Citation Envoyé par aperophoto Voir le message
* pourquoi être fidèle à sa marque ?
Parce qu'au cours des années passées, celui qui a investi dans le matériel photo, s'est engagé avec une marque en acquérant : objectifs, flashes, déclencheur souple ou à distance, grip, batteries, etc...
Et tout celà coûte cher, même trés cher.
Donc, celui qui a investit, ne peut se permettre alors de passer dans la concurrence sans une perte d'argent conséquente, car il lui faudra tout racheter.


>> Je partage ton idée sur la fidélité à une marque.
Il s'agit d'un choix (car on a toujours le choix) purement économique.
Celui ci est imposé par la marque pour des raisons de compatibilité technique.

Le contre - exemple de la fidélité évoqué ci-dessus, c'est d'investir dans un EF-S collé sur un APS-C, qui oblige en cas d'évolution vers un capteur plus important, dans la dite-marque, de revendre son objectif qui ne sera plus compatible.

Imaginons un format ouvert, sur lequel nous pourrions installer des objectifs de toutes marques, ne serait - ce pas mieux ?
ça existait à la fin des années 60 quand tous les constructeurs ou presque, employaient la monturee M42 pour les objectifs, ce qui permettait d'en acheter de toutes les marques

jusqu'à ce que chaque constructeur, afin de vendre ses propres objectifs, décide d'adopter une monture propriétaire à baionnette, obligeant sa clientèle à se fidéliser et acheter ses objectifs, limitant ainsi le choix: soit des cailloux de la marque, plus chers, soit employer les produits de rares constructeurs proposant des objectifs compatibles, dont certains existent toujours comme Tamron, Tokina, Sigma...