En effet chez certains revendeurs les objos sont revenus, mais pour combien de temps, that's the question!
Version imprimable
En effet chez certains revendeurs les objos sont revenus, mais pour combien de temps, that's the question!
Les objectifs sont effectivement le plus gros problème de Canon, pour la plupart ils viennent d'Utsunomiya qui fabrique aussi les caméscopes. Or cette usine a pas mal souffert (il y a eu 15 blessés lors du Tsunami et pas mal de dégâts).
A noter que jusqu'en 1981, les boitiers Canon étaient assemblés à l'usine de Fukushima (qui produisait depuis les imprimantes et les cartouches, ainsi que des solutions logicielles). Celle là on est sûr qu'elle ne redémarrera pas, il y donc des risques de pénuries également sur ces produits.
Bonjour,
voici mes question en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer http://www.virusphoto.com/images/smilies/hi.gif
Est-ce que par hasard vous savez pourquoi le Canon 7D commence à etre en rupture de stock un peu partout ???
Est-ce que c'est à cause du succès de ce boitier ou est-ce que il y a une autre raison ????
J'ai pu lire qui'il y aurait peut etre Un autre boitier en préparation ou alors que c'est à cause du fait que une grande parties des pieces de ce boitier son fabriqués au Japon... ?
Sera-t-il a votre avis disponible à nouveau comme avant ou la production a-t-elle été aretté ???
Merci d'avance
Ce n'est pas uniquement le 7D qui est touché mais 7D/5D/24-105/24-70... C'est du à la catastrophe nippone...
bonjour,
donc c'est passager et ça va finir par rentrer dans l'ordre non ?
Oui oui, pas de soucis, ce n'est que passager. Un accident nucléaire, c'est vite réglé. Les usines canon devraient re-pondre du matos d'ici qque jours ;)
J'ai l'impression que Canon distribue au compte goutte.
Il y a deux ans, quand j'avais acheté mon 450D, j'avais eu du mal à m'en procurer un. Les vendeurs de XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX m'avaient montré qu'ils en n'avaient plus en stock dans la plupart de leurs magasins. A cette époque il n'y avait eu aucune catastrophe naturelle pour expliquer cette pénurie.
Je pense que c'est une politique chez Canon pour limiter les stocks (j'ai peut être tort...).
Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum, mais possibles en MP. Administration EOS Numérique.
Tout a fait d'accord, le 7D n'est pas victime du nucléaire, mais de son succès. Selon une connaissance, les stocks sont en instance d'être ré-approvisionnées d'ici mi juin.
Et ce n'est pas que Canon, c'est un principe de production élémentaire de l'économie japonaise, le fameux Toyotisme, ou flux-tendu. Quasi-pas de stock et réponse immédiate à la demande du client, pour un gain énorme de rendement et une économie maximum du coût de revient (Pas de frais de stockage, pas de frais admin de stockage, moins de risque de perte liés aux stockage (vol, casse, retards de transport, ect...)
Moi j'en ai vu cet apres midi, disponible, prêt à servir mais au prix ou il est affiché, ils peuvent le garder
Je n'avais jamais remarqué la taille impressionnante de ce boitier ! C'est un monstre comparé à mon mini-1000
et encore tu n'a pas vu de 1D IV :D
ce n'est pas la crise du nucléaire nippon qui pose problème.
en fait il y avait une usine à fukushima. cette usine a été totalement balayée par le tsunami, en même temps que la centrale.
ce n'est donc pas en quelques jours qu'une chaine de production en micro electronique et en optique de pointe sera remplacée... soyons réalistes Digitalhiro. en plus il faut plusieurs années et quelques milliards de dollars pour reconstruire une telle usine, alors même si les assurances rembourses... tu n'échappe pas à la reconstruction qui constitue un temps d'attente indéniable.
à ceci il faut aussi rajouter que trouver un site d'implantation d'une telle usine constitue à lui seul un réel casse tête, alors si tu as un terrain vague vaste, en bordure de mer ou avec un lac ou un fleuve ou une très grosse rivière à proximité, au japon, n'hésite pas à contacter Canon, je suis sure qu'ils seront intéressés.
cependant il existe une autre usine Canon au japon, celle là n'a pas été impactée par le tsunami, cependant, il faut bien ce dire qu'elle ne peut produire plus que ce qu'elle produisait déjà avant...
donc effectivement cela a une incidence sur une possible difficulté d'approvisionnement.
mais ce n'est pas le seul facteur, comme il a été dit, le japon fonctionne beaucoup en flux tendus, et arrive alors ce qui doit arriver, à ceci les vendeurs en France, sur la photo, ont tendances à ne pas faire de stocks et préfèrent avoir plusieurs commandes avant de commander à leurs fournisseurs, et tu comprends très vite d'où vient le problème.
pas de stocks, attente de plusieurs commandes pour commande groupée (histoire de faire baisser leur frais logistiques) et boom, tu te retrouve avec des sois disant délai d'approvisionnement considérables, que tu va naturellement impacté au japon, alors que ce n'est pas forcément le cas.
l'essentiel des problèmes de stocks et approvisionnement difficile est sur les objectifs et tout particulièrement les L. (une partie de la production d'objectifs non L se fait à Taiwan, donc pas impacté par le tsunami)
Le flux tendu n'est certainement pas une particularité japonaise. Et les soucis d'approvisionnement sur certaines références existaient déjà bien avant la catastrophe.
Canon n'est pas la seule industrie impactée et tout comme les autres, ils vont délocaliser une partie de la production sur d'autres sites de production propres mais aussi tiers. Et pour ça il faut du temps évidemment. Pas des années non plus, ça par contre ça n'est pas du tout tenable d'un point de vue industriel, il y a donc bien évidemment d'autres solutions qu'une reconstruction from scratch.
Et si on combine une production au ralenti / à l'arrêt à des coûts logistiques nettement plus élevés et des valeurs d'échange défavorables, pas de mystère: c'est plus cher et moins facilement disponible, et ceci abstraction faite de toute éventuelle spéculation liée à une demande plus fort que l'offre.
Y'a plus de 7D? C'est normal ils vont arrêter de le fabriquer, il ne va plus y avoir que des 1D parceque les autres produits ne les intéressent plus. Plus sérieusement l'idée de la régulation par Canon de la disponibilité n'est certainement pas à exclure justement pour éviter les pénuries totales, sans compter que nous arrivons aux portes de la saison d'été et c'est une période durant laquelle les vendeurs d'équipement ne chôment pas....
je n'ai jamais dit que c'était propre à l'industrie japonaise, pour les flux tendus, mais c'est une de leur particularité.
quant à l'usine, ils en referont une, mais effectivement en attendant des solutions palliatives existes, mais comme pour la reconstruction... il faut du temps.
actuellement seuls les objectifs non L sont construits à Taiwan pour une partie... Canon étant un des rares à rester très attaché à son pays d'origine.
la construction par des sites tiers comme ce que fait déjà Nikon pour ses boitiers et certains objectifs, tout particulièrement en thaillande, leur permettrait de juguler temporairement le problème.
Plusieurs petites erreurs dans ton exposé. Il y a bien une usine Canon à Fukushima, mais elle ne produit plus de reflex, mais les imprimantes et les cartouches d'encre ainsi que des solutions logicielles. Les usines qui assemblent les boitiers reflex et compacts ne sont pas dans la zone du tsunami (essentiellement à Nagasaki).
Par contre l'usine qui assemble et fabrique les objectifs (particulièrement les L mais que ceux ci), l'usine d'Utsunomiya elle a été fortement touchée (c'est la seule usine où il y a eu 15 blessés, sans gravité heureusement). Au dernières nouvelles elle aurait reprit ses activités.
De manière générale, ce sont plus les coupures d'électricité fréquentes ainsi que les problèmes de logistique et d'approvisionnement qui gêne le plus la production industrielle.
Et Fukushima n'est pas situé en bord de mer, la ville de Fukushima est bien plus à l'intérieur des terres. Il y a beaucoup d'usines là-bas dont une faisant partie du groupe qui m'emploie, cette usine a été à l'arrêt faute de courant principalement, et d'approvisionnement en matière première...la vague n'est pas arrivé jusque là. Le seisme par contre oui, et les radiations aussi :(
75 euros de plus en 5 jours pour le Canon 5D Mark II dans la boutique belge où je l'ai acheté ! :fear::
de toute façon les commerçants en profite et font leur beurre ... ça a toujours été comme cela, et il n'y a pas de raison que cela change, temps que les clients (pas 1 ou 2, mais la masse) ne dit rien.
pour info mon 400/5.6L commandé (payé) le 9 avril n'est toujours pas arrivé snifff et j'espérai le prendre pour le motoGp re-snifff ,mais il est vrai que mon 400 est bien secondaire par rapport aux japonais qui souffrent et remontent la pente
pour les commerçants qui abusent .......c'est une histoire de conscience point final. Enfin je sais ,car j'ai vu comme tt le monde un peuple d'une dignitée énorme !! c'est une leçon de courage pour ma part !!! et une valeur bien plus belle que celle de l'argent des revendeurs cupide (pas tous heureusement)
Bonjour à tous ;Voilà je viens de commander un boitier Eos 7D Sur Internet, hors il se trouve que le fournisseur est actuellement en rupture de stock avec le Japon .Il semblerait que se problème se généralise aussi bien en magasin que sur "la toile".
Auriez vous plus d'infos sur les usines touchées chez Canon, et si la situation va s’améliorer rapidement?
Les dernières "infos" disent 2 mois d’approvisionnement difficile pour le 7D. Retour a la normal pour toute la gamme pour Septembre...
pour ma part je vais attendre ! l'essentiel c'est que ce peuple se remette de cette catastrophe, j'ai déja du matos et puis ce n'est pas mon job la photo ! donc c'est secondaire !!
cdt
pascal
A titre d´information:
Le 400/5,6 est disponible
Canon 7 D est disponible
Etc....
Boris LORENZ
Bonjour,
J'ai lu tout vos messages, y compris concernant le "retour à la normal en septembre. Que pensez vous de l'évolution des prix ?
Je pensais acheter un 5D2 au début (dans ma tête il était toujours à 1800) puis après avoir essayer le 7D je me suis dit que c'était plus intéressant. Seulement en l'espace de quelques semaines (mois serait plus exact) le 7D est passé de 1200 à 1400 et le 5D2 de 1800 à 2000...
Doit-on espérer un retour des prix à la baisse ?
Au plaisir de vous lire...