Envoyé par
snake
Salut,
Et bien moi aussi en 2 fois je me suis tapé toute la discussion....:rudolph:
On apprend plein de choses interressantes sur la construction des boitiers, c'est toujours ça. Mais je suis bien d'accord avec fred2Lyon. Je bosse avec du Nikon en APS-C (D200, D2hs, D2x), j'ai des confrères qui bossent avec des Canon 5D, 1Ds MarkII, 1Ds Mark IIn et 20D. Pour le 20D notamment le gars bosse pour Getty....avec un pauvre petit capteur APS-C en 8 Mo, ils sont fous chez Getty :D . Et, il faut le reconnaitre, on aime bien se dire entre nous que ce boitier est extra, et que tel autre est moins bien, alors on fonce vite sur nos écrans faire des crops à 300% pour chercher le bruit ou l'aberration chromatique qui va bien. Au final que reste-t-il, de bonnes ou de moins bonnes images, parce qu'il y a de bons et de moins (experimentés) bons photographe. Et quand on prends une image on s'en fout de savoir si le capteur est gros ou moins gros, s'il y a 30 millions de pixels ou 4. L'important c'est le plaisir et l'émotion qui passe à travers une image pas la taille du capteur, ni la cage en métal ou en plastique.
C'est certes bien pour les (anciens) habitués de retrouver des cadrages correspondant à ceux du format 24x36, c'est une habitude de l'oeil. Mais moi, qui suis un peu plus jeune, mon oeil c'est bien habitué au cadrage donné par l'APS-C, c'est une habitude. J'ai des collègues qui ont bossé avec du rolleiflex, et franchement, à chaque fois que l'on en parle, je me demande comment il faisait....:34: Et ils ne reviennent pas dessus pourtant c'étais un format professionnel...
L'important est de se faire plaisir peut importe avec quel boitier (reflex j'entends bien), il faut toujours se rappeler ce qu'est la photo :D ...
Et pour donner un avis sur le départ du post, Canon est très bon en marketing, propose des processeurs et des capteurs qui sont un cran au dessus de tout le monde, (ah si Fuji avait sortis un S5 avec une cadence plus élevée là....), à des tarifs très bien étudiés, sponsorise beaucoup d'évenements, propose une couleur d'objectif qui ne peut que se démarquer lors de grands événements. Nikon est plus cher, les capteurs sont en desous, mais est meilleur en mesure de lumière, AF. Si j'osais, je dirais que Canon c'est le PC et Nikon le Mac........:34:
Et, pour terminer, faites vous plaisir
Fred