Affichage des résultats 1 à 45 sur 66
Discussion: avis/debat photos amateurs Vs Pro
Vue hybride
-
21/05/2019, 15h54 #1Membre
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 71
- Messages
- 4 799
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Aïe, aïe quand je lis ça, je suis sur le c..
C'est absurde.
Déjà, il y a le "on". Comme si tout le monde avait le même avis.
Le plus gros problème, je crois, Manu2019, c'est que tu ne connais pas l'univers des photographes professionnels. Du coup, tu globalises une profession.
Regarde juste quelques images de Serge Lutens, qui est aujourd'hui aussi un grand parfumeur.
J'ajoute que "statut d'artiste", ça ne veut pas dire grand chose non plus. C'est quoi ça "accorder un statut d'artiste"? Comme si un staff de connaisseurs avaient décidé d'accorder ce statut à Delacroix, Mozart ou Béjart.
S'ils sont nuls, ils sont nuls. Où est le problème? C'est le public qui juge.
C'est quoi un "vrai pro"? Un photographe qui touche du vrai argent pour un vrai travail?... de leur montrer le travail de vrais pros pour qu'ils voient la différence...
On ne peut isoler l'art de son contexte.Un gars qui aurait fait un tableau dans le style de Picasso au XVIIIème on lui aurait dit que c'est de la merde car les canons de la beauté de l'époque était l'académisme. Aujourd'hui quelqu'un qui fait un pseudo Picasso, si on lui dit que son tableau est nul, il rétorquera que Picasso a fait la même chose et qu'il est considéré comme un grand peintre. En musique, c'est pareil avec la musique atonale, etc... et la photo n'y échappe non plus.
Au concours Reine Elisabeth, en ce moment, la plupart des œuvres interprétées sont anciennes. Ça pose un problème?
L'œuvre imposée est contemporaine.
Non! Les exemples sont nombreux. Caillebotte, Van Gogh, Saint-Exupéry... Des amateurs talentueux devenus des références qui n'ont jamais vécu de leur art....De ce fait les amateurs sont condamnés à toujours être considérés comme "médiocres" ou au mieux "moyens" et les pros, quoiqu'ils fassent, toujours des bons, pouvant se permettre tout et n'importe quoi, protégés en quelque sorte par leur statut de pro.
Mais aussi de nombreux artistes restés dans l'anonymat. Parce qu'artiste ne veut pas dire "célèbre".
-
21/05/2019, 16h04 #2Abonné
- Inscription
- août 2009
- Localisation
- Auvers
- Âge
- 66
- Messages
- 6 258
- Boîtier
- 1 DX, R3
- Objectif(s)
- 24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
Mes photos publiées
Ca existe quand meme , le statut "d'artiste" .
J'habite une ville riche au niveau artiste et peinture et il y a "la citée des artistes" qui est un batiment tout en long, comme des pavillons accolés mais amenagés avec des pieces avec hauteurs sous plafond importante, des verrieres pour la lumiere, etc ... et reserver pour les personnes avec un statut "d'artiste diplomé".
Il y a des peintres, sculteurs et photographes pro.
Apres je n'en sais pas plus, mais c'est reservé aux personnes particulieres. et pas a l'amateur de grand talent !..
Est ce reservé aux personnes issues d'ecole de peinture/photo ou autres ?? mais en tout cas, ce sont des personnes qui beneficient d avantage particulier pour exercer leur profession.
-
21/05/2019, 17h43 #3Membre
- Inscription
- mai 2019
- Localisation
- Terre
- Messages
- 207
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8
Le "on" désignait le public en généralDéjà, il y a le "on". Comme si tout le monde avait le même avis.
Pas besoin, ça coule de source. Tu es "forcément" un artiste quand tu pratiques une discipline artistique. Donc Delacroix, Mozart ou Béjart sont tous des artistes dans leur disciplines comme des millions d'anonymes.J'ajoute que "statut d'artiste", ça ne veut pas dire grand chose non plus. C'est quoi ça "accorder un statut d'artiste"? Comme si un staff de connaisseurs avaient décidé d'accorder ce statut à Delacroix, Mozart ou Béjart.
Oui mais le problème est qu'ils n'ont pas les "outils" pour ça.S'ils sont nuls, ils sont nuls. Où est le problème? C'est le public qui juge.
En ce qui me concerne, un pro, c'est au minimum quelqu'un qui déjà maitrise la technique de son art. Après s'il a une dimension artistique en plus (via une sensibilité, un style, etc...) c'est bonus.C'est quoi un "vrai pro"? Un photographe qui touche du vrai argent pour un vrai travail?
Tout comme on ne peut isoler les avis/critiques du contexte social et historique aussi. Aujourd'hui grâce à internet (facilité en plus par un certain anonymat) tout le monde à un avis sur tout. C'est la facilité de communication qui permet cela. Avant, seuls les pros ou des amateurs avertis se seraient risquer à donner leur avis public. Aujourd'hui c'est tout le monde sauf que tout le monde n'est pas spécialiste de la question. Je ne vais pas aller ramener ma fraise en ébénisterie si je n'y connais rien. Je resterai donc dans mon rôle de spectateur et pourrai juste me contenter, de manière totalement subjective de dire que j'aime ou pas l'oeuvre créée. Il y a une limite que je ne dépasse pas parce que je n'en ai ni les compétences ni la légitimité pour juger de cette oeuvre. Et donc, pour revenir au sujet, cette limite est allégrement franchie de nos jours par des tas de gens qui donnent leur avis sur tout et n'importe quoi sans connaître le sujet et encore moins les règles de l'art d'une discipline. Les gens "honnêtes" sur leur incapacité de juger se contenteront donc juste d'un "j'aime" ou "j'aime pas" subjectif. Donc au final, ça ne sert pas à grand chose. C'est ce que je me tue à essayer d'expliquer ici.On ne peut isoler l'art de son contexte.
Le problème n'est pas qu'une oeuvre soit contemporaine ou ancienne. En art, il y a une dimension technique avant même le côté artistique. On attend donc un savoir faire. C'est ça qui compte.Au concours Reine Elisabeth, en ce moment, la plupart des œuvres interprétées sont anciennes. Ça pose un problème?
L'œuvre imposée est contemporaine.
C'est un peu plus compliqué que ça quand même. Déjà rien n'empêche d'avoir plusieurs activités professionnelles. Exupéry était autant aviateur qu'écrivain. L'un n'efface pas l'autre. Quant à Van Gogh, même si ses contemporains lui ont craché à la gueule, il s'est (à juste titre) toujours considéré comme un peintre. C'était sa profession même si ses paires ne l'ont pas reconnus comme l'un des leurs comme de nombreux impressionnistes de l'époque. Selon nos critères actuel en effet Van Gogh serait considéré comme un amateur parce qu'il n'a jamais rien vendu mais ça ne l'empêche pas d'être un peintre pour autant. Un médecin ou un avocat qui n'ont pas de client n'en reste pas moins médecin ou avocat. Cela ne viendrait à l'idée de personne de les considérer comme des amateurs sous prétexte qu'ils n'ont aucun client.Non! Les exemples sont nombreux. Caillebotte, Van Gogh, Saint-Exupéry... Des amateurs talentueux devenus des références qui n'ont jamais vécu de leur art.
Je n'ai jamais dit le contraire. Comme je le disais dans un autre message, ça se résume à "c'est à l'oeuvre qu'on reconnaît le Maître". Pour moi c'est ça un artiste et un pro.Parce qu'artiste ne veut pas dire "célèbre".
-
21/05/2019, 17h56 #4Membre
- Inscription
- mai 2019
- Localisation
- Terre
- Messages
- 207
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8
En effet. Et cela rejoint donc ce que je disais qu'on attend de l'artiste: un savoir faire. Dans leur cas sanctionné par un diplôme qui en atteste. Le souci c'est qu'on a aussi pas mal de gens qui sont autodidactes et qui sont très bons, voire souvent meilleurs que des pros. Et malgré leur savoir faire, celui ci n'est pas reconnu car ils n'ont rien pour le justifier. La qualité de leur travail ne suffisant hélas pas. Et c'est là que la situation devient amusante car dans ce cas c'est plutôt le public qui a le bon sens parce qu'il voit bien la qualité d'une oeuvre via un savoir faire que ce même public n'a pas. Le public ne jugera donc que sur le résultat (même la subjectivité entrera aussi dans ce jugement) et/ou par comparaison avec un pro.
A l'inverse, tout ce qui est "institutionnel" ne jugera que sur une formation, un diplôme, etc... De ce fait, à qualité égale, un pro (sous entendu celui qui a fait des études dans son art et qui a un diplôme) aura beaucoup plus de facilités, de reconnaissance et d'accès qu'un amateur/autodidacte même si l'autodidacte est meilleur que le pro.
C'est ça le souci en art, les frontières sont floues et mouvantes selon le contexte et d'où on se trouve et qui l'on est.
-
22/05/2019, 10h34 #5Membre
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 71
- Messages
- 4 799
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Bien sûr, chaque règle a ses exceptions, Villa Médicis, Prix de Rome, Bourses, locaux, etc. attribuées sur dossier à des candidats sur décisions de personnalités reconnues.
La chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles est un bel exemple, mais quel pourcentage de musiciens passe par là?
1. Tu confonds artisan et artiste.
2. Peinture, photographie, musique, chant, littérature ne sont arts que dans une partie de la discipline.
Un photographe de presse ou de packshot n'est pas un artiste, il n'en a d'ailleurs pas la prétention.
Un peintre décorateur non plus.
Un dictionnaire, c'est de la littérature, ce n'est pas de l'art.
Manu2019, tu as tendance à globaliser le public, les concepts (d'art, de pro, de connaissance, etc.) alors que tout n'est qu'ensemble d'individualités.
Tu penses comme certains hommes politiques qui croient que leur électorat est homogène et cohérent, la pensée unique, quoi. L'effet gilets jaunes a bien démontré le contraire.
Tu vas considérer comme une croûte ce que quelqu'un d'autre va considérer comme artistique.
Connais-tu la biographie de Paul Guillaume?
Ce garagiste de Montmartre qui met en lumière des artistes inconnus comme Cézanne, Derain, Gauguin, Laurencin, Matisse, Modigliani, Monet, Picasso, Renoir, Rousseau, Sisley, Soutine, Utrillo, Van Dongen, etc.
Pour le "on", le public et les "pros" de l'époque, tous ces peintres étaient à l'époque des fumistes et des incapables, il suffit de lire la presse du début XXe.
Les frontières sont floues pour toi, pas pour moi....C'est ça le souci en art, les frontières sont floues et mouvantes selon le contexte et d'où on se trouve et qui l'on est.
-
22/05/2019, 11h46 #6Membre
- Inscription
- mai 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 786
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
-
22/05/2019, 12h28 #7Membre
- Inscription
- mai 2019
- Localisation
- Terre
- Messages
- 207
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8
Je m'en souviens très bien, je l'ai vu à la TV à l'époque. (Je n'étais d'ailleurs absolument pas d'accord avec Gainsbourg même si j'apprécie le chanteur. Mais sur ce coup là Guy Béart avait raison et j'avais trouvé Gainsbourg agressif et péremptoire).
Je ne sais pas ce qui vous laisse à penser que je suis jeune car j'ai bientôt (déjà) un demi siècle)
-
22/05/2019, 13h06 #8Membre
- Inscription
- mai 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 786
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
-
22/05/2019, 17h28 #9Membre
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 71
- Messages
- 4 799
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Eh bien moi j'étais d'accord avec Gainsbourg. J'ai vu l'émission en direct. Comme celle d'ailleurs où il brûle un billet de 500 balles au JT.
Malheureusement, Gainsbourg n'était jamais vraiment à jeun, difficile donc d'argumenter. Et quand les mots manquent, la violence prend le pas. C'est Gilles Vigneault qui disait ça.
La meilleure galerie de Paris avait proposé à Gainsbourg d'exposer ses toiles à condition qu'il en ait au moins 30. (je ne suis plus sûr du nombre).
Gainsbourg n'exposa jamais et préféra brûler ses toiles, on ne saura donc jamais à quoi cela pouvait ressembler. Trop exigent avec lui-même sans doute.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
EOS 5DII : avis de possesseurs et amateurs avertis
Par photoenvie dans le forum EOS 5D MKIIRéponses: 6Dernier message: 27/02/2009, 19h53 -
Avis aux amateurs
Par guiche dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 09/06/2008, 07h33 -
Avis aux amateurs
Par PROF dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 12/03/2008, 02h27 -
Avis aux amateurs de fleurs...
Par Gibson dans le forum Rencontres MembresRéponses: 19Dernier message: 13/04/2007, 09h09







pour moi c'est très loin derrière!
