Envoyé par
Bob-74
Eh bien moi, je ne suis d'accord avec toi sur pratiquement aucun point.
Comme il te l'a déjà été dit, l'APS-C ne devrait géner en rien la constitution d'un bon viseur. Ensuite, concernant la focale des objectifs, lorsque l'APS-C sera devenu le standard en numérique (avec d'autres formats, bien sûr dont le 24x36 et peut être chez Canon l'APS-H, nous ne parlerons plus en équivalent 24x36, mais en APS-C - un 30 mm sera un 30mm et non un équivalent 45 à 48 mm (comme au début de l'€ où nous calculions l'équivalent en francs). Celui qui utilisait un moyen format avait des optiques adaptées et ne disait pas, j'ai un 80mm équivalent 50mm en 24x36. Non, il avait un 80, un 50 (grand angle), un 200,etc..
Si le capteur 24x36 ne s'impose pas, c'est :
1/ en raison de son prix, bien qu'il ait baissé par rapport à sa date de sortie.
2/ parce qu'il n'intéresse pas tout le monde. Les photographes animaliers et sportifs sont satisfaits de l'APS-C (ou de l'APS-H) en raison du poids (et du prix encore) moindre à focale d'objectifs égale.
Quant aux matières plastiques, il y en a qui valent largement le métal (carbone - kevlar - basalte - polycarbonate - céramique, etc..) et dans l'industrie de haute technologie, ces matériaux sont largement employés, ne serait ce qu'en formule 1, même pour des pièces de sécurité, plus solides à poids moindre que du métal (suspensions notamment).
Qui se plaint actuellement d'avoir un tableau de bord et une console tout en plastique dans sa voiture, en lieu et place du métal d'autrefois ?
Pas moi en tout cas, si le plastique utilisé est de bonne qualité. Gain de poids, donc consommation et pollution moindres.
On peut avoir une Ferrari et un 2Cv, ce n'est pas contre-indiqué.
Et : " pour le matériel grand public héritant petit à petit de l'expérience aquise sur le matériel professionnel " ; alors là, ça me fait bien rire, car le contraire est encore plus vrai.
Un exemple en automobile, (puisque tu cite cet exemple) : Citroën a présenté sa DS en 1954 alors qu'elle roulait depuis déjà 2 ans (photographié à l'époque par l'Auto Journal - ce qui lui a valu un procès). Qu'avait de particulier cette DS ? des freins à disque encore jamais montés sur une voiture de compétition et je crois que c'est Jaguar qui les a utilisé en premier, par la suite à Le Mans.
Beaucoup d'évolutions sont d'abord testées sur du matériel grand public avant d'être montés dans le matériel professionnel. Car ce dernier doit marcher correctement de suite et le Pro ne doit pas essuyer les plâtres.
Là, c'est ben vrai ça, j'adore les Ferrari ; j'en ai même une trentaine et les 2 plus belles sont en plastique *.
En fait, j'aime le plastique, j'ai même pris un trépied Manfrotto MF (c'est aussi du plastique), du moment que c'est un plastique de qualité.
* au 18ème.