heu un peu de bon sens serait bien aussi !

Il est à peu prés impossible de redemander une facture avec SN dans la mesure ou l'info n'est pas enregistré par les vendeurs (du moins pas sous cette forme).
D'autres part obtenir cette info exige la plupart du temps l'ouverture du colis et l'examen du materiel vu qu'il est à peu prés impossible de savoir quel morceaux de quels codes étiquette (variables suivant les marque et produit) correspond effectivement au SN inscrit sur le matériel.
De fait la quasi totalité des ventes en VPC ne fournisse pas les SN sur les factures (pose trop de pb). Les rares cas ou ont l'a c'est dans de petit magasin et encore 1 fois sur 2 c'est écris à la main sur la facture et ça ont peu aussi bien le faire soit même.

J'ai plusieurs matériels acheté à l'étranger et duement dédouanés (avec les certificats) et aucun de reprend le SN.

Donc la douane ne peut en toute logique pas exiger un type de document qui n'existe que dans 5 ou 10% des échanges.
Elle même perdrait un temps considérable si elle devait dédouané strictement tout les matériels de cette façon.

Et je parle même pas du marché de l'occasion on un certif de cession n'a finalement qu'une valeur trés limité (n'importe qui peu s'en faire un bidon).

Donc en toute occasion la douane est obligé d'avoir un postulat de base de confiance, par contre elle a au besoin tout moyen et liberté d'investigation si qq chose lui semble louche.
Donc au moment de la déclaration, si tout est cohérent, elle n'a pas de raison de refuser le matos par contre ils peuvent inscrire eux même les sn sur les factures (afin qu'elle ne resservent pas ensuite).