Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 244

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 5 D
    Objectif(s)
    Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.

Par défaut

Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Définition d'un objectif photographique dans Wikipedia:

En chaque point du capteur, les rayons qui arrivent de la lentille sont convergents.

Voici ce qui se passe si le capteur est plus petit que l'ouverture de la lentille arrière.

Le faisceau de lumière sortant de l'objectif (en jaune) est bien divergent.

Les deux rayons lumineux rouges montrent le faisceau lumineux formant l'image en un point quelconque à l'intérieur du capteur.

Les rayons verts montrent la formation de l'image en deux points extrêmes du capteur.

Le faisceau de lumière atteignant le capteur et délimité par les rayons verts externes et il est bien convergent.

Après, pour revenir à l'origine de la discussion, est-ce que la cage d'un reflex APS-C peut réellement intercepter une partie des rayons censés arriver au capteur comme le dit Eric, je n'en sais rien, j'avais fait le schéma précédent uniquement pour montrer pourquoi ce n'était pas impossible.
    Oui, l'idée est bonne mais il y a quelques erreurs sur votre schéma.
    1-La largeur des faisceaux convergents n'est pas forcément aussi large que la lentille arrière.
    2-Les faisceaux formant la périphérie de l'image sont moins larges que le faiscau central.
    3-L'enveloppe des faiscaux peut parfois être convergente (Cas des 50/1.0 L EF & 85/1.2 L EF I & II)
    Dernière modification par eric-p ; 28/11/2010 à 22h49.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par eric-p Voir le message
    Oui, l'idée est bonne mais il y a quelques erreurs sur votre schéma.
    1-La largeur des faisceaux convergents n'est pas forcément aussi large que la lentille arrière.
    2-Les faisceaux formant la périphérie de l'image sont moins larges que le faiscau central.
    3-L'enveloppe des faiscaux peut parfois être convergente (Cas des 50/1.0 L EF & 85/1.2 L EF I & II)
    OK, Éric, mais il s'agissait uniquement de montrer géométriquement sur un cas général simplifié pourquoi, même avec un faisceau lumineux de sortie de l'objectif divergent, on pouvait néanmoins avoir un faisceau utile (atteignant le capteur) convergent.

Membre Avatar de ikari
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

Par défaut

Je ne sais pas si le coup des vignetages ovales est une preuve suffisante. Je pense qu'on peut démontrer par le même procédé que cela est du à la focale également (même si ça me parait bizarre, je n'aurais aucune explication à donner, c'est juste pour démontrer par l'absurde).
    Parce que les vignettages ovales arrivent évident sur les objectifs lumineux qui sont plutôt des courtes focales.

Par exemple, voire le 17-40: Canon EF 17-40 mm f/4.0L USM review - Vignetting - Lenstip.com
    Perso, je trouve qu'à 17, le vignettage est ovale et à 40 rond. Et pourtant c'est du f/4.
    (idem sur le 16-35, etc)

Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    OK, Éric, mais il s'agissait uniquement de montrer géométriquement sur un cas général simplifié pourquoi, même avec un faisceau lumineux de sortie de l'objectif divergent, on pouvait néanmoins avoir un faisceau utile (atteignant le capteur) convergent.
    Je veux pas être trop lourd, mais géométriquement tu peux montrer n'importe quoi. C'est pas pour ça que c'est juste optiquement parlant. Je peux te faire un dessin où les rayons divergent complètement ça sera tout aussi crédible géométriquement.
    Ceci dit, il est évident que les rayons issus d'un point objet convergent dans le plan image sinon... il n'y a pas d'image. Pas besoin de faire bp de dessins pour ça à mon sens. Donc, le schéma avec les rayons "divergents" était juste là pour montrer l'enveloppe lumineuse rien de plus (par contre, les rayons issus d'un même point convergent dans cette enveloppe). Là, je pense qu'on devrait être d'accord.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par ikari Voir le message
    Je ne sais pas si le coup des vignetages ovales est une preuve suffisante. Je pense qu'on peut démontrer par le même procédé que cela est du à la focale également (même si ça me parait bizarre, je n'aurais aucune explication à donner, c'est juste pour démontrer par l'absurde).
    Parce que les vignettages ovales arrivent évident sur les objectifs lumineux qui sont plutôt des courtes focales.

Par exemple, voire le 17-40: Canon EF 17-40 mm f/4.0L USM review - Vignetting - Lenstip.com
    Perso, je trouve qu'à 17, le vignettage est ovale et à 40 rond. Et pourtant c'est du f/4.
    (idem sur le 16-35, etc)
    Preuve suffisante, je ne sais pas non plus, mais en tous les cas, ça tend à confirmer l'hypothèse plutôt qu'à l'infirmer.

Pour moi, le vignetage du 17-40 F/4 est bien rond à toutes les focales.

Et le 300 F/2,8 a un vignettage ovalisant: les deux premières graduations (-0,2 et -0,4) sont circulaires, mais les suivantes sont nettement ovales. En fait, ce n'est même plus ovale, c'est presque un rectangle qui aurait des bords et des angles arrondis, ce qui suggère assez bien une combinaison de deux composantes de vignetage: l'une inhérente à l'optique, progressive et circulaire, et une due à la chambre, très allongée.

Je ne pense donc a priori pas que ce soit un effet de la focale.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 20h32
  2. Qui peut m'expliquer certains CF ???
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2004, 18h26
  3. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8