Envoyé par
asterpin
Mouarf, de tous temps, il y a eu le simple clic que ce soit le polaroïd, les instamatics etc. (j'ai commencé en argentique avec un labo dans ma cave, avec mes cuves, mes films à mettre sur des bobines dans le noir pour les développer etc. mais même comme ça on s'arrête à un certain niveau de la chimie)
L'appareil photo est un outil, au même titre qu'une voiture, un pc, un marteau... Certains se contentent de pousser un bouton en mode automatique et y trouvent leur bonheur, parfois réussissent avec plus de bonheur que certaines personnes connaissant les 240 pages du manuel. Certains se contentent de conduire leur voiture, d'autres font les grands entretiens, remplacent une bielette de renvoi etc. Pareil sur un pc, sous-employé dans 85% des cas.
Chacun emploie l'outil comme bon lui semble, du moment qu'il ne peste pas parce que cette voiture n'avance pas alors que la vitesse est bien sur R et que la photo est floue quand le temps de pause est de 12 sec.
C'est en ce sens que Shamou (il me semble) disait qu'il y a un niveau de technicité au-dessus duquel ça n'apporte plus rien dans la réalisation de la photo! J'ai ressoudé des nappes dans des ordinateurs portables, et je ne pense pas que je maîtrise mieux un OS pour autant ;)