Le flux tendu n'est certainement pas une particularité japonaise. Et les soucis d'approvisionnement sur certaines références existaient déjà bien avant la catastrophe.

Canon n'est pas la seule industrie impactée et tout comme les autres, ils vont délocaliser une partie de la production sur d'autres sites de production propres mais aussi tiers. Et pour ça il faut du temps évidemment. Pas des années non plus, ça par contre ça n'est pas du tout tenable d'un point de vue industriel, il y a donc bien évidemment d'autres solutions qu'une reconstruction from scratch.

Et si on combine une production au ralenti / à l'arrêt à des coûts logistiques nettement plus élevés et des valeurs d'échange défavorables, pas de mystère: c'est plus cher et moins facilement disponible, et ceci abstraction faite de toute éventuelle spéculation liée à une demande plus fort que l'offre.

Y'a plus de 7D? C'est normal ils vont arrêter de le fabriquer, il ne va plus y avoir que des 1D parceque les autres produits ne les intéressent plus. Plus sérieusement l'idée de la régulation par Canon de la disponibilité n'est certainement pas à exclure justement pour éviter les pénuries totales, sans compter que nous arrivons aux portes de la saison d'été et c'est une période durant laquelle les vendeurs d'équipement ne chôment pas....