Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
C'est la loi de l'offre et de la demande.
Si le client estime le prix trop élevé, les ventes diminuent. Le cash-back est là pour les relancer. La demande augmente donc et les prix suivent. Comme pour le pétrole.

Cela dit, le prix fluctue de ±10%, ce qui n'est pas non plus catastrophique. Il faut relativiser. Si on ne trouve pas 100% du montant, il sera quand même difficile de trouver les 90%.

On m'offrirait un 5DmkIII à -25%, cela resterait trop cher pour mon usage perso. Tout est donc relatif.
La loi de l'offre et de la demande est un peu plus subtile que ça. Là c'est clairement du foutage de gueule (terme un peu fort pour dire : ils en profitent tant qu'ils peuvent sur le dos des consommateur et pour le plus grand plaisir de leurs actionnaires) car il y a anticipation du cash-back, et le la hausse de demande associée, alors que justement juste avant le cash-back, la demande devrait plutôt diminuer (les gens préfèrent attendre 15j et payer moins).
Par ailleurs, certes une variation de +/- 10% ce n'est pas si énorme, mais quand on compare cela à un cash-back qui permet de se faire rembourser au mieux 10%... ça fait grincer des dents !