Affichage des résultats 1 à 45 sur 59
Discussion: Du nouveau... vous en avez reve S.....
-
20/07/2006, 13h00 #1
- Boîtier
- canon
Du nouveau... vous en avez reve S.....
Bon, juste pour dire que Sony s'active :
Sortie de son premier reflex numerique... 10 MP ... Boitier nu : 899 € sur www.sony.fr.
Optique Minolta + Sony.
Et tous les trucs habituelles... Nikon et Canon vont devoir se bouger !
-
20/07/2006, 13h08 #2
- Boîtier
- 16 ans avec EOS...
- Objectif(s)
- Quelques uns...
Je viens de voir sur le "journal" gratuit de ma ville (Namur, Belgique) la publicité d'un magasin: "Sony 10 MP à 990 EUR" :blink:
Je me demande si ce nouveau appareil photo fera vraiment concurrence aux déjà existants APN Pro de Canon et Nikon :blink:Dernière modification par photomartin ; 20/07/2006 à 13h11.
-
20/07/2006, 13h15 #3
- Boîtier
- 1D MarkII & 5D Mark II
- Objectif(s)
- 17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro
Certes Sony propose le stabilisateur et l'anti-poussière et a une grande expérience des capteurs, puisqu'il en fourgue à pas mal de constructeurs (Nikon notamment pour les réflex). Cela ne fait pas pour autant de Sony un gros concurrent pour Canon et Nikon. Ca fait combien de modèles de réflex EOS depuis le début déja? On ne doit pas être loin de 10, depuis le D2000 et D30.
C'est le premier pour Sony. Certes il ne part pas de zéro, puisqu'il s'appuit sur l'expérience de Konica Minolta, qui était déja un peu à la traine par rapport à Canon, sauf sur les 2 points déja précisés (stab et anti poussiéres).
-
20/07/2006, 13h16 #4
- Boîtier
- 1D MarkII & 5D Mark II
- Objectif(s)
- 17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro
Je ne dirais pas que Sony s'active, mais que Sony se réveille. Samsung est venu sur le terrain des réflex, car le marché des compact est de plus en plus dur en terme de prix de vente (est ce au fond si différent sur le marché des réflex? faut voir).
-
20/07/2006, 14h07 #5
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8
Envoyé par Regis_350D
Ce marché est également en explosion : la preuve j'ai vu à la télé plusieurs publicités pour des réflex : 300D, 350D, D70s, ... alors que du temps de l'argentique je n'ai jamais rien vu de tel.
A l'inverse le prix des compacts est plus serré (le public visé n'est pas prêt à mettre une somme trop importante) alors que le coùt de revient n'est guêre différent (mécanique d'obturation dans un cas, niveau d'intégration et consommation dans l'autre), enfin il y a la pression des photophone : aujourd'hui à 3Mp.
Sony a tout pour satisfaire les nouveaux venus dans le monde du Reflex : une réputation de qualité (tv, son ...), la technologie (capteur) bien plus que les experts habitués (prisonniers) des marques traditionnelles (Canon, Nikon).
Donc je pense que le coeur de cible sera le produit d'entrée de gamme : Canon et Nikon vont devoir monter le niveau de leurs produits pour se démarquer ...
-
20/07/2006, 14h30 #6
L'avantage avec ce sony par rapport à ce que j'ai pu lire c'est la rétrocompatibilité qu'il y a avec les anciens cailloux de chez Konika minolta ( et la gamme est enorme).
Mais je suis d'accord avec vous Sony se reveille et ppour le moment je ne pense pas qu'i fasse de l'ombre au 2 grands fabricants.
Wagee
-
20/07/2006, 14h58 #7
- Boîtier
- EOS 350D + 18-55 IS II
- Objectif(s)
- 18-55 II
Nouveau Nikon dans 20 jours ...
Nikon Japan viens d'annoncer la sortie dans 20 jours (donc vers le 9 ou 10 août) de nouveaux reflex numériques 10.2 Mpx. Cela n'étonnera que peu de monde puisque les D70s et D50 commençaient à dater. Leurs performances bien qu'excellentes étaient en retrait par rapport à l'arrivée du Sony Alpha et à la baisse du prix du Canon 350D.
Maintenant reste à savoir les performances et les prix, je présent une fin d'année mouvementée sur le marché des reflex entrée et moyen de gamme si Canon nous sort le remplaçant du 350D. Un problème vite se poser : Le Canon 30D est en mauvaise posture dans les gammes qui de dessinent, avec 8 Mpx et un prix d'environ 1350 € nu.
Je n'ai que peu d'informations mais cette annonce est stratégique car elle arrive juste à point pour contrer l'annonce de Sony avec l'Alpha 10.2 Mpx lui aussi.
Des infos devraient apparaitre dans les 20 prochains jours concernant ce nouveau reflex : Wait and see..
Source : Dpreview.com
Ciao
RDV sur mon Blog : http://artofsilence.canalblog.com/
-
20/07/2006, 15h16 #8
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
40D pour bientôt ?...
Envoyé par Kynes
Etes vous toujours sur que Canon va mettre 1 an avant de sortir le 40D?Dernière modification par takk ; 20/07/2006 à 15h23.
-
20/07/2006, 15h36 #9
Pour moi, le choix se fera toujours sur la qualité directe des fichiers RAW ou JPG.
Si le "hard" est confortable tant mieux, mais les images d'abord.
-
20/07/2006, 15h38 #10
- Boîtier
- 1D MarkII & 5D Mark II
- Objectif(s)
Pas évident le marketing d'un fabricant photo. D'un côté, ne pas sortir de nouveaux modéles démodant les "anciens" pour ne pas trop fâcher les clients, de l'autre attirer des clients avec de nouveaux modéles, mieux, avec plus de pixels, moins cher.
-
20/07/2006, 17h28 #11
- Boîtier
- 40d
- Objectif(s)
- 10-22, 24-105/4, 70-200/4, 100/2.8, 50/1.8
moi tant que Canon ne sort pas un nouveau boitier avec nettoyage de capteur , je n'investirai pas dans un nouveau boitier et garderait mon 350D ... J'espère que les nouveaux boitiers Canon auront ces évolutions !
-
20/07/2006, 17h47 #12
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Envoyé par lvinuesa
-
20/07/2006, 18h49 #13
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
Avant d'ajouter des pixels, Ils feraient bien d'ajouter un "anti" ou "nettoyeur de" poussières parceque c'est quand même la plaie de jouer de la retouche chaque fois que je ferme mon diaph... :bash:
-
20/07/2006, 22h07 #14
- Boîtier
- 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40 | EF 100 F/2
sony c'est de la daube, et ca restera de la daube comme leur mini disc, leur UMD, et leur HDV de m**de et surtout leur protection CD anti-copie qui se répand comme un virus.
Ca pue comme Microsoft, ils me font rire avec leur rachat Monilta et leur CCD qui s'oxyde.
-
21/07/2006, 06h59 #15
- Boîtier
- canon
sony c'est de la daube, et ca restera de la daube comme leur mini disc, leur UMD, et leur HDV de m**de et surtout leur protection CD anti-copie qui se répand comme un virus.
Ca pue comme Microsoft, ils me font rire avec leur rachat Monilta et leur CCD qui s'oxyde.
Pour dire cela, tu ne dolis pas bien connaitre cette marque... pourtant avec tout le marketing qui font.... Petit rappel :
- Invention du Walkman => sony
- Invention du trinitro => Sony
(pour ne citer que celles que je connais).
Positionnement marche (dans les premieres places) :
- Ecran cathodique
- ecran plasma
- Camescope
- Telephonie
- Hifi
- Video profesionnel
- Ordinateur portable (et effectivement quand tu vois les ecrans.....)
- production de d'oeuvre numerique (Sony Music)
- Appareil photo compact (tres bon d'ailleurs).
Il leur manquait la competence optique pour penetrer la photo d'ou le rachat de Konica-Minolta. La puissance de cette boite est colossale.
A mon avis, ce qu'il vise c'est de depasser Nikon d'ici peu. Pose la question autour de toi ce que pense les gens des appareils photo Sony. Tu seras surpris de leur reponse.
-
21/07/2006, 08h26 #16
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
Envoyé par lolito06
-
21/07/2006, 08h59 #17
- Boîtier
- 7D ; 5D Mk II
- Objectif(s)
- mes objectifs? réussir mes photos :)
sony etc... My 2 cents :
Et les optiques ? Une bonne gamme, c'est d'abord des bonnes optiques et du choix pour toutes les bourses ! :bash:
C'est pas demain que Sony nous pondra des optiques comparables à ce à quoi Nikon et canon nous ont habitués ! :thumbup:
-
21/07/2006, 09h35 #18
- Boîtier
- canon
C'est pas demain que Sony nous pondra des optiques comparables à ce à quoi Nikon et canon nous ont habitués !
Pas evident. Pourquoi d'apres toi ils ont rachete Konica et Minolta ? Justement parce qu'il manquait la competence optiques a Sony qui vient de l'electronique.
Le rachat de ces deux marques leur permet d'obtenir cette competence. Donc ils ont toutes la maitrise des pieces des apn reflex :
- Capteur
- electronique de controle
- memoire
- optique (au travers de minolta/konica)
et bien sur :
- puissance commerciale.
Le reflex sony est d'ailleurs compatible avec les objectif Sony, Minolta, Konica.
Cote memoire, l'appareil prend des memory stick... et des CF (tiens une ouverture ?)Dernière modification par arltrick ; 21/07/2006 à 09h42.
-
21/07/2006, 09h40 #19
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Envoyé par lolito06
Sony s'est totalement planté ces 10 dernières années en pensant qu'ils imposeraient leur propre format (minidisc... tu as oublié les memory sticks). Ils ont maintenant tiré les leçons de cette erreur qui leur a couté cher en terme de ventes.
Et ils sont repartis au combat
-
21/07/2006, 09h47 #20
- Boîtier
- 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40 | EF 100 F/2
Amnesiac et parltrick
Dans le grand public Sony se la rammasse grave, erreur d'appréciation marketing, pas d'innovation, la marque a perdu de son prestige du passé... l'originalité de sony se perd, y'a qu'a voir Apple avec son ipod qui a détronné sony sur son 'walkman' et ne parlons pas de la vente en ligne de musique grace à iTMS. Dans ce dernier sony s'en mord les doigts et n'a pas cessé d'employer des moyens très illégaux si nécessaire à l'encontre du consommateur. Dans la vidéo par exemple, sony, réputé normalement de marque qualité et d'innovateur, a tout simplement suivi a la lettre les spécifications du consortium HDV avec leur compression de m**de.
JVC et Panasonic l'auront compris.
Sony n'ont pas cessé d'essayer d'imposer des standarts à la con pour avoir le monopole (au passage la concurence est indispensable) et ceux à koi il faut lutter (au grand regret de la mort de minolta photo). Le grand frein à au DVD HD par exemple est bien entendu le BlueRay que sony essaye d'imposer.
Bien entendu dans le haut de gamme, sony garde une bonne place dans le milieu audiovisuelle (TV et cinéma) mais très chahutée par Panasonic.
Dans l'appareil foto, je pense qu'ils n'ont aucune bonne approche, ils savent faire du compact et du marketing dans l'électronique.
Cela fait des années que sony a perdu son initiative créative et de qualité, sans chercher forcemment à s'accaparer le monopole. Maintenant qu'ils sont dans la course au reflex, je me marre, on dirait un chien affamé mangeant à tous les rateliers, tentant desespéremment de percer dans une domaine, ou tout est vouer à l'echec à cause de leur machinerie marketing.
Canon est pour moi le sony d'antan, on le paye chère mais on a la qualité et il y n'a pas de zéle... franchement c'est pas l'anti-poussière ou la stab dans le boitier qui va me faire changer pour une image dégueulasse. Je prends mon canon, mes pinceaux, mon monopod ou mon objo IS et je toffe avec une valeur sure.
Enfin Nikon-Canon-Minolta représentaient à mes yeux une bonne concurrence pour les utilisateur. Mais maintenant avec sony dans la dance.... hmmm dieu seul sait ce qu'il nous réserve.. un peu comme la domination dangereuse de Microsoft avec ses DRM//
-
21/07/2006, 09h52 #21
- Boîtier
- 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40 | EF 100 F/2
tout a fait lvinuesa.
c bien ce qui me fait peur chez sony, arltrick, leur puissance commerciale.
Souhaitons encore plus de concurrence, imagine canon tout seul sur le marché?
-
21/07/2006, 13h23 #22
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- L
L'arrivée de Sony crée un concurrent important pour Canon et Nikon. C'est très bien pour nous les consommateurs. Ils vendent un boitier à un prix compétitif mais par contre ils ont intérêt à baisser le prix faramineux de leurs objectifs et de produire des nouveaux objectifs ssm (usm de Canon ou afs de Nikon). C'est bien de proposer un appareil bon marché mais quel nouveau entrant en photo numérique achètera un Sony si les ensembles boitiers + objectifs sont plus chers que les autres? 80% du marché des reflex numériques est accaparé par Canon et Nikon donc Sony, Pentax et les autres ont intérêt à faire très fort pour convertir les acheteurs, les vendeurs des magasins, des sites web ...Pour moi, seul le prix sera déterminant pour le photographe occasionnel et pour les passionnés, la gamme des objectifs est prépondérante.
-
21/07/2006, 15h34 #23
- Boîtier
- canon
oui, la gamme des objectifs est preponderante, c'est bien la raison pour laquelle Sony a rachete Minolta/Konica.
lolito, demande donc autour de toi a des gens ne connaissant pas la photo reflex, ce qu'ils pensent des apn compact Sony. Tu verras que beaucoup dans beaucoup de reponse que les gens les qualifient de correct voir d'excellent.
L'arrivee de sony dans les reflex va a mon avis completement relooker le marche. Pourquoi ? Parce que Sony est en train de bousculer le tout (avec ses avantages et ses inconvenients).
Personnellement, si j'ai choisi d'acheter un canon c'est parce la marque maitrise bien les optiques et l'electronique depuis tres longtemps. L'avantage pour le consommateur, de toute facon est que les choses bougent.
-
23/07/2006, 10h47 #24
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Envoyé par didindia7
Perso, j'en connais pas mal qu'il n'en ont qu'un, celui de base et qui ne pensent pas investir dans autre chose.
Ce que beaucoup cherchent c'est le prix (le plus bas) et le NOM de la marque.
Ensuite, s'ils veulent un 2ème objectif, trop cher chez Sony, et bien il y a les marques, Sigma, Tamron, Tokina, etc..
Ensuite, il ne faut pas prendre les vendeurs de la grande distribution pour exemple. En principe, ils vendent ce qu'ils ont, ou ce qui leur donne la meilleure marge, ou pour écouler les stocks.
90 % de leur clientèle n'est pas connaisseuse et se fait "refiler" n'importe quoi.
-
24/07/2006, 09h16 #25
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
Envoyé par lolito06
Sony manger à tous les rateliers ?!? les ventes de reflex numérique ont été multipliés par 5 en qlq années et d'après toi, Sony devrait rester les bras croisés et laisser à d'autres un marché prometteur alors qu'ils fournissent les CCD d'autres marques dont les reflex Nikon, t'es pas sérieux là, hein...
l'Alpha 5D est équipé du CCD 10Mpxl qui équipe le Nikon D200 et il ne me semble pas que le D200 fournissent des images plus dégueulasses qu'un Canon...
Annoncé à 1000 € en kit, le "Mini-D200" avec stab et nettoyage capteur risque de faire un tabac auprès des acheteurs voulant s'équiper d'un premier reflex...
Après cela, Canon (et d'autres) devrait (j'espère...) faire évoluer leur reflex avec système anti-poussières et stab (moins important à mes yeux mais je suis preneur, les objectif version non-IS sont moins cher et moins lourd...), je suis très content du 5D pour sa qualité d'image son capteur, etc., mais depuis que je suis passé au numérique je peste contre les poussières, chaque photo de paysage avec diaph plus petit que f/8 me fait apparaitre des taches dégueulasses dans mes ciels.
-
24/07/2006, 11h34 #26
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
- Sigma 17-70 f2.8-4.5 Canon 50mm f1,8 Sigma 70-300 apo macro f4 5,6
Bonjour,
Je ne partage pas ton optimisme amnesiac, même si je suis convaincu de la supériorité des réflex sur les compact numériques.
La vente des reflex numérique a été X5 parce qu'elle partait de 0.
Le marché du réflex numérique a déjà fait des victimes (Minolta - Konica, Contax ...), il est à mon avis saturé et je crains qu'il ne devienne un marché de niche.
J'en veux pour preuve la qualité des photos "brut de fonderie" issue des derniers compacts et bridges aux maxi zooms stabilisés;.
Et que dire devant l'arrivée des photophones 3M de pixel avec objectifs signés Karl Zeiss ?
Quant on voit que le gros du peloton des consommateurs se contente de regarder ses photos sur un écran non calibré aux réglages bien souvent sur-contrasté et aux couleur sur-saturées, qui de plus en plus rarement fait tirer ses photos sur papier format A4 maxi...
Quel est l'avenir des systèmes à base de reflex dont le coût total atteint les 1 500€ face à un compact ou des bridges à 600€ TTC ?
Commercialement je me demande si Sony va tenir sur le marché ( limité) des reflex ?
A mon avis si les Alfa ne font pas rapidement un tabac, Sony se rabattra sur les compacts et bridges voir photophones, au marché beaucoup plus large.
-
24/07/2006, 12h45 #27
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
Envoyé par Daniel c
le numérique aidant, nous déclenchons ( reflex et compact confondus) 5x plus qu'avec de l'argentique (je suis à peu près sur que ce nombre est plus élevé avec un reflex...) !
Le numérique s'usera forcément plus vite vu le nombre de déclenchements et du capteur plus sujet au vieillissement qu'une pellicule...
L'evolution fréquente des reflex, nous en fait (fera) changer plus souvent comme c'est déja le cas avec les logiciels, téléphones portables, ordinateurs, etc.
Donc oui je suis optimiste concernant les ventes de reflex.
-
24/07/2006, 13h22 #28
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
amnesiac,
Tu peux remplacer, dans ton argumentation, le mot "reflex" par "compact" ou "bridge"
amicalement;
Daniel
-
24/07/2006, 13h35 #29
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
Non, et je ne vois pas pour quelle(s) raison(s) je le ferais !
Amicalement
-
24/07/2006, 14h37 #30
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
re amnesiac
Parceque je pense que l'on se défait beaucoup moins facilement d'un reflex qui nous aura couté + ou - 1000€ que d'un compact à 400€ et un reflex, même numérique, il faut y aller avant de l'user.
D'autre part, je vois dans mon entourage (et particulièrement dans mon club photo) des gens qui aurait été acheteurs de reflex il y 10 ans acheter un bridge numérique.
Enfin ce n'est que mon avis, qui vivra verra
-
24/07/2006, 14h48 #31
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Sondage
Envoyé par Amnesiac
)
Très honnetement je n'ai quasi pas changé mes habitudes par rapport à mon utilisation de reflex argentiques, je prends toujours autant de temps avant de déclencher (ce qui énerve d'ailleurs les personnes qui posent parfois devant mon objectif lol :p ) même si je sais que pourtant je ne gaspillerai pas de pelloche à shooter à tout va.
La seule difference c'est que quand c'est pas bon je ne fais pas tirer sur papier, donc à ce niveau là cela fait quelques économies.
-
24/07/2006, 14h50 #32
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Bah non.
Le marché du reflex numérique a été fermé au grand public en raison du cout exorbitant des boitiers.
Maintenant nous sommes en train de revenir à la situation précédente à savoir le compact, le bridge ou le reflex.
Le reflex "bas de gamme" (cf nikon d50) est de retour et nous commençons à en trouver de plus en plus dans les pubs des grands distributeurs (auchan, carrefour, leclerc...) mais aussi les grandes surfaces spécialisées (but, ...). Rien que cela veut bien dire que le marché de masse du reflex numérique est de retour.
Ne perdons jamais de vue que les possesseurs de boitiers avec plusieurs objectifs spécifiques, un flash externe, frequentant un forum de passionnés ou bien un club photo ne sont qu'une ultra minorité des possesseurs de boitiers!
-
24/07/2006, 14h56 #33
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Pour répondre à la question du "mitraillage numérique", j'évite de tofer trop, car ensuite, c'est moi et non pas le labo qui s'occupe du post-traitement......et puis, un bon cadrage, ça se prépare : le numérique ne fait pas de miracle, mais des tofs......
Jean
-
24/07/2006, 14h58 #34
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Envoyé par CELTICJRB
-
24/07/2006, 15h07 #35
- Boîtier
- canon
Le marché du réflex numérique a déjà fait des victimes (Minolta - Konica, Contax ...),
Pas tout a fait.. Le pb des marques comme Minolta et Konica, et d'autres, c'est qu'ils n'ont pas su prendre le virage a temps. C'est a dire que le metier du numerique, c'est l'electronique et non la mecanique. Le resultat a ete desastreux pour eux, mais pas seulement dans les reflex, dans les compact aussi. Le taux de retour d'appareil bloque du a une mauvaise programmation (chez minolta) etait tres haut... Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir le web sur les rubriques avis des utilisateurs sur les apn minolta.
Ce ne sont pas les memes metiers et donc pas les memes competences entre l'argentique (relfex ou pas) et le numerique.
Les boites qui possendent depuis longtemps les deux competences electroniques et optiques, comme canon (imprimante, scanner etc => numerique, apn => optique) et celles qui ont su les acquerir suffisament tot, comme nikon s'en sortent assez bien.
De l'autre cote, les boites venant de l'electronique ont le meme probleme, les fabricants d'ordinateur (HP, DELL) sortent des apn, mais leurs optiques sont sous traites aux fabricants traditionnels d'appareil photo. L'exemple le plus marquant de ceci est sony qui a rachete Minolta Konica pour leur savoir faire optique dont sony etait depourvu.
Concernant les reflex numerique, le marche attend effectivement l'apparition de boitier au meme prix que les reflex argentique. Perso, j'aurais bien achete un boitier numerique il y a 4 ans, seulement c'etait 4000 € sans objectif. Donc je me suis rabbatu sur un compact en attendant. La je viens d'acquerir un 350 a 700 €.
C'est sur que le prix des boitiers doit encore descendre, mais je suis pres a parier ma chemise que d'ici 10 ans, les boitiers reflex numerique d'entree de gamme seront sous la barre des 200 €. Cela s"est toujours vu en electronique, la production de masse fait baisser les couts. Et je crois tres fortement au FF qui est a mon avis l'avenir des boitiers numeriques.
Sony est en train de remuer un peu tout ca, et c'est tant mieux car cela va obliger Canon et Nikon a se bouger aussi, a quand un boitier avec nettoyage du capteur integre ?
A titre personnel et tous ceux que je connais ayant un apn (reflex ou pas) mittaille effectivement. D'ailleurs en l'occurence je fais des photos que je n'aurais pas fait en argentique.
Pourquoi mitrailler ? Je vais prendre un exemple simple, la photo de mon fils (21 mois) sur une balancoire. En quelques instants son visage exprime : la peur, l'incromprehension (ca existe ce truc la ?), la joie d'etre balance, le refus que cela s'arrete.
Avant en argentique, j'aurais pris une ou deux photos. En numerique je vais en prend 10, 20 ou 30. Pourquoi ? Parce que cela me permet d'avoir toutes les expressions de son visage et de ne gardez que les meilleurs par la suite. Il y a des photos que je n'aurais jamais eu en argentique a cause du cout de developpement.
Mais c'est vrai que pour moi la photo n'est pas un art, mais un cliche d'une scene vecue. En consequence, ce que je recherche, c'est plus d'etre 100% conforme a ce que j'ai vu (eclairage, positionnement etc) plus que de chercher la perfection et retouchant la photo apres. Par exemple, je ne change la balance des blancs qu'exceptionnellement car alors les couleurs ne correspondront plus a ce que j'ai vu et ce n'est pas ce que je veux.Dernière modification par arltrick ; 24/07/2006 à 15h16.
-
24/07/2006, 16h45 #36
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
Envoyé par Daniel c
Il y a tellement à essayer, expérimenter, puisque la péllicule et le développement sont "gratuits", c'est difficile d'y résister !
J'utilise très rarement le mode rafale, mais cela suffit parfois a "griller" des dizaines de photos en un rien de temps, chose que je n'aurais pas fait en argentique (l'appareil ne pouvait pas non plus... :p ).
Lorsque je fais un panoramique en HDR, c'est 20, 30, 60 déclenchements voir plus, pour au final une seule photo et aucun déchet puisque qu'elle me sont toutes utiles...
Pas de déclenchite aiguë mais davantage qu'en argentique et n'ose même pas imaginer après la naissance de ma fille...
Envoyé par arltrick
Dernière modification par Amnesiac ; 24/07/2006 à 16h54.
-
24/07/2006, 18h22 #37
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
Petite précision, entendon nous bien:
Ce que j'apelle "reflex numérique" dans mes précedents posts, ce sont les boitiers tels que nos EOS Dxx, qui sont des adaptation des EOS argentiques.
je pense que d'ici une dizaine d'année on trouvera pour le grand public des apareils avec visée reflex + visée sur grand écran, avec un zoom type 17-350 stabilisé, qui permetra de sortir des tirages papiers A3 de qualité (pour le grand public), directement sans retouche.
J'apellerais ce genre d'apareil plus un bridge qu'un reflex.
"Appuyez, nous ferons le reste" est à mon avis la formule qui a le plus d'avenir commercial.
Les boitiers qui -comme nos EOS actuels- pour en tirer tout le potentiel , nécessitent un minimum de connaissances techniques tant avant la prise de vue qu'apres la prise de vue ; ce qui les distinguent des compacts ou bridges; hé bien je crains qu'ils disparaissent des rayons de supermarchés au profit d'apareils toujours moins couteux ne nécessitant pas ou trés peu de connaissance type:"bridges mono objectifs zoom" décrits plus haut.
RV dans 5 - 6- 8 ou 10ans ???
-
24/07/2006, 18h49 #38
- Boîtier
- canon
je pense que d'ici une dizaine d'année on trouvera pour le grand public des apareils avec visée reflex + visée sur grand écran,
1) Dans le viseur je vois ce qui sera sur la peliculle. Un peu moins vrai avec les reflex numerique puisque la couverture n'est que de 95 % (pour le 350).
2) Je peux adapter mon appareil en fonction de mes besoins (a condition d'avoir le materiel). Ainsi si je vais en montagne je prendrais plutot des objectifs sombres, si je prend en interieur des objectifs moyennement lumineux et si je suis en boite de nuit des objectifs lumineux.
La visee sur ecran est donc contraire au principe meme du reflex puisqu'il s'agit d'une image reconstituée d'une maniere ou d'une autre et donc avec une perte de qualite par rapport a celle du viseur, ne serait ce qu'a cause de l'affichage. Certes cela progressera d'ici 10 ans mais je doute que l'image reconstituee sera strictement identique a celle du viseur.
Enfin pour des questions des questions de cout, les objectifs ne seront pas interchangeable sur le type d'appareil dont vous parlez. Meme un bon zoom 17-350 n'a pas la qualite d'un objectif de focale fixe, suffit de voir ses ouvertures.
Cependant, on peut penser que le marche des compact se dirigera vers quelque chose qui ressemblera physiquement au reflex sans en etre. C'est d'ailleurs ce qui se passait en argentique. Perso, j'ai 40 ans, je me souviens encore des appareils photo de mon enfance : toute sorte de pellicule, les flash carre qu'il fallait tourner pour prendre la photo suivante. Et puis sont apparu les reflex abordables, et ensuite les compacts qui reprenaient leur look : flash integre, meme format de pellicule, meme fonctionnalites, sauf que les objectifs n'etaient pas interchangeable, sauf que le viseur avait une parallaxe.
Bref la tendance, a mon humble avis est plutot d'aller vers les FF a un prix abordable. Et dans 5 ou 10 ans, les passionnes et ceux qui le seront devenus continueront a acheter des reflex.
Et les compacts de leur cote offriront aussi plus de possibilité, avec la visee sur ecran, le debrayage des automatismes etc...Dernière modification par arltrick ; 24/07/2006 à 18h54.
-
24/07/2006, 19h15 #39
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
Les passionnésde photo dont tu parle arltric , contunueront à trouver des ... EOS !
Mais ces passionnés représentent une minorité vs au marché des reflex argentiques des années 80 - 90.
Comme je l'ai dit plus haut, si on commence à voir dans les clubs photo des gens acheter un bridge plutot qu'un reflex "classique", c'est un signe, le grand public à mon avis achétera un apareil dont le vendeur dira: "appuyez, nous ferons le reste!", pas un apareil pour passionné.
-
25/07/2006, 08h40 #40
- Boîtier
- 7D ; 5D Mk II
- Objectif(s)
- mes objectifs? réussir mes photos :)
niches de marché
Les marques qui tiennent le coup dans ce produit ciblé "haut de gamme" qu'est le reflex sont celles qui font du chiffre sur les bridge et les compacts. (canon et Nikon en tête).
Le reflex crée le style lié à la marque et fait vendre le restant de la gamme; on se souvient des débuts de Nikon dans le "tout venant" dans les années 1978-1980. Idem tenté par Leica avec un peu moins de succès (financier).
EN photo comme en auto, il y a de la place pour les Modus, Megane, Laguna, Vel Satis... Les marges ne sont pas les mêmes mais certains produits "tirent" les ventes des autres.
Survivre en ne faisant que du haut de gamme devient de plus en plus dur..
-
25/07/2006, 13h45 #41
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
Envoyé par Daniel c
Si en plus j'ai un anti-poussières, une visée avec LCD orientable et tout ce qui peut rendre l'objet plus pratique sans nuisance qualitative et bien je suis preneur et cela ne s'appelera pas un bridge pour autant mais un reflex moderne...
Il suffit de voir sur le Samsung "Lumix Leica" l'intégration de la visée sur écran en sus de la visée reflex, vu le prix de l'engin ce n'est pas destiné au "grand public", les anciens vont renouer avec le cadrage "rolleiflex", appareil sur la poitrine tête penchée pour cadrer...
Les reporters agglutinés en conférence de presse bras tendus l'appareil en l'air qui shootent à la dizaine, espérant un cliché "publiable", seraient quand même plus à l'aise avec un LCD orientable...
Idem pour la macrophotgraphie, il n'est pas toujours possible de se coucher par terre pour prendre une photo, il y a des cas ou la prise de vue est même impossible...
Le 20Da embarquait déja la visée sur écran mais seulement de nuit et d'une durée limitée, pour ajuster la MAP...
Envoyé par Daniel c
Envoyé par Daniel c
Actuellement le marché du reflex procurerait des marges plus importantes que celui des compacts, pas étonnant de voir sony et d'autres débarquer dans le secteur...
-
25/07/2006, 19h15 #42
- Boîtier
- canon
De toute facon il y a une chose que les compacts ne pourront pas faire, c'est de rivaliser en termes d'adaptation de l'appareil au style des photos.
Un Zomm est complique a mettre au point et s'ils valent aussi cher, c'est justement que cela necessite des technologies importante reposant sur un principe :
- la physique de l'optique.
Les lois physique sont inumables, elles ne changeront pas avec le temps, donc le zoom polivant sur un compact permettant de faire aussi bien que tous les zooms ou objectif a focale fixe que l'on trouve sur les reflex n'est vraiment pas pour demain...
Et donc les apn, reflex ou pas a objectifs interchangeables (moi je ne connais que les reflex pour cela) ont largement de beau jours devant eux. Le meme appareil peut servir a de multiples choses, permettant ainsi :
- 1) de rentabiliser l'acquisition du boitier
- 2) de connaitre son boiter et donc d'en tirer le max possible.
Les compacts ne pourront jamais revaliser avec cela dans l'etat actuel de la physique de l'optique, meme en ayant un budget illimite.
-
25/07/2006, 19h47 #43
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
J'ai un peu de mal à suivre le fond de ce sujet ... Je vais aller manger, c'est p-e ça ? :blink:
Les compacts sont des app. qui n'ont pas la même vocation, ni les mêmes cibles, ni les mêmes couts qu'un reflex : faire un compact à objectifs interchangeables n'est pas le problème ...
Un reflex, comme son nom l'indique est d'abord un mode de visée pour la prise de vue : la scène visée forme une image inversée dans la chbe et qui se redresse par un jeu de miroirs pour être vue à l'endroit par le photographe. Il ne faut pas confondre reflex et gabarit, bien que ce dernier participe à séparer les amateurs de compacts des amateurs de reflex.
Ce qui est appréciable ds un reflex est de voir 'ce qu'on obtiendra après déclenchement' avec moults détails ... un des points faibles des apn reflex actuels est justement le cadrage non 100%, apanage difficile à trouver sur des app. 'non pros'.
Un "app.* reflex", c'est aussi une dimension de surface sensible, et il faut savoir qu'un bridge a un coeff. 2x, un compact a un coeff. supérieur à 4x, car leurs capteurs ont des surfaces physiquement trop petites pour rendre, 'capter' (ça s'appelle un capteur pour cette raison je pense) la lumière et les détails avec autant de précision que ce que peut faire un reflex, une chambre, qu'ils soient 24x36, 22x15, 6x7, etc.
* apn = app.photo numérique. App. désigne ici un appareil photo pas forcément numérique.
-
25/07/2006, 21h30 #44
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
Bonsoir,
Attention, personne ici ne dit que les apareils reflex ou moyens format numériques pour experts cesseront d'exister, heureusement pour les passionnés comme nous, mais je pense (je ne suis pas sur,c'est une hypothése) que leur part du marché sera bien plus faible qu'elle ne le fut ces 20 dernières années.
Amnesiac, dire que les EOS numérique font des images prêtes à imprimer, ça je dis non, pas du tout d'accord. C'est la multitude de choix avant et aprés la prise de vue qui les distingue des apareils ciblés "grand public" comme les bridges ou compacts et qui fait leur valeur aux yeux des experts désireux de contrôler leurs photos de A à Z.
Le marché actuel des reflex est de 5% des APN vendus en europe (source GfK), statistiquement c'est assez faible, et si l'on met sur le marché de plus en plus d'apareils sur lesquels il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton pour avoir une photo, certe dépourvue de toute personallitée mais bien nette et à la mode ( images sur saturées et sur accentuées), ce chifffre va aller en diminuant, je suis sur qu'au moins 50% de ceux qui achétent un reflex aujourd'huit ne veulent pas se casser la tête avec tout ces réglages (ce n'est pas une critique).
Mais encore une fois, je dis qu'il y aura toujours des reflex pour experts, il y en aura à mon avis proportionellement moins qu'avant la révolution numérique, mais il en aura toujours car ce qu'à dit Pacitric me parait tres juste:
EN photo comme en auto, il y a de la place pour les Modus, Megane, Laguna, Vel Satis... Les marges ne sont pas les mêmes mais certains produits "tirent" les ventes des autres.
Survivre en ne faisant que du haut de gamme devient de plus en plus dur..
Cordialement,
Daniel.Dernière modification par Daniel c ; 25/07/2006 à 21h33.
-
25/07/2006, 21h43 #45
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
Comme le dit la formule consacrée:
"Qui vivra, verra !"
Sur ce messieurs, bonne nuit !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
II, vous avez dit II ?
Par CeMi dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 24/10/2007, 13h45 -
Vous avez du feu ?
Par JMM dans le forum [Inclassable]Réponses: 3Dernier message: 25/09/2007, 12h46 -
vous avez vu le nouveau 1Ds II ??
Par lolito06 dans le forum EOS-1Ds Mark IIRéponses: 20Dernier message: 02/10/2006, 08h34