Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 80

Vue hybride

Membre Avatar de La bulle91
    Boîtier
    Canon eos 450d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 mm IS; Canon EF-S 55-250 mm; Canon EF 50mm f 1.8 II;Sigma 70-200 2.8

Par défaut Violation du droit d'auteur ou non?

Bonjour,
    Cela fait un moment qu'une question sur les droits d'auteur trotte dans ma tête.
    Pour vous expliquer la situation:
    J'ai récemment découvert que certaines de mes photos ont été utilisés pour l'élaboration d'un calendrier pour un club sportif qui sera ensuite vendu aux adhérents. Il n'est évidemment pas précisé d'où et de qui viennent ces photos,seul un message en début de calendrier indique que les photos ont été faite par une personne X (en réalité seulement 7 des 12 photographies composant le calendrier les 5 autres étant été prise par moi même). Les photos étaient toutes watermarkée à la base mais elles ont été recadrés de telle façon que le watermark n'est plus visible. Jusque là je me dit que je suis dans mon droit de demander le retrait de mes photos. Le problème vient du fait que sur mes photos figure la fameuse personne X. Cependant, elle n'est soit pas reconaissable soit la photo a été prise dans le cadre d'une manifestation sportive (La participation aux compétitions officielles impliquant la perte du droit à l'image). Je n'ai rien fait signer autorisant l'utilisation de mes images.
    Ma question est donc: Suis je dans mon droit si je demande le retrait de mes photos?
    Merci d'éclairer ma lanterne, j'avoue être un peu perdue car là je suis dans un cas où droit d'auteur et droit à l'image se confrontent

Membre
    Boîtier
    1dx2
    Objectif(s)
    16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II

Par défaut

La première question est: comment ont ils obtenu tes photos? Si tu as mis tes photos sur ton site internet et qu'ils se sont servi, c'est un vol. Même si on reconnait la personne sur la photo. Cette personne aurait pu te demander de la retirer de ton site par exemple mais en aucun cas, la personne photographier ne devient propriétaire du clicher. Il y a, sans plus d'explication de ta part sur la manière dont ils les ont obtenu, clairement violation du droit d'auteur. Surtout qu'en plus ils ont supprimé les watermarks. Donc a toi de voir si tu demandes le retrait de tes photos, chose que je suppose qu'ils refuseront et donc il faudra aller vers un juge de proximité il me semble. Ou bien si tu demandes à ce que ton nom soit clairement indiqué avec une rémunération par exemple.

Membre Avatar de nikkko
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

Par défaut

je me pose la même question : comment ont ils fait pour obtenir tes photos ?

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    je me pose la même question : comment ont ils fait pour obtenir tes photos ?
    Il y a quelques mois j'ai pris des photos de la kermesse de l'école. J'en ai mises certaines en ligne dans un album privé à accès restreint (mot de passe) et ai transmis le mot de passe à la responsable de l'association des parents d'élèves.
    La page d'accueil de l'album comportait la mention "Les clichés de cet album sont à usage exclusivement privé", pourtant l'une des photos a été publiée dans le magasine annuel de la municipalité sans citation de source ou d'auteur ... mais c'est, pour moi, pas bien grave puisque pas à titre commercial.

Olivier

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Bonjour,

D'après les faits tel que tu les exposes, il y a effectivement à mon sens violation du droit d'auteur.

Les calendriers ayant apparemment déjà été imprimés je ne pense pas que le retrait de certaines photo soit possible.

A ta place, s'il s'agissait de calendriers gratuits je me permettrai simplement de signaler le problème au responsable de publication mais s'agissant d'une publication commerciale je n'hésiterai pas à réclamer rétribution !

Olivier

Boîtier
    Canon eos 450d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 mm IS; Canon EF-S 55-250 mm; Canon EF 50mm f 1.8 II;Sigma 70-200 2.8

Par défaut

Ils les ont obtenu via mon compte facebook (c'est d'ailleurs la dernière fois qu'il me servira pour montrer mes photos), m^me si je doute qu'ils en tirent des image de qualité vu la compression mais bon c'est pour le principe

geo18
    Guest

Par défaut

C’est le problème de ce genre, privé mais en même temps communiqué à tout le monde par un intermédiaire.
    A mon avis, laisses tomber, tu risques de te mettre des connaissances à dos pour juste un problème de marquer le coup.
    Tu arriveras difficilement à prouver que c’est l’auteur des calendriers qui a trituré tes photos.
    Les conseils d’ici te diront de continuer, mais ce n’est pas eux qui sont dans le bain.
    Tentes plutôt un arrangement avec le club.
    Dernière modification par geo18 ; 26/01/2012 à 15h38.

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

La réponse est simple et formelle : tu es toujours dans ton droit en réclamant le retrait d'une de tes photos. TOUJOURS.
    ( Note que dans des cas autres que le tien, des circonstances particulières pourraient affecter ta décision : si tu donnes un accord et le retire, un dédommagement pourrait t'être réclamé par exemple. Ce qui ne change rien au fond: tu es maître de ton oeuvre et de son devenir. )

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par placitric Voir le message
    La réponse est simple et formelle : tu es toujours dans ton droit en réclamant le retrait d'une de tes photos. TOUJOURS.
    ( Note que dans des cas autres que le tien, des circonstances particulières pourraient affecter ta décision : si tu donnes un accord et le retire, un dédommagement pourrait t'être réclamé par exemple. Ce qui ne change rien au fond: tu es maître de ton oeuvre et de son devenir. )
    Tu inverse les rôles, ont te pique une photo et c'est toi qui doit dédommager car elles ont été imprimer sur un support par la personne qui t'as volé, je ne comprend pas ?

Membre
    Boîtier
    1D, 5D, 60D
    Objectif(s)
    10-22, 17-40, 40, 24-105, 70-300, 100 macro

Par défaut

Pour faire court :
    - oui il y a clairement et manifestement violation de droits d'auteur. Tu peux tout à fait légalement réclamer une rétribution (il y a eu impression du calendrier donc budget et acte commercial puisque vente), à défaut le retrait pur et simple à la vente ce calendrier.
    - Que veux tu faire ?
    Si le club est le PSG, tu peux aller jusqu'au procès et envisager la commande d'un nouvel appareil
    Si c'est l'amicale sportive de Beuzay-la-Plaine, comme dit plus haut, tous ces gens s'investissent bénévolement pour former les mômes du village et pas de quoi en faire un fromage. C'est flatteur pour toi et tu apporte ta petite contribution.
    Cependant n'hésites pas à signaler le fait aux dirigeants, pour la forme (l'ignorance du droit ne saurait être invoquée puisqu'ils ont pris soin d'enlever le watermark) et à négocier une invitation au buffet campagnard annuel, des entrées au stade, un calendrier gratuit ou rien du tout ... en fonction du préjudice que tu estimes avoir subi.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Citation Envoyé par gnarl Voir le message
    ... en fonction du préjudice que tu estimes avoir subi.
    Encore d'accord avec tout ton début, mais pas avec ce dernier conseil, ... préjudice ...parce que j'espère qu'il y eu un peu de plaisir aussi du côté du photographe de faire ces photos
    Je n'ai pas compris dans l'introduction qu'il s'agissait de prestation commandée !

Membre Avatar de nikkko
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

Par défaut

et sinon j'ai une autre question, si la photo fait 800px sur son plus grand côté ( suffisant pour un affichage écran, donc sur internet), peut on raisonnablement espérer en tirer quelquechose sur une impression papier (à 240dpi au min, les 800px deviennent 8,4 cm de côté!). Mais comment font les pirates ?

Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

Voici mon expérience :
    Je fais des photos lors des matches de basket des fistons.
    Forcément, on me demande à voir.
    J'en montre quelques unes via picasa.
    Elles se retrouvent sur le site du club.
    J'alimente un peu le site de temps à autre.
    Puis elles apparaissent sur divers supports sans mon accord, sans me demander, sans mon nom.
    Ça m'emmerde, un peu.
    C'est clair que les personnes qui font ça sont des pures béotiens en droit de l'image et occupent déjà leur fonction de bénévoles avec beaucoup de sacrifices.
    Et puis, bon, entre les photos des "pros" - enfin, appelons-les plutôt des photographes qui sont payés pour couvrir un tournoi mais qui détestent ça et cliquent le plus vite possible pour obtenir rapidement une photo quelconques du maximum de joueurs - entre ces personnes qui coutent chers et ma petite contribution personnelle et la petite frustration rapport à mes droits d'auteur floués, eh bien, j'ai choisis de rendre service au club avec le sourire.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    Voici mon expérience :
    Je fais des photos lors des matches de basket des fistons.
    Forcément, on me demande à voir.
    J'en montre quelques unes via picasa.
    Elles se retrouvent sur le site du club.
    ....
    J'ai choisis de rendre service au club avec le sourire.
    Alors là, je partage à 100 % ton avis

Le bénévolat a toujours existé, il est bien souvent coûteux pour ceux qui l’exercent et que je sache, les sociétés de transports en commun ne souffrent pas que l'on transporte nos enfants dans nos voitures de rencontres en rencontres
    Je change bien sûr mon discours à 180° si la prestation est demandée par l'organisation, ce qui implique un devoir de résultat, donc retour vers un professionnel
    La frontière est mince je l'avoue

Membre Avatar de sweety1
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300

Par défaut

Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Alors là, je partage à 100 % ton avis

Le bénévolat a toujours existé, il est bien souvent coûteux pour ceux qui l’exercent et que je sache, les sociétés de transports en commun ne souffrent pas que l'on transporte nos enfants dans nos voitures de rencontres en rencontres
    Je change bien sûr mon discours à 180° si la prestation est demandée par l'organisation, ce qui implique un devoir de résultat, donc retour vers un professionnel
    La frontière est mince je l'avoue

je fais aussi pas mal de photos , judo et tir à l'arc, pour les clubs de la ville ou le gamin est inscrit, et j'envoie un lien avec toutes les photos en indiquant libre de droit , en plus je précise que si quelqu'un veut les photos avec le poids réel pas de soucis. Les parents sont parfois bien content de faire un bon tirage de leur gosse en action.
    les 2 clubs mettent les photos sur leur site (et cela ne leur coûte rein ) , et cela me fait plaisir de les voir. mais il est vrai que je ne suis pas professionnel et qu'il n'y a pas de photographe pro, lors des entraînements ou compétitions.

Membre Avatar de nico4550
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    70-200 f/4.0L usm,18-55 is i

Par défaut

Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    je fais aussi pas mal de photos , judo et tir à l'arc, pour les clubs de la ville ou le gamin est inscrit, et j'envoie un lien avec toutes les photos en indiquant libre de droit , en plus je précise que si quelqu'un veut les photos avec le poids réel pas de soucis. Les parents sont parfois bien content de faire un bon tirage de leur gosse en action.
    les 2 clubs mettent les photos sur leur site (et cela ne leur coûte rein ) , et cela me fait plaisir de les voir. mais il est vrai que je ne suis pas professionnel et qu'il n'y a pas de photographe pro, lors des entraînements ou compétitions.
    oui,je suis d'accord avec toi mais c'est pas la même chose de la photo technique et de la photo d'un club qu'on partage librement

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Un peu de lecture:
    .... et on ne coupe pas non plus le pied d'un feu d'artifice ! - Droit et photographie
    Je rappelle au passage que la loi est la même pour tous, qu'on soit le PSG ou l'amicale de Ploumenec-les-Artichaux, le fait qu'on soit une modeste structure ne saurait être une excuse pour manquer à la loi, quand à l'ignorance "nul ne peut ignorer la loi".

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

Visiblement c'est la semaine des contrefaçon. J'ai également un soucis à régler dans le domaine.

Suis je dans mon droit si je demande le retrait de mes photos?
    Ta question de base étant cette dernière, je te répondrais que oui, puisque tu en es l'auteur... à condition que tu puisses le prouver (c'est la blague dans ce domaine), j'espère donc que tu as photographié en RAW... car dans le cas contraire la paternité sera dur à vérifier.

Maintenant, libre à toi de choisir la méthode. Contacter l'association pour leur signifier que tu es l'auteur des photographies et que tu souhaites que ces dernières soient retirées (étant presque au mois de février, les calendriers devant être déjà rendus dans beaucoup de chaumières, cela risque d'être compliqué. Essayer de savoir si la personne x nommée au début du calendrier a été rétribuée ou non pour avoir fournie des photos à cette association (auquel cas, tu peux toujours établir toi aussi une facture demandant le même type de rétribution). S'il n'y a pas eu de rétribution, tu peux demander qu'une notification soit réaliser pour indiquer que tu es l'auteur des photos N° 1, 2, 3... ou alors passer par voie juridique est engager une procédure pour contrefaçon (qui te coutera cher) en bref, tu as plusieurs possibilités qui s'offrent à toi.

Mais je t'invite à régulariser la situation rapidement car tout peut aller très vite quand on touche au droit d'auteur et au droit à l'image avec des répercussions auxquelles on ne s'attend pas forcément.
    Dernière modification par DanielC ; 27/01/2012 à 11h43. Motif: tentative désespérée de corriger les fautes d'orthographe

Membre
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par DanielC Voir le message
    Visiblement c'est la semaine des contrefaçon. J'ai également un soucis à régler dans le domaine.

Ta question de base étant cette dernière, je te répondrais que oui, puisque tu en es l'auteur... à condition que tu puisses le prouver (c'est la blague dans ce domaine), j'espère donc que tu as photographié en RAW... car dans le cas contraire la paternité sera dur à vérifier.
    Dans son cas pas obligé d'avoir shooté en RAW. Sachant que les photos ont été téléchargées sur facebook (800x600), le fait d'avoir un jpg d'origine (5184x3456 par exemple) suffira à prouver qu'il est l'auteur....

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Un peu de lecture:
    .... et on ne coupe pas non plus le pied d'un feu d'artifice ! - Droit et photographie
    Je rappelle au passage que la loi est la même pour tous, qu'on soit le PSG ou l'amicale de Ploumenec-les-Artichaux, le fait qu'on soit une modeste structure ne saurait être une excuse pour manquer à la loi, quand à l'ignorance "nul ne peut ignorer la loi".
    + 1. Point barre.

Piquer une photo sur le net, la recadrer volontairement pour virer le watermark et s'en servir ensuite pour illustrer un support à vocation commerciale (que ce soit pour alimenter une caisse d'une association bénévole ou pour faire du 4x3 dans Paris) c'est :
    - une violation du droit d'auteur
    - de la contrefaçon.

Tu n'auras que très peu de chance d'obtenir réparation du préjudice. Mais à minima touches-en 2 mots aux intéressés pour les éduquer un peu sur ces notions. Ils peuvent très bien tomber sur un professionnel beaucoup plus mordant un jour et les conséquences financières peuvent être importantes.

Membre
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

Par défaut

En même temps si tout le monde se laisse faire, il y en aura de plus en plus des cas comme ça.
    C'est bien beau de laisser passer parce que c'est une association à but non lucrative géré par des bénévoles, mais le respect ça existe tout même! Et nul n'est censé ignorer la loi... surtout quand on dirige une association.

Je trouve que c'est vraiment du foutage de gueule de se faire voler des photos sur Facebook, de les recadrer et de les utiliser pour un calendrier. C'est un manque de respect, c'est du vol.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Je suis d'accord.
    Le minimum est de demander l'accord du photographe. Là, les règles de base de la politesse en prennent un coup. Bénévoles ou pas, la politesse de demander, le respect des gens .. il est ou ?

Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Je suis d'accord.
    Le minimum est de demander l'accord du photographe. Là, les règles de base de la politesse en prennent un coup. Bénévoles ou pas, la politesse de demander, le respect des gens .. il est ou ?
    Malheureusement, la photo numérique est devenue comme le mp3, si c'est disponible, on peut en faire ce que l'on veut...
    Pour mon humble cas, je peux expliquer gentiment la chose aux responsables mais vraisemblablement, ils ne vont plus prendre mes photos pour éviter tout problème, ce qui finalement ne servirait pas personne.
    Vu le peu d'enjeu (à part mon orgueil), je laisse faire.
    Je ne fais la leçon à personne ici, je respecte le choix de chacun, mais je choisis mes combats et celui-ci, pour moi, est sans réel intérêt outre que de flatter un peu mon égo dans le sens du poil. J'avoue avoir été pas mal irrité à un moment donné...

geo18
    Guest

Par défaut

Quand tu laisses ta voiture avec la clé dessus et quelle est volée, l’assurance ne te couvre pas.
    Quant tu mets tes photos accessibles sur Internet, tu sais le risque que tu prends
    Du moment que tu donnes la clé d’accès pour pouvoir télécharger à partir d’un cite, c’est pire.
    La loi et le respect sont une chose, les circonstances en sont une autre.
    Bien entendu, comme vous je regrette cet état de faits, mais on peu prendre certaines précautions, le Web est un terrain miné et de non droit et je suis encore plus surpris quand je vois certains donner tous les renseignement personnels et étaler leur vie afin de les afficher au yeux de tout le monde.

Membre Avatar de Tiblack
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    10-20mm f/4-5.6 ; 28-75mm f/2.8 ; 30mm f/1.4 ; 85mm f/1.8 + flash Metz AF 58-2

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Quand tu laisses ta voiture avec la clé dessus et quelle est volée, l’assurance ne te couvre pas.
    Quant tu mets tes photos accessibles sur Internet, tu sais le risque que tu prends
    Je suis d'accord avec Runi, ce n'est pas une excuse et la tentation ne doit pas être un prétexte pour le pardon des malfaiteurs.
    C'est ce que j'appelle de la sur-tolérance.

Sans aller jusqu'au procès, je pense que les excuses du club sont le minimum ne serait-ce que pour le fait qu'ils aient utilisés tes photos sans demander.

Membre
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

Par défaut

Du moment que tu donnes la clé d’accès pour pouvoir télécharger à partir d’un cite, c’est pire.
    La loi et le respect sont une chose, les circonstances en sont une autre.
    Bien entendu, comme vous je regrette cet état de faits, mais on peu prendre certaines précautions, le Web est un terrain miné et de non droit et je suis encore plus surpris quand je vois certains donner tous les renseignement personnels et étaler leur vie afin de les afficher au yeux de tout le monde.
    Je trouve ton exemple complètement hors propos tourné à la manière que tu veux.
    Pour reprendre ton exemple avec la voiture ce serait (à la rigueur) comparable si sous toutes les photos tu mets un bouton "Télécharger". Là, ok c'est déjà plus comparable.
    Et encore... c'est loin d'être la même chose... Toujours avec ton exemple de voiture volée en laissant les clefs sur le contact, ok l'assurance ne prend pas ça en compte (soit disant incitation au vol) mais ce n'est pas pour autant que la justice ne fait rien!
    Ce n'est pas parce que tu laisses/oublies tes clefs dans la voiture que les flics vont laisser tranquillement le voleur partir (s'il le trouve). Car même si c'est une "incitation au vol", ça reste un vol.

Et donc si je suis ta philosophie, plus personne ne devrait mettre des photos sur internet car c'est une incitation au vol!? Super...

Je ne comprends pas certains qui laissent des personnes irrespectueuses voler leurs photos. Encore pire quand ces personnes recadrent la photo pour masquer la signature...
    Bientôt on se retrouvera avec "copyright" transparant sur toute la diagonale de la photo. Ce sera moche mais au moins ça ne sera pas volé!

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)

Par défaut

Le but n'est pas d'être "jusqu'auboutiste" et de dire à La bulle91 de partir dans une croisade juridique qui lui coûtera cher (aussi bien financièrement que socialement car nous sommes dans un cas visiblement où les protagonistes se connaissent).

En même temps, je lui conseille ne pas rester indifférente sans essayer préciser la situation. Nous sommes dans un cas où visiblement deux personnes revendiquent la paternité des photographies en question (celle dont le nom est citée sur le calendrier et La bulle91). Dans ce contexte là, elle peut elle même être accusée de contrefaçon. D'une certaine façon, c'est la raison pour laquelle plusieurs personnes ont demandé si elle possédait toujours les originaux car c'est la seule chose qui permettra de prouver qu'elle en est l'auteur. Pour revenir à la comparaison avec la voiture, si je me fais voler ma voiture et que je ne le signale pas sous prétexte que de toute façon elle ne sera jamais retrouver car démonter rapidement quelque part ou expédier à l'étranger ou qu'il sera impossible de rattacher le vol de ma voiture à une personne et que de fait ce ne serait qu'une perte de temps que de passer déposer plainte, etc, etc... et que ma voiture sert à commettre un délit pour lequel elle aura été clairement identifier, je risque de me retrouver dans une situation compliquée. Alors autant faire en sorte que la situation soit clarifier rapidement pour éviter toute mauvaises surprises... que ce soit vis à vis du droit d'auteur ou du droit à l'image.

Dans le cas présent, je conseille vivement à La bulle91 de contacter le club sportif pour lui signifier qu'elle est en réalité l'auteur de 5 des photographies et qu'elle ne souhaitait pas que ces photographies soient utilisée dans ce cadre. La situation fait qu'il sera compliqué sans intervention de la justice de faire récupérer tous les calendriers pour les détruire et relancer l'impression d'une nouvelle série soit sans les photo de La bulle soit en mentionnant qu'elle est l'auteur des photos 1,2,3,4,5... mais je pense qu'un compromis doit pouvoir être trouver et dans tous les cas, ça permettra peut être d'éviter que ce club sportif commette la même erreur l'année prochaine en se servant illégalement sur le net pour illustrer leur calendrier.

DanielC

Tu remarquera que dans ton cas pour un post précédent, je te soutiens car c’est très différent.
    Je t’ai même mis des copies d’écran des page complètes du site à tout hasard.
    Oui, j'ai vu les captures d'écran et merci pour le geste. Je tâcherai de vous tenir au courant de l'avancée de la situation.
    Dernière modification par DanielC ; 28/01/2012 à 11h51.

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Alors comme ça les honnêtes gens devraient ne plus rien pouvoir faire parce que c'est de leur faute s'ils tentent les criminels?
    Bah bravo! Belle mentalité!

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Alors comme ça les honnêtes gens devraient ne plus rien pouvoir faire parce que c'est de leur faute s'ils tentent les criminels?
    Bah bravo! Belle mentalité!
    Tu vois une autre solution?
    As tu déja tenté une procedure?

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)

Par défaut

Désolé, mais je ne comprends pas l'analogie !!

Si une photo = une voiture, la suite logique serait de comparer le photographe au concepteur de la voiture et le fait de divulguer publiquement la photo au fait de montrer la voiture au public. Et honnêtement je ne pense pas que si un second concepteur s'accaparait cette voiture pour ensuite dire qu'il en ait le créateur soit accepter.

Si je te suis pour ne pas se faire piquer ses photos il ne faut pas les montrer, il faut donc les laisser au fond d'une armoire ou dans un coin de son disque dur et pour la voiture la laisser au fond du garage.

De plus, les assureurs et la justice fonctionnent différemment. Dans ton cas, l'assureur ne remboursera certainement pas mais le vol sera quand même acté par la justice.

Pour mon humble cas, je peux expliquer gentiment la chose aux responsables mais vraisemblablement, ils ne vont plus prendre mes photos pour éviter tout problème, ce qui finalement ne servirait pas personne.
    Pas forcément, rien n'empêche de préciser la situation si la personne ne baigne pas dans ce domaine (personnellement je suis inculte dans beaucoup de domaine et plutôt acquéreur de conseils lorsqu'on essaie d'éclairer ma lanterne) après libre à toi de proposer une contribution bénévole visant à alimenter en image l'association pour laquelle tes fistons jouent au basket... mais attention au droit d'image concernant les personnes présentes sur les photographies...
    Dernière modification par DanielC ; 27/01/2012 à 15h53.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Sans aller jusqu'à une procédure judiciaire, simplement faire remarquer au Club qu'il a fauté et le rendre attentif a la chose me semble correcte, non.

Le gars qui va "piquer" mes photos (de kick boxing) pour les afficher sur son profile Facebook ne me dérange pas. mais là, on parle d'autre chose. Si le club de kick boxing en venais a faire a calendrier avec mes photos sans me le dire, je serais déçut par le côté humain. Mais c'ets sur, pas de procédure, juste un téléphone avec le gars pour régler autour d'un apéro,me semble approprier.

geo18
    Guest

Par défaut

Vous ne croyez pas que vous devriez ramenez la discutions à ces juste proportions.
    Vos photos sont votre seule préoccupation que vous seriez près à n’importe quoi pour soignez votre égo ?
    Effectivement, si vous voulez conservez vos photo à l’abri, montrez les comme cela se faisait avant Internet, ou alors, acceptez les risques.
    D’ailleurs, vous conseillez de ne pas lâcher, alors il serait temps qu’un de vous qui a tenu bon vienne nous expliquer par ou il est passé et pour quel résultat.
    Si c’est facile, alors vous avez raison, sinon, ce n’est pas la peine de brasser du vent.
    Apparemment, les deux intervenants sont en connaissance avec leur source de problème.
    Faut-il détruire cela ?
    Pour un professionnel, c’est différent et je soutiens sa démarche.

DanielC

Tu remarquera que dans ton cas pour un post précédent, je te soutiens car c’est très différent.
    Je t’ai même mis des copies d’écran des page complètes du site à tout hasard.
    Dernière modification par geo18 ; 27/01/2012 à 17h49.

Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Vous ne croyez pas que vous devriez ramenez la discutions à ces juste proportions.
    Vos photos sont votre seule préoccupation que vous seriez près à n’importe quoi pour soignez votre égo ?
    Effectivement, si vous voulez conservez vos photo à l’abri, montrez les comme cela se faisait avant Internet, ou alors, acceptez les risques.
    D’ailleurs, vous conseillez de ne pas lâcher, alors il serait temps qu’un de vous qui a tenu bon vienne nous expliquer par ou il est passé et pour quel résultat.
    Si c’est facile, alors vous avez raison, sinon, ce n’est pas la peine de brasser du vent.
    Apparemment, les deux intervenants sont en connaissance avec leur source de problème.
    Faut-il détruire cela ?
    Pour un professionnel, c’est différent et je soutiens sa démarche.

[...]
    J'avoue avoir un peu de mal avec ce genre d'argumentaire.

En gros, si je résume :
    1- "Vous êtes amateurs ? Vous mettez vos photos sur le net au lieu d'en faire des albums que vous montrez à votre grand-mère ? Et bien tant pis pour vous si vous vous faites piquer vos créations !". Youpi !
    2- "vous vous acharnez quand même et voulez faire la morale à quelqu'un qui vous les a piqué sciemment, qui vous a enlevé le watermark et les utilise sur un support commercial ? Attention, vous avez un ego surdimensionné !"

Mouais... Encore une fois, sans aller à poursuivre en justice, a fortiori dans le cas présent où nous sommes entre gens civilisés et se connaissant, je pense qu'il y autre chose à faire que de courber l'échine et d'applaudir à deux mains face à ce genre de procédé.

geo18
    Guest

Par défaut

C’est vrai que maintenant il n’y a plus d’enquête pour un vol de poule, à les années 50-60, c’était le bon temps.

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)

Par défaut

... mais débattre sur le rôle de la justice nous éloigne du sujet du post, comme je l'ai dit La bulle n'a aucun intérêt dans le cas présent à ce lancer dans une procédure judiciaire.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Je fais aussi des photos pour un club sportif. Certaines de ces photos - que je choisi - sont publiées sur le site du club. Un jour, j'ai retrouvé des photos sur le blog d'un membre du club. Les photos avaient été recadrées et la mention "publiée par..." faisait éat d'un autre nom.
    J'ai laissé un message sur le blog expliquant les possibles conséquences juridiques d'un tel fait et expliquant qu'avant d'utiliser une photo, il fallait en demander l'autorisation à l'auteur.
    Quelques jours plus tard, j'ai rencontré le titulaire du blog (14 ans !) et je lui ai expliqué de vive voix qu'il fallait respecter certaines règles. J'ai ensuite ajouté que cela ne me dérangeais pas qu'elle utilise mes photos sur son blog, à condition que ce ne soit pas à mon insu et sous un autre nom. Depuis, cette personne me contacte systématiquement lorsqu'elle veut utiliser une de mes photos et en retour je lui en donne bien volontier l'autorisation.
    Le résultat est le même, mais je pense que maintenant cette personne à compris qu'il faut respecter les auteurs, et ne pas avoir peur de demander.

geo18
    Guest

Par défaut

Je n’ai jamais dit que je cautionnais ce genre mais force est de constaté que chaque discussion ouverte sur ce thème, et il y en a souvent, apporte son lot d’indignés et qu’au résultat final, il y a malheureusement pas de grandes possibilités pour intervenir sans rentrer en procédure, ce que personne ne fait.
    C’est pourquoi je citais la prudence si on tient à ses photos.
    Vous aurez beau gesticuler pour changer les choses, je crains que comme tout le monde vous n’aillez pas le choix, mettre ses photos sur Internet, c’est accepter de se les faire voler, y compris sur notre site.

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Ce post dérive doucement vers l'appréciation de chacun vis à vis de la morale. C'est bien de cela qu'il s'agît ici : savoir si nous avons assez de respect des autres et de leur travail pour ne pas les spolier. Et ce, sans discours simpliste, du style " Ouais, ils ont de gros moyens financiers, ceusses-là , donc je peux les voler ! "
    Je déplore ce lent estompement de la norme qui amène à admettre ( liste non-exhaustive ! ) : des "petits" excès de vitesse, une "petite" ivresse au volant, un "petit" chapardage, une "petite" tromperie conjugale, un "petit" téléchargement illicite, un "petit" débarras de crasses en pleine forêt, un "petit" oubli de déclaration, un "petit" abus de pouvoir, ...

Boîtier
    Canon eos 450d
    Objectif(s)

Par défaut

Que de réponses, je ne m'attendais pas à obtenir 3 pages de réponses si fournies.
    Rilou, je n'ai accès à mon ordinateur que rarement en semaine du fait de mes études voilà la raison de mon silence. Mais maintenant que j'ai pris connaissance de tous vos messages je vais essayer de répondre au questions posées:
    -Donc je possède bien les RAW originaux ainsi que tous ceux de la même série de photo mais qui n'ont pas été publiés, je ne devrait donc pas avoir trop de souçi pour revendiquer la paternité de mes photos.
    - Le club sportif n'est pas une association , c'est un des plus gros clubs de la région et pour avoir pratiqué dans cette structure quelques années l'argent ne manque pas.
    -Je ne cherche pas à porter l'affaire en justice, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle mais je souhaite régler l'affaire à l'amiable, je cherchais donc des arguments pour quand je leur ferait mon petit speech^^.
    J'ai commencé à en touché deux mots à la personne s'attribuant la personne s'attribuant la paternité des photos et je me suis faite royalement envoyée bouler. Ce que je trouve quand même énorme c'est que cette personne est tout de même étudiante en photographie dans une école réputée, elle a souvent des cours de droit elle sait donc parfaitement qu'elle est dans son tort, de nos jours le sens de l'éthique se perd...
    -Quant à contacter le club, la tâche risque d'être ardue , nous nous sommes quittés en très mauvais termes...
    Bref je ne sais pas trop quoi faire, mis à part arrêter de mettre en ligne mes photos :s

Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Je t'encourage de farfouiller sur ce blog qui est une excellente source d'information : Droit et Photographie | Blog consacré aux aspects juridiques de la photographie

Dans l'article suivant tu as un texte dont tu peux t'inspirer si tu souhaites t'adresser de manière un peu directe à tes interlocuteurs qui, en plus de n'avoir absolument aucune notion en propriété intellectuelle, semblent faire preuve d'une belle mauvaise foi : Je vais me fâcher… | Droit et Photographie.

Ta situation est différente mais le but est le même : commencer à rentrer dans un débat juridique et voire comment réagit la partie adverse.

As-tu une idée du nombre d'exemplaires du support sur lequel sont utilisées tes photos. Tu pourrais ainsi calculer avec les barêmes UPP le montant du préjudice et l'intégrer à ta lettre.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par La bulle91 Voir le message
    J'ai commencé à en touché deux mots à la personne s'attribuant la personne s'attribuant la paternité des photos et je me suis faite royalement envoyée bouler. Ce que je trouve quand même énorme c'est que cette personne est tout de même étudiante en photographie dans une école réputée, elle a souvent des cours de droit elle sait donc parfaitement qu'elle est dans son tort, de nos jours le sens de l'éthique se perd...
    Justement, cette personne sait très bien que la procédure lourde est le seul moyen que tu as pour intervenir et elle sait aussi à 99/100 que tu ne le feras pas
    Pour moi, cette discussion est stérile, brassage de vent comme d’habitude.
    Soit tu abandonnes, soit tu t’engages fermement, tu es au pied du mur.
    Maintenant, pour ce qui est de l’éthique, regardes les infos et tu comprendras que nous vivons dans un monde qui s’en moque le but est d’arriver, peu importe les moyens et cela à tous les niveaux.
    Dernière modification par geo18 ; 29/01/2012 à 08h50.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D MK III
    Objectif(s)
    16-35 2/8 L USM II 24-70 2/8 l usm 70-200 f4IS usm 400mmf5/6 l usm

Par défaut

Apprennez a mettre un filigrane meme peu visible sur vos photos ....

Membre Avatar de expertpack
    Boîtier
    EOS 5D Mark II/ Mamiya C220
    Objectif(s)
    28-2.8 / 50-1.8 / 18-55 3.5-5.6 / 70-210 4.0 ( AF CANON )/ EF 24/70 f2.8 L Usm

Par défaut

une fois ton ego revenu a la normale, 2 questions

1) tu souhaites attaquer et faire de l'argent sur cette affaire : long, douloureux et pas forcement utile ( sauf ton ego )
    2) tu aura appris a tes dépends qu'il faudra mieux proteger tes images a l'avenir, si tu souhaites les vendres

rien de bien méchant. Plus prudent à l'avenir , tu sera

Membre Avatar de didou47
    Boîtier
    450D, 7D
    Objectif(s)
    100mm macro + 24-105 L IS + 70-300 L +50 1,4 + 135 L (et maintenant j'arrête!)

Par défaut

Citation Envoyé par expertpack Voir le message
    une fois ton ego revenu a la normale, 2 questions

1) tu souhaites attaquer et faire de l'argent sur cette affaire : long, douloureux et pas forcement utile ( sauf ton ego )
    2) tu aura appris a tes dépends qu'il faudra mieux proteger tes images a l'avenir, si tu souhaites les vendres

rien de bien méchant. Plus prudent à l'avenir , tu sera
    c'est quoi ce message agressif et caustique alors qu'elle a dit qu'elle ne souhaitait pas entamer de procédure mais de régler cela à l'amiable?

Vous lisez vraiment ce que vous voulez...

Parce que la personne qui a utilisé ses photos en enlevant le watermark, qui le sait et l'envoie ch... elle a pas un ego surdimensionné peut-être?

Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

C'est énorme ce post : on est face à une victime de vol et contrefaçon mais en fait c'est elle la méchante à l'égo surdimensionné qui en plus ne protège pas ses photos sur le net (mais quelle naze !)...

Désormais c'est le monde à l'envers : c'est le méchant amateur qui doit se défendre contre les gentils professionnels qui lui permettent gracieusement (et gratuitement !) de diffuser ses photos après les avoir soigneusement recadrées et se les être réattribuées

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Le droit d'auteur est il mort ???
    Par pyrros dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/10/2011, 18h06
  2. Droit d'auteur
    Par sebastien95130 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 07h22
  3. Droit d auteur et nom de l auteur en marge de la photo publiée
    Par grego77 dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 4