Citation Envoyé par aperophoto Voir le message
Globalement, ce que je trouve dérangeant ce sont les Pro ceci ou Pro cela. Etre Canoniste ou Nikoniste ou Sonyste... les fidèles quoi... En 2000, j'ai fais l'acquisition de mon premier D30 Canon, je discutais avec des Pro Argentiques qui me disait que le numérique n'apportait aucun bon résultat et qu'ils avaient encore des années devant eux. Résultat, en 3 ans les choses ont changés. Messieurs, Mesdames, ne soyons pas si passionné par une marque, regardons ce que nous avons autour de nous, le marché, les technologies...
A un certain moment, en photo, il faut bien être pro ceci ou pro celà, être fidèle * à sa marque.
Et, c'est tout de même ennuyeux, lorsque l'on veut changer son matériel, de ne rien avoir à se "mettre sous la dent".
Je comprends trés bien ceux qui attendent le remplaçant du 30D, car malgré toutes les qualités (essentielles) qu'il a, il a également des défauts (mineurs), qui ne gênent absolument pas pour réussir de belles photos.
Parmi les reproches, citons : son viseur un peu sous dimensionné, son absence totale ( ?) de tropicalisation et certains éléments en plastique, qui font " toc " sur un tel matériel.

* pourquoi être fidèle à sa marque ?
Parce qu'au cours des années passées, celui qui a investi dans le matériel photo, s'est engagé avec une marque en acquérant : objectifs, flashes, déclencheur souple ou à distance, grip, batteries, etc...
Et tout celà coûte cher, même trés cher.
Donc, celui qui a investit, ne peut se permettre alors de passer dans la concurrence sans une perte d'argent conséquente, car il lui faudra tout racheter.

Ce n'est pas comme celui qui a une Renault (ou une autre marque) et qui voulant la changer, n'étant pas satisfait de la ligne du nouveau modèle qui sort, va voir dans la concurrence. Hormis les éventuels pneus neige ou des barres de toit, il n'avait investit dans aucun équipement dont il doit se débarrasser.