressources disponibles de façon avancée That's it. La navigation et l'application des modifications en cours de traitement seront aussi bien plus fluides. Etc... Je tourne mes traitements sur une machine très puissante, le temps de traitement est réduit de façon considérable par rapport à mon portable pourtant puissant lui aussi, ou par rapport à un autre pc fixe mais moins gavé. Quasi aucune latence en traitement, et l'application de filtres divers, de réduction de bruit etc... c'est presque instantané.

Il faut voir donc le budget pour commencer. Et le reste pour voir où il faudra peut-être faire des concessions.