Citation Envoyé par DanielC Voir le message

(...)

Entré maintenant dans la partie prospection et identification des besoins, je m'intéresse plus en profondeur aux services que je souhaite proposer (réalisation de photographies d'illustration, publicité/communication), leurs tarifications et les clients ciblés (dans mon cas artisans, commerçants, PME, voire collectivités locales... présents dans le secteur où je vis) afin de réaliser une étude de marché digne de ce nom pour définir si ce secteur est viable ou non. Malheureusement, je ne sais pas comment se réalise ce genre d'étude.

(...)

En bref, si quelques professionnels (débutant ou non) peuvent me conter leur expérience concernant le début de leur activité et la façon dont ils se sont pris, je suis preneur.

(...)
Tu sembles avoir du talent à en voir ta galerie.

Cela étant, commences par te faire une site web digne de nom. Ce dernier sera ta façade et ne devra tolérer aucune fausse note (pas de série de photo trop proches les unes des autres - on y met que le meilleur du meilleur - pas trop de photos - des thèmes variés pour différencier plusieurs galeries - pas de Flash mais que du standard : CSS + XHTML et un peu de PHP pour le formulaire de contact - TRES IMPORTANT : une optimisation du site à l'indexation pour les moteurs de recherche ! - regarde ce que font les autres artistes)

Ensuite, pour te faire de la pub : poste et manifeste ta présence sur des forums / blogs / Facebook et autres sites sociaux en gardant un ton toujours pro et en laissant l'adresse de ton site. Ceci va également faire monter la popularité de ton propre site.

Enfin il va falloir suivre la presse pour dénicher les événements et autres manifestations où tu devras être présent pour t'y faire connaître. Si tu envisages d'imprimer des petites cartes de visite, fais le en matériaux recyclés avec encre végétale (et fais le savoir au dos de la carte, sauf si tu comptes séduire un industriel...) en essayant de ne pas te ruiner non plus sur ce point... Essaye d'obtenir un résultat qualitatif et trouve toi un logo, une signature, qui ajoute de la personnalité.

Soigne ta présentation .

Un lien très utile d'une avocate et photographe (Joëlle Verbrugge) :
Droit et photographie

En espérant que ça t'aidera un peu.

P.S.
Bon courage car tu te lances dans une activité aussi passionnante que difficile ! :goodluck: