Citation Envoyé par floanne Voir le message
très bon article !

J'ajouterai deux choses :

Je ne suis pas d'accord sur le fait que sauver les RAW soit suffisant car en cas de perte de tous les JPEG c'est des heures de travail que l'on perd... Certes on peut refaire ce travail mais à 3 min la photo x 2000 JPEG = 100 heures... sans compter le temps de la sélection des photos qu'il faut refaire, à moins d'avoir une super mémoire...

Sinon une sauvegarde manuelle n'est pas si dure (c'est ce que je fait). Pour ça j'utilise un petit utilitaire "supercopier" qui permet de définir un tas de paramètres comme "quoi faire en cas de copie d'un fichier déjà existant". A cette question j'ai choisi "écraser si différent" comme ça, ça me fait une mise à jour des JPEG modifier et ça ajoute les nouveaux. De plus cette même option permet de ne pas copier les fichiers qui n'ont pas été modifiés. On peut donc faire glisser un dossier de 80Go sur son dossier de sauvegarde sans peur d'y passer la nuit.

++Florent.
je suis bien d'accord, pour le moment je sauvegarde tout mais comme j'utilise LR, je backup le .xmp donc mes retouches. mais il faut voir les priorité, s'il y a la place tout mettre autant ne pas s'emmerder mais si on est un peu limite, je vais privilégié les raw + xmp.

après à chacun d'adapter les backups à son besoin

Yoann