Mon discours est un brin provocateur, je le concède. Cependant, combien d'entre vous ici sont allés aux US? Combien se sont ramenés (aux hasards) des jeans? Des chaussures? Des fringues en générales sous prétextes que c'est nettement moins cher là-bas qu'ici? Maintenant combien d'entre vous se sont arrêtés à la douane à l'aéroport avec leurs fringues en disant aux agents "bonjour, je dois réguler la TVA sur les vêtements que j'ai acheté pendant mon voyage aux États-Unis" ?

Combien ici commande du matoce ailleurs qu'en France, tout en restant en Europe? Dans des enseignes bien connues en Grande-Bretagne ou en Hollande par exemple? La TVA vous la payez dans le pays concerné, vous ne la repayez pas en France (libre circulation des biens et des marchandises). Pourtant le manque à gagner pour la France est aussi important que quand moi je ramène du matoce des US. De la même manière il l'est tout autant quand vous achetez vos Levis 20€ aux US plutôt que 80 en France. De la même manière que quand j'achète une paire de ski 400€ en Allemagne plutôt que de payer la même 750€ en boutique en France...

Fin bon encore une fois, j'ai la moitié (au moins) de mon matoce qui vient des US. Je n'ai donc pas de factures avec TVA acquittée. De par mon boulot je suis amené à voyager énormément. Je me fais régulièrement contrôler en douane, et jusqu'à présent, mon matoce photo a toujours été le dernier des soucis des douaniers. Et quand bien même ça devait arriver, je sortirai ma carte verte, et justifierai le transport de ce matériel en tant que résident américain, et non en tant que citoyen français.

Je peux comprendre que mon discours en choque certains, réellement. A côté de ça quand je vois ce que je laisse aux impôts personnellement chaque année, quand je vois ce que ma société laisse au fisc aussi chaque année, oui, je le concède, je n'ai pas de scrupules à payer 30% moins cher en moyenne en dehors de la France (Europe et hors Europe confondu).

Et non je ne suis pas un jeune immature qui vient d'entrer sur le marché du travail J'ai 31 ans et ma société depuis 11 ans maintenant. Et j'ai aussi quelques bons côtés : je n'ai jamais téléchargé un film ou un morceau de musique. Les meubles de ma société sont tous 100% made in France, par un petit producteur local, situé à 50km de mes locaux. Mon parc informatique pro et perso est 100% acheté en France.