Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
Pour l'attention de ton orthographe, article est masculin donc cet et pas cette dans les deux derniers paragraphes

Mes remarques ne se veulent pas méchantes je n'aurais probablement pas fait mieux:
* Suivant le type de publication, le style est un peu trop "parlé"
* Un ou deux petits schémas ça pourrait aider
* Essayer d'expliquer les cas de pannes et donc les solutions à apporter, peser le pour et le contre (pourquoi 2 disques locaux c'est pas suffisant?)
Je prends note des remarques qui ne sont en aucun cas méchantes et qui plus est constructive, j'ai choisie de le publié même s'il n'est pas complètement fini car après 5 jours a lire/relire/modifié, je tournais un peu en rond, donc l'idée de l'éprouver un peu et d'y revenir dans quelque temps avec un peu de recul.

Pour les choix deux disques (externes ou pas) en RAID à domicile assure un premier niveau de sécurité suffisant AMHA (perso c'est CD/DVD + DD externe).
il est vrai. je suis parti de l'idée d'un poste de travail avec portable + disque externe et je n'ai vraiment étudié le cas ou il y a un ordinateur fixe, je vais essayer de reprendre le tout avec dans ce sens là à la prochaine révision.

Pour le stockage à distance grâce à certains sites et suivant ce que l'on veut sauvegarder et la qualité les sites web perso, picasa, etc peuvent aider même si c'est manuel
quand je dis sauvegarde c'est surtout les raws par les formats de sorties. le raw/dng est la seul chose vraiment importante à sauvegarder imho.

Pour ton ami suivant l'importance du contenu de son DD externe, il existe des sociétés qui peuvent récupérer le contenu de disque crasher (physiquement ou logiquement) Je ne connais pas le prix ni l'état de son disque mais peut etre une piste à explorer
On a déjà regardé mais pour le moment, rien de vraiment adapté au budget, donc on garde le disque à l'abri et on verra. Mais au bruit qu'il a fait, j'opterai pour la tête de lecture qui raye le plateau.... :ranting2: :ranting2:

Yoann